Départ du parking de la Cleta, à la fin de la route qui vient d'Aisa : il est impossible d'aller plus loin en voiture. Attention, l'endroit est fréquenté l'été, il est préférable d'arriver avant 10h.
(D/A) Après le portail qui marque la fin de la route d'Aisa, continuer sur la piste qui mène à la vallée d'Iguer et parvenir à une patte d'oie.
(1) Continuer à gauche sur le sentier principal, en suivant la direction de l'Ibon (lac) de Izagra. Le chemin est relativement plat et progresse vers le fond de vallée.
(2) À la bifurcation, continuer à droite en suivant la direction du dolmen de l'Ibon de Izagra. Le sentier s'élève doucement sur le flanc de la montagne et mène jusqu'au dolmen d'Izagra.
(3) Reprendre à gauche la direction du lac. La pente s'adoucit nettement ; le lac était à sec le jour de la randonnée (fin août) mais on devine son existence par un ensemble de dépressions dans le sol et un petit ruisseau qui s'écoule timidement.
(4) À la sortie du lac, le sentier s'élève subitement vers le Col de Bozo, que l'on aperçoit. La pente devient nettement plus raide sur le dernier kilomètre jusqu'à l'arrivée au col (1995 m).
(5) La randonnée peut se poursuivre pour rejoindre le Refuge de Lizara (1h15) ou, dans la direction opposée le Col d'Esper (1h10) puis la ville de Candanchu (4h45). Le début du chemin du retour s'effectue par le même itinéraire, en sens inverse.
(3) Pour éviter de reprendre l'intégralité de l’itinéraire aller, choisir de rejoindre le parking de la Cleta par une variante en suivant, tout droit, la direction du Collado de Rigüelo. Le sentier reste sur le flanc de la montagne, et offre de très belles vues sur le Pic Lecherin.
(6) À la bifurcation vers le Refuge de Rigüelo, descendre à droite et retrouver l'itinéraire de montée.
(1) Poursuivre à gauche. Avant de rejoindre le parking, baignade possible dans une belle vasque (pozas) du barranco d'Igüer. Regagner le parking (D/A).