Collada del Vent - Puig de la Collade Verda - Collada de Roques Blanques

Depuis Las Conques une belle randonnée dans des pacages encore entretenus.
Passage en crête (2403 m). Cheminement sous les Esquerdes de Rotjà. Sources, abris, cabanes de bergers et points de vue sont au menu.

Dénivelé négatif : - 1 029 m

Balisage Rouge et Jaune. GRP® Tour de réserves Naturelles; Ronde du Canigou

(D/A) Du parking, le refuge à main gauche, franchir un passage dans la clôture et monter dans le pacage.

(1) Coll Baix. Carrefour de plusieurs chemins. Poteau avec panneaux directionnels. Suivre Les Forquets (10 juin  2020). Partir à droite durant une centaine de mètres.
Attention: ne pas s'engager dans la forêt à gauche. Laisser partir le chemin balisé Rouge et Jaune.
Partir de nouveau à droite direction Conques - les Forquets.

Hors balisage

Continuer à droite en suivant des poteaux bois avec des flèches fixées à leur sommet.

(2) Panneau Les Forquets. Partir à gauche plein Nord en forêt par un bon chemin. Un cairn à gauche en lisière de forêt indique le départ du chemin. Laisser la direction Conques à droite (panneau en bois).
Ensuite plus aucun balisage ni cairn. Le chemin est bien marqué au sol et s'élargit.

(3) Après 400m environ, arriver dans une zone dégagée. Partir à plat sur la piste à droite.
Une piste non représentée sur les cartes monte à gauche à cet endroit.
Poursuivre par cette belle piste enherbée.

(4) Arriver dans une grande zone dégagée. Un abri en béton peint est présent. Descendre de quelques mètres sur une autre piste. Partir à gauche sur cette piste carrossable.
À main droite, un banc et une zone de feux réglementés.
Passer le Còrrec de la Font del Garber. La piste vire quasiment à 180° et s'oriente Nord-Est.
Passer un autre còrrec en partant maintenant Sud-Est en direction d'un grand pacage à découvert.

Balisage Rouge et Jaune. GRP® Tour du Canigou.

(5) Cabane Pastorale des Forquets. Respecter la quiétude de ce lieu habité. Merci.
Rejoindre la petite route en contre-bas à gauche. La traverser et descendre en direction d'un très grand orri. Le contourner et rejoindre le parking de la fin de la petite route clos par une barrière.
Un panneau explicatif sur la droite permet de comprendre pourquoi cette zone est une réserve naturelle.
Franchir la barrière, et suivre cette petite route interdite à toute circulation d'engins motorisés. Direction Est. Ensuite la route se dégrade et devient une piste carrossable.
Juste après, au passage d'un autre còrrec un panneau explicatif est présent. Il va falloir quitter cette piste.

Balisage Jaune PR® sur de très nombreux poteaux bois + cairns

(6) Partir à gauche, plein Nord. Panneau directionnel Coll de Bise. Passer la clôture à l'endroit prévu. Monter ensuite très raide dans le pacage. De nombreux poteaux en bois peints et des cairns aident à la progression.

(7) Abreuvoir. Malheureusement il n'y a pas de robinet. Très bel endroit avec une vue bien dégagée sur les vallées. Bien suivre les poteaux et les cairns.

(8) Piste carrossable. Traverser et continuer à monter raide plein Nord, en laissant le Coll de Bise proprement dit à droite.

(9) Arriver dans cette vaste zone du Coll de bise. Deux chemins balisé Jaune de part et d’autre de la crête.
Attention: partir à droite d'un gros rocher par un chemin à plat au début. Retrouver tout de suite les poteaux en bois balisés jaune et poursuivre en légère montée au Nord-Ouest. Ne pas descendre.

(10) Environ 400m plus loin, trouver un tourne-à-gauche Jaune. Toujours suivre le balisage Jaune en montant. Ne pas descendre.
À l'approche du refuge-abri, il se peut qu'il y ait des patous. Il faut s'en tenir éloigné.
Aucun chien et donc aucun problème le 11 juin 2020. Toujours pas de troupeau de brebis.

(11) Bifurcation. Présence de sources ou plus exactement de résurgences.
Panneau directionnel : Refuge-abri (à gauche en montant) - Col de Bise (d'où l'on vient)
=> Coll del Vent : c'est par là qu'il faut aller Nord-Ouest puis Nord. Il faut suivre toujours le balisage Jaune sur poteaux en bois + cairns. Plus loin, les poteaux ont disparus et il faudra suivre les très nombreux cairns.
Suivre ce Cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem qui reste bien en dessous de la crête. Ce beau chemin s'élève doucement mais constamment. Ensuite il se redresse lorsqu'il vire Nord-Est.

(12) Collada de les Voltes. Virer à gauche Nord-Ouest, puis Nord en montant un peu. Le chemin reste quasiment à plat en direction du col. Présence d'une table et d'une zone de feux réglementés. Tout laisse à penser qu'aupavant il était possible d'y accéder en voiture.
À ce col, à droite, par le GRP®, c'est la direction du très bel endroit du Pla Guillem et son refuge en gestion libre.

Hors balisage

(13) Collada del Vent. Prendre à gauche en montant raide par la crête, direction Sud-Ouest. Il va falloir passer plusieurs petits sommets en longeant cette crête sans danger hors période de vent violent.
==> En cas de vent ou mauvais temps soudain: voir § infos pratiques (¹).

Marcher à vue et passer les cairns aux points cotés 2393 m et 2273 m.

(14) Puig de la Collada Verda. Point de vue à 360°. Cet endroit peut très bien servir de lieu de pause repas.
À remarquer d'énormes tas de pierres qui furent retirées de cette zone, il y a fort longtemps, afin d'en augmenter la surface en herbe de ces pacages d'altitude.
Poursuivre maintenant en descendant en longeant dès que possible une clôture, toujours direction Sud-Ouest.

Passer ensuite de l'autre coté de la clôture à l'approche du col.

Balisage Rouge et Jaune GRP® Tour de réserves Naturelles

(15) Collada de Roques Blanques. Des roches très blanches parsèment cette zone.
Attention aux recommandations concernant les chiens de troupeaux. Il faut s'en tenir éloigné.
Traverser la large piste et partir à droite dans le pacage en suivant le balisage. Direction Mantet, HRP, Porteilla de la Rotjà.

Balisage Rouge et Jaune GRP® Ronde du Canigou

(16) Porteilla des Avents (non spécifié sur l'IGN). Laisser en face les très belles Esquerdes de Rotjà.
Partir à gauche en descendant vers un passage aménagé dans la clôture. Direction Baix, Conques.
Après la source captée sous une dalle du chemin, la descente devient raide en rentrant en forêt.

(1) Coll Baix. Partir à gauche en descendant par le chemin de l'aller pour rejoindre le Refuge de Las Conques (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 655 m - Refuge de Las Conques
  2. 1 : km 0.45 - alt. 1 699 m - À droite - Coll de Baix (1691 m)
  3. 2 : km 0.62 - alt. 1 694 m - Bifurcation à gauche vers Forquets
  4. 3 : km 0.94 - alt. 1 677 m - Piste enherbée à droite, à plat
  5. 4 : km 1.51 - alt. 1 671 m - Abri béton sans porte. Piste à gauche en bas
  6. 5 : km 2.54 - alt. 1 623 m - Cabane, parking, orri Rouge et Jaune
  7. 6 : km 4.18 - alt. 1 695 m - La Togne. Bifurcation, à gauche. Jaune
  8. 7 : km 4.7 - alt. 1 816 m - Abreuvoir
  9. 8 : km 4.87 - alt. 1 869 m - Piste carrossable
  10. 9 : km 5.11 - alt. 1 929 m - Bifurcation peu marquée. À droite du gros rocher.
  11. 10 : km 5.44 - alt. 1 953 m - Tourne-à-gauche Jaune
  12. 11 : km 6.12 - alt. 2 026 m - Bifurcation, panneau, source
  13. 12 : km 7.59 - alt. 2 150 m - Collada del Voltes
  14. 13 : km 8.32 - alt. 2 228 m - Col du vent ou Collada del Vent (2229 m)
  15. 14 : km 9.8 - alt. 2 396 m - Borne géodésique - Pic du Col Vert ou Puig de la Collada Verda (2403 m)
  16. 15 : km 10.59 - alt. 2 248 m - GRP - Col Rochers Blancs ou Collada de Roques Blanques (2252 m)
  17. 16 : km 13.26 - alt. 2 235 m - Bifurcation, à gauche. GRP - Porteilla des Avents (2234 m)
  18. D/A : km 16.82 - alt. 1 594 m - Refuge de Las Conques

Il faudra sans aucun doute éviter les grosses chaleurs.
(¹) Si le vent se lève la crête peut être contournée par le GRP® Tour des Réserves Naturelles du (13) au (15).
La durée de 7h est correcte en comptant les pauses et le cheminement en crête.
Résurgences et sources captées au (11) et après le (16) avant de rentrer en forêt sous une dalle au-dessus de la résurgence dans un virage à droite.
Refuge des Conques au (D/A).

C'est une zone de montagne : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
==> Un filtre ou des pastilles purifiantes sont conseillés en cas de prélèvement d'eau en période de pâturage.

Du (6) au (16), c'est une randonnée à découvert. Il faudra partir tôt en période chaude. Le vent peut se lever rapidement. Un coupe vent et des vêtements chauds ont été nécessaires le 11 juin 2020 à partir du (13) jusqu'au (16).

Gazoulette

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Parcours effectué dans des conditions météo idéales. Magnifique itinéraire de haute montagne avec des panoramas à 360° et beaucoup de fleurs . Le balisage dans la montée après le col de Bise demande un peu d'attention, les balises étant parfois un peu éloignées les unes des autres . A partir de la Collada des Roques Blanches , nous sommes restés bien au dessus de la trace, en suivant de près la crête, ce qui oblige à traverser des pierriers mais qui élargit la vue ...et qui nous a permis de quitter la crête un peu avant la porte d'Avent. J'avais effectué cet itinéraire dans l'autre sens il y a quelques années, mais je préfère nettement celui emprunté hier.

petitjean56

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Très belle randonnée.. Dommage que nous n'aillons pas pu aller jusqu'au Col de Bise à cause du brouillard épais. A noter que le refuge abri était habité par le berger et le vacher.. Très bel accueil par ces personnes haut en couleur. Les patous étaient là et si on ne s'approche pas des animaux, ils sont très doux...