Colle del Carro

Le Refuge du Carro est déjà une jolie destination mais lorsque en fin de matinée on a atteint ce premier but et après avoir vu le panorama, il y a autour diverses possibilités de s'offrir un petit complément. Pourquoi pas le Col du Carro ou Colle del Carro comme on peut lire sur place ?
Les centaines de cairns qui occupent le terrain ne manqueront pas d'attirer l'attention comme le panorama sur le versant italien.

Dénivelé positif : + 1 105 m
    Dénivelé négatif : - 1 108 m

Départ du parking en contrebas du hameau de l'Écot.

(D/A) Du parking, poursuivre la piste interdite à la circulation.. Aux Vaillettes, rester sur la piste principale à gauche et au terme d'un dénivelé assez modeste, atteindre l'intersection de Tuilière.

(1) Abandonner ici la piste qui continue en direction des Sources de l'Arc et partir à gauche par le sentier bien marqué. Long parcours ascendant dans les alpages avec quelques traversées de torrent et passage près de vieux chalets. Parvenir ainsi à la bifurcation avec le sentier en balcon en provenance de l'Oulietta au niveau de Plan Sec.

(2) Continuer à droite et gagner en un gros quart d'heure le Refuge du Carro.

(3) Face au refuge, partir à gauche et emprunter le sentier en suivant les cairns qui font office de balisage. Après une montée soutenue, atteindre le Col du Carro.

(4) Du col, redescendre par le même itinéraire au refuge.

(3) Ne pas oublier de faire un aller-retour sur la moraine qui sépare les Lacs Blanc et Noir.
Poursuivre la descente par le même itinéraire jusqu'au hameau de l'Écot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 033 m - Parking de l'Écot - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 2.18 - alt. 2 121 m - Intersection de la Tuilière
  3. 2 : km 5.71 - alt. 2 699 m - Intersection de Plan Sec
  4. 3 : km 6.58 - alt. 2 759 m - Refuge du Carro
  5. 4 : km 8.09 - alt. 3 129 m - Col du Carro (3149 m)
  6. D/A : km 16.19 - alt. 2 030 m - Parking de l'Écot - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère

Jusqu'au refuge, la randonnée est assez longue mais sans difficulté.

Entre (D) et (1) Alpages et chalets rénovés ou en passe de l'être.
Entre (1) et (2) Alpages, torrents cascades et marmottes.
(3) Refuge ouvert jusqu’à mi-septembre.
Au delà de (3) Cairns à n'en plus finir.

RENE69

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Aucune difficulté jusqu'au refuge. Après plus pentu mais facile à suivre grâce aux nombreux cairns et le sommet est magnifique. Belle rando

jeanlouisbergon

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022

En septembre, vous serez le seul (a 2 exceptions) à faire cette randonnée qui ne présente aucunes difficultés jusqu'au refuge.
C'est long effectivement, c'est haut mais c'est beau.
La montée au Colle del Carro ne présente pas de difficultés, il faut suivre les cairns (très nombreux), ça grimpe fort mais pas de problème. En plus les agents du parc venaient de refaire les marquages de passages et certaines parties du sentier entre le refuge et le col.
Néanmoins, attention en descendant il y a beau coup de pierriers.

berenpapaye

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Le sentier est facile est bien tracé jusqu'au refuge à partir duquel on s'élève avec une vue magnifique sur les lacs noir et blanc qui le jouxtent. J'ai peiné à trouver mon chemin (il vire franchement sur la gauche peu avant le col) dans le pierrier parsemé de cairns peu visibles. Mais ce n'est pas très long et avec un peu d'observation, on y parvient ;-)
La vue au col en vaut la peine.
Merci à l'auteur de cette randonnée !