Trouver une randonnée Collégiale Saint-Martin (Angers)
Valider
+ de critères

Randonnées Collégiale Saint-Martin (Angers)

L'église est bâtie sur le site d'une première basilique construite au Ve siècle. Cette dernière sera allongée au siècle suivant avant qu'un troisième édifice ne voit le jour. C'est à partir de cette date que l'église adopte un plan en forme de croix.
Un nouvel édifice voit le jour au IX e siècle. La nef sera refaite et les murs du transept et du chœur seront élevés sur le tracé exact de l'édifice précédent. Le comte d'Anjou, Foulques Nerra, ainsi que sa femme, vont décider de la réalisation de travaux au XIe siècle.
Il faut attendre le XIIe siècle pour que la transformation gothique opère. Durant la seconde moitié du XIIIe siècle, les peintures à nervures de la coupole seront réalisées. La dernière étape de cette transformation concerne la Chapelle des Anges.
Plus tardivement, l'église sera remaniée au XVe siècle avec la mise en place d'une nouvelle charpente.
Durant la Révolution, le chapitre de chanoine est supprimé et l'édifice abandonné. Par la suite, Prosper Mérimée découvre le grand intérêt architectural de la collégiale et convainc l'église et la municipalité de rendre l'église à sa destination. L'édifice sera classé au titre des Monuments Historiques en 1928 et atterri aux mains du département en 1986. Une restauration sera alors entreprise et se termine en 2006. Les derniers travaux furent terminés en 2019.

Plus d'informations sur le site de la collégiale