Collet de Tortisse - Cime du Fer - Saint-Etienne-de-Tinée

Avant de redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée, on monte à la Cime du Fer (2700m) avec une superbe vue à 360° notamment sur la Tête de Moïse (3104m) et le magnifique Mont Viso (3841m).
Puis descente le long du torrent de Tortisse avant de rebasculer sur les Lacs de Vens et de remonter le Lac des Babarottes.
On enchaîne par une portion du Chemin de l’Énergie jusqu'à apercevoir le Mont Ténibre.
Puis on finit par une longue descente (-1200m) sur le village.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Lacs de Vens

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 2 030 m

(1) Prendre le sentier direction Nord. Passer le Collet de Tortisse (balise 35a) en direction (Nord) du Col du Fer (balise 35).

(2) Faire l'aller-retour à la Cime du Fer pour profiter du panorama à 360°. Pour cela, suivre le sentier qui zigzague sur la crête Nord puis monter à vue dans l'herbe. Pente raide mais pas de difficulté.
Du Col du Fer, suivre le sentier qui descend le long du torrent de Tortisse direction Nord-Ouest jusqu'aux Maisons Forestières du même nom (juste après la balise 34).

(3) A partir de la balise 34, amorcer la remontée vers les Lacs de Vens direction Sud-Est. Après le col sur la Crête de la Côte, suivre le sentier en corniche jusqu'à la balise 23.

(4) Rejoindre le sentier en-dessous direction Sud-Est pour éviter de redescendre vers la balise 22 et rejoindre la balise 27 en direction Sud-Ouest.

(5) Continuer direction Sud-Ouest jusqu'à la balise 26.

(6) Traverser la passerelle et remonter jusqu'à la Crête des Babarottes en passant par le Lac puis redescendre dans le chaos de Baussayer jusqu'à la balise 113.

(7) Continuer dans la même direction (Sud-Est) pour parvenir au Chemin de l’Énergie. Sentier plus ou moins large, de niveau. Attention aux éboulements ! En juin 2015, le sentier était fermé entre les balises 112 et 110.

(8) A la balise 112, descendre vers les Granges de Fournels (balise 109) direction Sud-Ouest. Longue descente raide et en lacets.

(9) 600m plus bas, à la balise 109, continuer à descendre, direction Ouest, jusqu'au village. Encore 600m à perdre!

1. D : km 0 - alt. 2 569 m - Sous le - Collet de Tortisse (2591 m)
  2. 1 : km 0.62 - alt. 2 579 m - Col du Fer (2584 m)
  3. 2 : km 3.48 - alt. 2 242 m - Maisons Forestières de Tortisse
  4. 3 : km 5.28 - alt. 2 404 m - Corniche au-dessus des Lacs de Vens
  5. 4 : km 5.88 - alt. 2 330 m - Lac médian de Vens
  6. 5 : km 6.3 - alt. 2 296 m - Passerelle du lac inférieur de Vens
  7. 6 : km 8.26 - alt. 2 333 m - Chaos de Baussayer
  8. 7 : km 10.74 - alt. 2 319 m - Chemin de l'Energie
  9. 8 : km 12.4 - alt. 1 730 m - Granges de Fournels
  10. A : km 14.86 - alt. 1 147 m - Proche de la confluence Tinée et - Ardon (rivière) - Affluent de la Tinée

Il y a un point d'eau au niveau de la balise 34 à côté des Maisons Forestières de Tortisse (3).

Attention aux névés en début de saison. Nous avons dû en passer trois : 2 à proximité du Col de Fer, sans problème et 1 sur le Chemin de l’Énergie, très pentu!

Nombreux chamois et marmottes entre les Aiguilles de Tortisse et la Cime du Fer.

Superbe vue depuis la Cime du Fer. En regardant vers le Nord, dans le sens des aiguilles d'une montre : Tête de Moïse, Mont Viso, Cimes et Lacs de Vens, Aiguilles de Tortisse, sommets du Trou de l'Âne, Mont Pelat, Cime de la Bonnette.

Vue sur le Mont Ténibre et son Torrent depuis le Chemin de l’Énergie à proximité de la balise 112. (8)

Aurelmouth

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Étant fatigués de la montée faite la veille... Nous sommes repartis directement des lacs de vens direction chemin de l'énergie. Très beau chemin et plat.
La descente vers Saint Etienne de Tinée est longue et pénible..mais il faut bien redescendre !😉

Mike_Antibes

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Parti de St Etienne de Tinée la veille, nous avons fait cette boucle pour le retour. Superbe rando. Le détour par la Cime du Fer vaut le détour. Nous avons rejoint le col du Fer directement par les arrêtes.
Itinéraire très bien balisé. Attention toutefois a la balise pour prendre le chemin de l’énergie: prendre le sentier du bas et non celui du haut.
La descente sur Saint Etienne de Tinée est raide, longue et douloureuse. A eviter pendant le soleil de midi en plein été: portion du sentier peu abritée du soleil.