Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.
Sur les hauteurs de la Côte Vermeille depuis Banyuls-sur-mer
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Randonnée en boucle depuis Banyuls-sur-mer qui fait passer par d’anciens monuments imaginés par Vauban. Plusieurs cols mythiques, le Chemin de l'Eau et la Torre de Madaloc. Une très belle vue sur le littoral.
De plus, la première partie de la montée se fait sur le célèbre GR®10.
Cette randonnée intègre La Torre de Madaloc en boucle
Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10.
Sur les Hauteurs de la Côte Vermeille
Départ à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)
Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).
Parcours par les forts de Collioure
Départ à Collioure (Pyrénées-Orientales)
Venez profiter de ce magnifique parcours de trail et de randonnée sur les hauteurs de Collioure. Il vous permettra de découvrir l’ensemble du patrimoine militaire historique de la cité, ses paysages et son histoire.
Laissez-vous guider par ce tracé qui vous permettra d’allier plaisir sportif, découverte historique et panorama magnifique. Le parcours est décliné en deux itinéraires qui vous procure une liberté dans le choix de votre évasion.
Sur les hauteurs de Cosprons
Départ à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)
À quelques kilomètres des plages et des ports de la Côte Vermeille, cette randonnée conduit sur les hauteurs de Cosprons en effectuant le tour de son vallon et de son vignoble. Le circuit mêle agréablement vignes, belvédères remarquables et vestiges militaires du XIXe siècle. La Tour Madeloc, dont l'ascension n'est pas comprise ici, servira de point de repère tout du long.
Puig dels Quatre Termes et de Sallfort par les crêtes depuis les Gascons
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Randonnée longue avec un dénivelé conséquent. Depuis le Col des Gascons, montée au Coll de Vallauria, le chemin de l’eau, les Colomates, une crête jusqu’au Puig dels Quatre Termes. Retour par le GR®10. Passage à un Puig de Sallfort et descente par le GR®10.
De beaux paysages, des vaches, des hêtraies, des sources, une cabane, un refuge, des sommets, de quoi occuper une journée.
Réserve de la Forêt de la Massane. Veuillez respecter cette zone fragile et protégée du (8) au (16).
À la découverte du territoire de Banyuls-sur-Mer
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Cette randonnée en deux temps offre un bon condensé des atouts naturels du territoire de Banyuls-sur-Mer. La première partie permet de prendre de la hauteur pour découvrir les vignes cultivées en terrasses tout en profitant de vues magnifiques sur la côte. Le passage à la Batterie 500 et à la Batterie de la Galline donne de plus un bon aperçu de l'architecture militaire de défense côtière à la fin du XIXe siècle. La deuxième partie traverse les vignobles de Cosprons avant de rejoindre le sentier littoral au site de Paulilles. La suite se déroule le long de la côte découpée menant aux deux plages des Elmes. Il ne reste plus alors qu'à rejoindre la promenade et la plage de Banyuls pour profiter d'une bonne baignade à la belle saison, accompagnée peut-être de la dégustation du cru local. En résumé, de quoi bien remplir une belle journée de marche.
Traversée des Albères
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Une randonnée de trois jours pour couvrir les trois premiers tronçons du GR®10. Un parcours roulant, sans difficultés majeures, si ce n'est la longueur des étapes, mais avec des panoramas à voir.
Banyuls-sur-Mer au Col de l'Ullat
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Première étape de ce trek jusqu'à Amélie-les-Bains. Une grosse journée vous attend mais vous en aurez plein la vue. La 1re matinée est physique, surtout s'il fait chaud en été. Vous prenez 1000 m de dénivelé d'un coup. Le reste de la journée est plus calme, car sur la crête.