Depuis Vinça monter en direction de Baillestavy par la D13. Prudence sur cette très bonne route étroite, sans ligne droite : rouler lentement. Se garer à droite avant le village, à un parking avec un wagonnet en acier.
Hors balisage Panneau directionnel : GR®36 et gîte d'étape
(D/A) Partir vers le village. À la placette, partir à droite et franchir le pont en voûte sur la Lentillà.
(1) Après quelques mètres, monter à gauche sur le très raide et beau chemin empierré. Rejoindre une route. la traverser et monter à gauche par des escaliers en béton en direction du gîte d'étape. Le passer et partir de nouveau à droite pour rejoindre une placette. Continuer, par un gauche/droite, la suite des escaliers en béton entre les maisons. Rejoindre une petite route et la fin du village. Partir à gauche sur le GR®36 par la route, puis la piste et repérer rapidement un chemin montant à droite.
Balisage Jaune
(2) Poteau directionnel : Mas Mallet, La Mouline. Panneau directionnel en bois La Coma. Monter par ce chemin continuellement et rejoindre une piste.
(3) La suivre à droite, passer une source/abreuvoir/baignoire, une voiture abandonnée (depuis quelques années), et rejoindre une zone dégagée de la piste : La Roda Alt. 810 m. Emplacement d'un ancien téléphérique (transport du fer). Point de vue à droite. Continuer sur la piste une centaine de mètres et repérer un chemin montant à gauche.
(4) Poteau directionnel : La Molina par le Col de Teixó en ce qui nous concerne. Monter par ce chemin raide à gauche dans une chênaie. Arriver à une bifurcation (alt. 900 m).
(5) Laisser le chemin, barré par une croix Jaune, qui part en face.
Monter raide à gauche en suivant toujours le balisage Jaune, arriver à une dégagée et continuer à monter pour rejoindre la ruine du Cortal de Can Carbonell (bergerie du charbonnier) Alt. 1104 m.
(6) Poursuivre la montée rude dans une très belle hêtraie. Plus loin, aller voir à gauche, en un aller-retour, un ancien chaudron de fabrication du charbon de bois : Carbonera (la Perola). Plus haut, arriver dans un virage serré à gauche et quelques mètres après à une bifurcation.
(7) Panneau en bois : Coll de Teixó qui nous concerne. Monter à droite par un bon chemin et rejoindre après 400 m environ, le Collada del Teixó (Petit col de Teixó).
Poteau indicateur : Coll del Teixó Alt. 1297 m. Monter à droite par un petit sentier peu marqué jusqu'au point de vue. Très bel endroit. Pause bien méritée.
(8) Faire demi-tour et revenir à la bifurcation précédente.
Balisage Jaune en partir repeint. De nombreux cairns et un chemin en continu
(7) Panneau en bois : GR®36 qui nous concerne. Repérer absolument le balisage Jaune et les cairns.
Partir à droite par un chemin permanent qui va être plus ou moins être en balcon. À aucun endroit il ne faut mettre les mains. Le chemin empierré confirme le bon cheminement. Après quelques montées et descentes courtes, rejoindre enfin une bifurcation (Faig d'en Joan).
Vieux balisages Jaune et Blanc - Rouge (ancienne variante du GR®36).
(9) Continuer à droite et rapidement reprendre une montée soutenue. Après de multiples virages en forêt de sapins, virer plein Est, et par une dernière montée, rejoindre une bifurcation dans une petite zone dégagée.
Balisage Jaune en partie repeint.
(10) Nombreux nouveaux panneaux artisanaux en bois : Los Masos de Valmanya, ce qui nous concerne. Suivre, Sud-Est, le chemin qui entre de nouveau dans une belle hêtraie. Après une petit remontée, rejoindre une belle zone de pacage en contre-bas. Passer un portillon en acier, à refermer afin de rejoindre l'el Prat Mitjà (le pré du milieu). Très bel endroit pour la pause repas.
Attention : présence de vaches, veaux, génisses et un taureau (constat le 23 mais 2023). Poursuivre un peu plein Est, et bien repérer un passage à droite.
(11) Partir à angle droit à droite, Sud-Sud-Ouest, vers une autre grande zone de pacage. Repérer le reste du balisage Jaune et un chemin bien marqué au sol. Descendre rapidement et rejoindre une piste et une clôture à droite. Un tourne à gauche Jaune, récemment repeint est présent.
(12) Partir à gauche, à plat, sur la piste et rejoindre après un bon moment une citerne anti-incendie, enterrée à droite, juste avant un virage à droite. Ruine du Cortal del Solà à gauche.
Hors balisage
(13) Quitter la piste en passant entre deux poteau en bois.
Descendre tout droit , Nord-Est, par un bon chemin bien marqué au sol dans la hêtraie. Rejoindre 75 m plus bas le GR®36 au niveau d'un vieux panneau en bois indiquant Baillestavy à gauche.
(14) Partir à gauche en suivant le GR®36. Passer une borne blanche de limite de territoire communal (Valmanya/Baillestavy) et une clôture électrique hors d'usage (constat le 23 mai 2023). Entrer dans une hêtraie vers 1030 m.
(15) Avant le Còrrec de can Comes, laisser un chemin qui monte à gauche, non répertorié sur les fonds de carte. Rejoindre une ancienne bifurcation non visible. Panneau : Massanet Alt. 1000 m.
Plus loin un autre panneau : Massanet Alt. 886 m faux de 100 m. Nous sommes exactement à 986 m (ancien point coté IGN), relevé également au gps et sur l'application. Il s'en suit une descente scabreuse et raide afin de perdre des dizaines de mètres de dénivelé. Passer un autre panneau : Les Badettes Alt. 800 m.
Prudence : passage glissant du Còrrec de la Roqueta ; remonter un peu et arriver à une bifurcation.
(16) Poteau directionnel : Baillestavy pour ce qui nous concerne. Continuer tout droit et reprendre la descente plus douce. Tourner à droite avant le Còrrec d'en Carbonell. Le traverser plus loin et rejoindre une piste au niveau d'une barrière.
(17) La contourner et poursuivre à droite en direction du hameau jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.
Hors balisage
(2) Continuer sur la route en sens inverse de l'aller passer le gîte d'étape et rejoindre le pont.
Possibilité d'aller se rafraîchir au bistrot associatif (suivant la saison), puis rejoindre par la route le (D/A).