Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situe au Rifugio Fonti Minerali à Ceresole Reale.
Balisage Rouge/Blanc Sentiero N°521
(D/A) Du refuge emprunter le large chemin qui conduit au barrage du Lago di Ceresole en quelques lacets.
(1) Suivre, en face, la route qui borde le lac jusqu'à la Villa Poma. Surveiller sur la gauche le départ d'un chemin marqué par un panneau indiquant Colle della Crocetta, Colle di Nel et Colle della Piccola.
(2) Tourner à gauche et commencer une montée sous bois. Poursuivre tout droit et, après le passage du Rio del Dres, la pente devient plus soutenue. Vers 1820 m, la montée devient plus agréable. Laisser un départ de sentier sur la droite. Fournir un nouvel effort pour atteindre une bifurcation dotée d'un nouveau panneau indicateur.
(3) Attention le panneau indique le Colle di Nel à droite : ne pas prendre cette direction le sentier est étroit et semble sans issue sur la carte. Rester absolument en direction du Colle della Piccola et continuer à grimper jusqu'à l'Alpe Loslà pour y retrouver un nouveau panneau.
Balisage Rouge/Blanc Sentiero N°526
(4) Choisir le sentier à droite et progresser en terrain découvert. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc. Rattraper le Sentiero Duca degli Abruzzi et monter vers les ruines de l'alpage de Trucco.
(5) Observer les indications sur le Chalet de Trucco et retenir celle de droite. Passer à droite du chalet en ruine et rejoindre une nouvelle intersection.
(6) Laisser à droite sur le sentier qui descend à Ceresole Reale. En direction Ouest puis Nord-Ouest, débuter l'ascension vers le Colle di Nel. Sur un sentier bien balisé cheminer à travers arbustes et rochers pour y découvrir un lac.
(7) Après le lac, bien suivre les marques Rouges et Blanches. Poursuivre la montée à travers gros blocs et éboulis pour se hisser au pied d'une pente herbeuse. L'objectif est désormais visible, par un sentier herbeux assez raide, aboutir au Colle di Nel.
Balisage Rouge/Blanc Sentiero N°530
(8) Profiter de la vue sur le Lac de Ceresole à l'Ouest et sur les sommets de Levanna à l'Est. Entamer la descente avec prudence sur les premiers lacets gravillonnés et pentus. Très rapidement le sentier devient agréable, redescendre jusqu'au Rio di Nel.
(9) Sur un sentier quasiment plat suivre le torrent di Nel jusqu'à une ruine pour y apercevoir le Lago di Nel et le Rifugio Jervis. Continuer sur le Sentiero Duca degli Abruzzi qui décrit un arc de cercle vers l'Est pour contourner la zone de tourbière près du lac. Arriver à une intersection.
(10) Bifurquer à gauche, franchir une passerelle pour regagner le Rifugio Jervis pour une éventuelle pause.
(11) Revenir à la bifurcation.
(10) Prendre la direction de Ceresole Reale par le Sentiero N°530. Ne pas emprunter le sentier sur la gauche qui longe la falaise. (indications : Sentiero pericoloso = Chemin dangereux) et continuer jusqu'à une intersection.
(12) Laisser à droite le départ d'un sentier qui vire vers l'Est (sentier non présent sur la carte). Rester à gauche sur le Sentiero 530. Dépasser l'Alpe Degrane et rattraper une intersection avec une pancarte sur un arbre.
(13) Opter pour le chemin de droite, Sentiero 530 direction Ceresole Reale - Borgata Villa. Progresser sur ce sentier en forêt qui offre plusieurs points de vue sur le Lac de Ceresole Reale. Déboucher sur la route du Colle Nivolet après avoir traversé le Rio dell'Orco par un petit pont en bois.
Sans balisage
(14) Suivre la SP50 en direction Sud-Est, sur environ 150 mètres, la quitter à la première intersection à droite. Rejoindre le Rifugio Massimilo Mila et le sentier du bord de lac
(15) Longer le Lago di Ceresole Reale sur sa rive gauche jusqu'au barrage sur environ 3 km.
(16) Traverser le barrage er rejoindre l'autre rive.
(1) Retourner au Rifugio Fonti Minerali par le chemin inverse de l’aller (D/A).