Coll Palomeres au Puig de l'Estella via Menerots, Torre et Refuge de Batera

Circuit qui se compose de deux boucles. Cette randonnée peut donc être aménagée à souhait. Mais il serait dommage de ne pas l'effectuer dans son intégralité. Découverte d'une ancienne emprise de voie ferrée pour l'extraction de minerai de fer à 1200 m d'altitude, d'anciens arrêts de cette ligne, d'anciennes mine de fer, de tunnels, une tour à signaux, une crête superbe, un sommet, un refuge, et bien d'autres choses.
Sens de l'orientation et suivi de la trace gpx seront très utiles.

Fiche technique

63142572
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 825 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 818 m

  • ▲
    Point haut : 1 776 m
  • ▼
    Point bas : 1 025 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Que ce soit depuis Vinça ou depuis Céret, c'est la D13 qui passe au Coll Palomeres (cote 1035). Stationner sur la piste carrossable ou dans une zone sur le côté gauche de la D13 en partant vers La Bastide.

(D/A) De ce dernier stationnement proposé, suivre la D13 vers Valmanya durant une vingtaine de mètres et repérer, sur le côté gauche de cette route, une barrière-clôture électrifiée et le départ du GRP® Ronde du Canigou.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Ronde du Canigou

(1) Attention : deux marches hautes au départ. Déconnecter le fil du haut, franchir la barrière et remettre le fil. Descendre par le chemin qui s'enfonce en forêt (Sud-Est). Arriver dans une propriété. Une autorisation de passage est instaurée. Respecter les lieux, merci. Passer un portillon en acier et le refermer. Poursuivre sur le chemin qui va longer une clôture haute à main gauche. Présence de chevaux, ânes, lamas. Rejoindre plus loin une piste en terre.

(2) La traverser et poursuivre en descente par le chemin. Passer un autre portillon en acier (fin de la propriété privée). Arriver ensuite dans une petite zone dégagée avec une haute et vieille bâtisse à main droite : maison du contremaitre.

(3) Poursuivre la descente en forêt, puis passer une zone d'éboulis constituée de roches non ferreuses. Trouver un poteau directionnel (à cet endroit ?) et rejoindre très vite l'ancien site de la mine d'els Menerots. Restez sur le chemin balisé. Respecter les consignes de sécurité.

(4) Monter maintenant toujours en forêt. Très vite une ruine de bâtisse en contrebas à main gauche. Présence de wagonnets à ballasts*. Mais rester sur le chemin balisé, couper une piste, une ancienne voie ferrée, et déboucher sur une piste carrossable à la cote 1231, à un croisement de chemins et d'une piste. Poteau directionnel. 

(5) Poursuivre une vingtaine de mètres à gauche. Repérer sur la droite la suite du GRP balisé. Aucune indication ! Monter très fortement à droite par ce joli chemin en forêt. Arriver, bien plus haut, à un portillon et une clôture détruite. Poteau directionnel.

(6) Continuer à monter en face dans un genre de goulet et déboucher sur une piste carrossable à un carrefour de chemins et pistes.
Possibilité de faire un aller-retour à Torre de Batera à gauche pour avoir un très beau point vue à 360°.
Quitter le GRP® et poursuivre à droite sur la piste durant 20 m jusqu'à une barrière cadenassée en acier sur le côté droite de la piste.

Très ancien balisage Jaune épars

(7) La contourner , laisser la piste enherbée à gauche pour monter Nord-Ouest par un bon chemin très bien marqué au sol. Suivre constamment le chemin en crête (points noirs sur le fond de carte IGN : limite de communes). Rejoindre ainsi un joli point de vue à la cote 1603.

(8) Continuer maintenant plein Ouest en longeant une ancienne clôture sur cette même limite de communes. Rejoindre, plus loin, après des montées et descentes, une carrière et une zone d'extraction de minerai de fer à la cote 1652.

(9) La contourner par la droite. Monter maintenant plus franchement Nord-Ouest en direction du sommet bien visible. Vieux poteaux en bois peints en Jaune par moments. Après un dernier effort rejoindre le Puig de l'Estella (pic de l'étoile) à la cote 1782. Très beau point de vue à 360°. En absence de vent, c'est un très bel endroit pour faire une pause.

(10) Rebrousser chemin sur quelques mètres et monter en face, plein Ouest, par un chemin marqué au sol. Vieux poteau en bois peint en Jaune. Descendre ensuite dans un creux au Collet de Pei (petit col du pin). Attention : plusieurs chemins présents.

(11) Quitter la crête pour obliquer plein Sud dans un chemin creux (au vrai sens du terme). Ancien balisage Jaune. Passer une zone boisée de jeunes pins en restant à plat jusqu'à la bifurcation à la cote 1657. Rester à droite en descendant légèrement et finir par rejoindre une bifurcation et le GR®10 (qui supplante les GRP® Tour du Canigou et Tour du Vallespir).

Balisage Blanc et Rouge du GR®10

(12) Virer à gauche et suivre constamment le nouveau balisage du GR®10. Passer à l'Ancienne mine de Batera. Panneau explicatif. Rejoindre ainsi la route goudronnée et la suivre jusqu'au Refuge de Batera.*
Autre bel endroit pour une pause. Beau panorama.

(13) Continuer par la route en descendant jusqu'au Coll de la Descarga (col du déchargement) à l'entrée d'un virage à droite (parking en contrebas à droite).

Hors balisage

(14) Quitter le GR®10 et la route, monter à gauche, plein Nord par la piste, bétonnée en son début, et la suivre jusqu'à rejoindre le carrefour de la boucle de l'Estella passé à l'aller.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour du Canigou

(7) Continuer sur la piste encore quelques mètres en sen inverse de l'aller, puis partir à gauche jusqu'au portillon passé à l'aller.

(6) Passer le portillon et, par le cheminement inverse de l'aller, descendre jusqu'à la piste carrossable au croisement des Menerots déjà passé à l'aller (cote 1231).

(5) Partir à gauche par la piste carrossable. Le troisième còrrec (talweg) passé, repérer à gauche le départ d'une piste enherbée avec une barrière en bois. Panneau explication sur la remise en état (sécurité) du site. au début de cette piste

(15) Monter légèrement à gauche, contourner la barrière et continuer sur cette ancienne emprise la voie ferrée qui reliait les différents sites d'extraction et de transformation du minerai de fer.

(16) Passer une source-fontaine captée à main gauche.

(17) Rejoindre très vite une ancienne mine de fer. Présence d'anciens bâtiments et wagonnets à ballasts.* Poursuivre ainsi en passant dans trois tunnels ferroviaires. Quand la piste de l'ancienne voie ferrée s'oriente au Nord, repérer, dans le virage à gauche qui suit, un chemin qui descend à droite. Poteau directionnel.

(18) Descendre fortement à droite par ce chemin, plein Nord dans la forêt et rejoindre plus bas une piste. Poteau directionnel en face, de l'autre côté de la piste.

(19) Descendre à droite sur celle-ci. Passer une portion bétonnée et rejoindre le Coll Palomères (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 034 m - Coll Palomeres (1035 m)
  2. 1 : km 0.06 - alt. 1 034 m - Clôture-barrière électrifiée
  3. 2 : km 0.94 - alt. 1 045 m - Piste en terre
  4. 3 : km 1.41 - alt. 1 064 m - Maison du contremaitre
  5. 4 : km 1.69 - alt. 1 044 m - Els Minerots
  6. 5 : km 2.6 - alt. 1 225 m - Croisement des Menerots - Poteau directionnel
  7. 6 : km 4.12 - alt. 1 419 m - Portillon - Vieille clôture
  8. 7 : km 4.17 - alt. 1 426 m - Carrefour de la boucle de l'Estella
  9. 8 : km 4.96 - alt. 1 600 m - Point de vue
  10. 9 : km 5.88 - alt. 1 659 m - Carrière - Ancienne mine
  11. 10 : km 6.36 - alt. 1 776 m - Puig de l'Estella (1782 m)
  12. 11 : km 6.84 - alt. 1 718 m - Collet del Pie
  13. 12 : km 7.9 - alt. 1 605 m - Bifurcation - GR10
  14. 13 : km 9 - alt. 1 460 m - Refuge de Batère
  15. 14 : km 9.68 - alt. 1 392 m - Coll de la Descarga (1400 m)
  16. 15 : km 14.17 - alt. 1 192 m - Bifurcation - Piste montante à gauche
  17. 16 : km 14.32 - alt. 1 194 m - Source - fontaine
  18. 17 : km 14.44 - alt. 1 197 m - Ancienne mine
  19. 18 : km 15.33 - alt. 1 198 m - Bifurcation - Chemin
  20. 19 : km 15.67 - alt. 1 105 m - Bifurcation - Piste
  21. D/A : km 16.18 - alt. 1 034 m - Coll Palomeres (1035 m)

Informations pratiques

(13) Refuge de Batera. Hors hiver : eau potable, boissons, repas, nuitée, petit ravitaillement, etc.
C'est une zone de montagne : coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

A proximité

(4) et (17). Wagonnets à ballasts : des structures de fer remontaient le minerai grâce à un procédé hydraulique. Le premier réservoir mobile rempli d'eau faisait monter le second sur lequel était posé le wagonnet rempli de minerai. Extrait du site web : Sud Canigó (lien ci-dessous).

Arles-sur-Tech

Refuge de Batera

Randonnée inspirée de Sud Canigó


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Go66
Go66

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec des paysages à couper le souffle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.