Collet de Prapérouse à partir de Saint-Étienne-en-Dévoluy

Quand Bure a mis son chapeau, que le ciel reste bas et que les jambes ont quand même envie de bouger un peu.
Randonnée autour de Saint-Étienne-en-Dévoluy qui alterne sentiers, GR® et route. C'est une bonne alternative pour les jours où le soleil est moins haut. Les pentes raides ne sont jamais longues !

Départ de la Chapelle du Courtil.

(D/A) Partir au Sud-Ouest par la petite route qui rejoint la D117. Effectuer alors un gauche/droite et traverser le hameau de l'Auche.

(1) Au croisement en T, aller à droite. Dépasser un réservoir, traverser la D17 puis en face le sentier balisé en Jaune.

(2) Dans une clairière, emprunter sur la gauche le GR®94. Passer à flanc au-dessus de la via Ferrata des Étroits. Ignorer les chemins sur la droite et continuer au Sud-Est.

(3) Le sentier rejoint une route agricole, la suivre à droite vers Saint-Étienne.

(4) Ne pas emprunter le pont, obliquer à droite et rester sur la rive gauche de la Souloise.

(5) Au bout du chemin, virer à gauche et traverser la rivière. Prendre aussitôt un chemin sur la droite et longer la rivière à main droite. Traverser un camping et prolonger sur la route (Sud-Est).

(6) Au croisement, prendre le 1er chemin à droite et franchir de nouveau la Souloise. Suivre un chemin qui monte (marques Jaunes). Atteindre le hameau des Cypières et suivre à gauche la D17B.

(7) À la sortie d'une épingle vers la droite, quitter la D17B et prendre à gauche une petite route (balisage Rouge et Jaune). Prolonger sur un chemin et monter jusqu'à un carrefour.

(8) Effectuer un droite/gauche pour suivre le GR®, Sud-Sud-Ouest puis Sud, jusqu'au Collet de Prapérouse.

(9) Descendre tout droit (Sud) avec le GR®.

(10) À l'intersection suivante, virer à gauche à angle aigu. Contourner un monument par la gauche puis descendre avec deux lacets sur la D147.

(11) Laisser le hameau de L'Enclus en contrebas sur la droite et continuer à descendre en face.

(12) Au lieu-dit Le Villard, dans une épingle, quitter la route pour prendre un chemin sur la gauche (balisage Jaune). Aller au Nord et descendre vers la Souloise.

(13) À l'intersection, continuer tout droit.

(6) À l'abord de la D17, prendre le 2e chemin sur la gauche, déjà emprunté à l'aller. Emprunter en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à la traversée de la D17 puis une fourche aux abords de Giers.

(1) Obliquer à droite vers Giers. Au croisement, tourner à gauche. Prendre la 1re à droite vers le Courtil. Ignorer une ruelle à droite et continuer jusqu'à la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 242 m - Chapelle du Courtil
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 268 m - Carrefour de la petite boucle
  3. 2 : km 0.98 - alt. 1 310 m - Clairière
  4. 3 : km 2.44 - alt. 1 291 m - Serre Gautier
  5. 4 : km 3.13 - alt. 1 262 m - Pont
  6. 5 : km 3.48 - alt. 1 271 m - Pont du Pré - Souloise (rivière) - Affluent du Drac
  7. 6 : km 4.27 - alt. 1 294 m - Carrefour de la grande boucle
  13. 12 : km 9.47 - alt. 1 371 m - Le Villard
  14. 13 : km 10.45 - alt. 1 302 m - Intersection
  15. D/A : km 15.09 - alt. 1 242 m - Chapelle du Courtil

Eau aux fontaines des villages ainsi qu'abris possibles. Restaurant aux Cypières, et à Saint-Étienne.

(D/A) Fromagerie - spécialité de brebis.