Trouver une randonnée Collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin (Visé)
Valider
+ de critères

Randonnées Collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin (Visé)

On parle de la première église de Visé au 8es, mais elle est probablement plus ancienne. On raconte qu'une fille de Charlemagne y serait enterrée.

Cette église paroissiale dédicacée à Saint-Martin va devenir collégiale quand les moines de Celles (Dinant) arrivèrent en 1338 avec les reliques de Saint-Hadelin. La petite ville, entourée de remparts depuis 1330 et protégée par les Arbalétriers était un endroit bien protégé.

L’église a été abimée lors des nombreux passages d’armées, de Charles le Téméraire (1468) à l'armée allemande le 10 août 1914.) Elle a été reconstruite en 1924 -1925 en style gothique. Le chœur primitif (XVIe) a été maintenu. La tour romane et les nefs néo-classiques ont été complètement remplacés.

Le trésor d'art religieux de la collégiale de Visé comprend plusieurs œuvres d'art dont la principale, la châsse de Saint Hadelin date des XIe-XIIe siècles. Il y a aussi le buste du saint confectionné au XIVe (la tête en bois polychrome) et restauré au 17e s. (le buste : épaule).