La colline de Saint-Cloud

Un circuit urbain avec du dénivelé, qui emprunte de nombreuses sentes-escaliers. De beaux points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Retour point de depart : Non

Point de départ et accès : Rond-point Rhin-et-Danube.
- Métro - Ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus). Emprunter la sortie 3 Rue du Port - Musée Albert-Khan, en tête de rame, puis l'escalier de gauche.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260, 467; arrêt Pont de Saint-Cloud - Albert Khan.
- Tram - Ligne T2, station Parc de Saint-Cloud. Emprunter la sortie du quai dans le sens de la Porte de Versailels au Pont de Bezons, virer à droite le long de la station de bus et remonter jusqu'à l'aplomb du pont autoroutier. Démarrer alors la randonnée au point (1).

(D/A) Suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny du côté des numéros pairs, en s'éloignant du rond-point. Traverser le Quai du Quatre septembre en trois temps et emprunter le Pont de Saint-Cloud pour franchir la Seine. Au sortir du pont, traverser le Quai Carnot.

(1) Ignorer sur la droite l'accès à la station de Bus et à la station de Tram et passer sous le pont autoroutier. Aller chercher un passage piétons sur la droite après une brasserie et traverser la Rue Dailly. Gravir en face la Rue Royale et longer à main gauche les ensembles de bureaux de la colline de Saint-Cloud.

Au croisement, tourner à droite dans la Rue de l'Église. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Jeanne. Virer à gauche à la hauteur de la Place des Cerisiers puis aussitôt à droite. Traverser la Rue Royale et suivre en biais sur la gauche la Rue de Nogent. En bas d'une descente, prendre à droite la Rue d'Orléans.

(2) Gravir ensuite la 1re à droite, la Rue Anatole Hébert. En haut, prendre à droite la Rue des Écoles. À l'angle du n°12 (noter une grande maison toute en bois sur la droite), gravir un escalier sur la gauche. En haut, avancer quelque mètres puis virer à droite (chicane), de nouveau dans la Rue Anatole Hébert. Surplomber un terrain de tennis puis une cour de récréation côté droit. Passer une 2de chicane et déboucher sur une large rue à la hauteur de l'entrée du Parc de Montretout.

Suivre la rue à droite et, après une trentaine de mètres, descendre un escalier sur la droite (Rue de l'Arcade). En bas, traverser la Rue des Écoles puis la Place de Silly, et emprunter à droite la Rue Royale. Après une cinquantaine de mètres, descendre un escalier sur la gauche et déboucher au chevet de l'église de Saint-Cloud. Effectuer un droite-gauche pour descendre un autre escalier puis longer l'église à main gauche.

(3) À l'angle de l'église, virer à gauche et passer devant la mairie. Au carrefour à l'angle de cette dernière, traverser à droite la Place du Moustier. Virer aussitôt à gauche, laisser un restaurant à main droite, gravir un escalier (vieille balise Rouge et Blanche) et pénétrer dans le Square Sainte-Clotilde (galerie couverte).

Juste avant une pharmacie, tourner à droite, passer sous un porche et pénétrer dans le Square de l'Ile de France. Virer à virer à gauche et passer sous autre un porche (Passage de Saint-Cloud - Minnesota). Déboucher dans un autre square et en entamer le tour dans le sens anti-horaire.

Avant de revenir sur une rue, s'engager à droite sous un porche et suivre l'Allée Maidenhead. Au croisement, prolonger dans l'Allée de Bad Godesberg, au pied d'immeubles.

Rejoindre la Rue Dailly, la suivre à droite et la traverser au 1er feu qui se présente. Traverser ensuite à droite l'Avenue André Chevrillon et la suivre à gauche sur quelques mètres. Descendre le grand escalier sur la droite (Rue Feudon). Prolonger sur une rampe plus douce jalonnée de marches.

(4) En bas des marches, deux options :
- S'engager à droite dans une sente à plat pour revenir au point de départ selon la variante décrite dans les informations pratiques.
- Comme cela est tracé sur la carte, continuer tout droit et en descente. En bas, juste avant la voie de Tram, virer à gauche à angle aigu et remonter la Rue de Béarn. Au bout, traverser l'Avenue André Chevillon et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.

Gravir alors à gauche un escalier et remonter la Sente des Milons. En haut suivre une avenue à droite. Au pied du panneau de limitation à 30 km/h, virer à gauche, gravir une volée de marches et remonter une sente pavée. En haut, traverser une avenue au passage piétons et la suivre à droite. Emprunter ensuite le pont qui enjambe la voie ferrée, en direction d'un gymnase.

De l'autre côté, continuer tout droit et passer une chicane faite de plots métalliques. Entrer ensuite dans le Parc Marie Bonaparte. Traverser ce jardin en remontant l'unique allée, bien matérialisée. Finir par une volée de marches et sortir du parc. Prolonger en face et gravir encore un escalier. Traverser le Boulevard de la République (prudence, pas de passage protégé ici) et le suivre à gauche sur une vingtaine de mètres.

(5) Juste avant un panneau "École", remonter à droite une courte allée cimentée. En haut, suivre à droite une rue calme bordée de maisons. Au bout, virer à droite, traverser le Boulevard de la République au passage piétons et continuer en face dans l'Avenue Caroline. À l'intersection suivante, prolonger dans la rue en sens interdit. Au bout, tourner à gauche.

Au feu, descendre à droite un escalier, la Rue Alphonse Moguez. Passer sous la voie ferrée et continuer dans une rue. Prendre la 1re à gauche, l'Avenue Alfred Belmontet. Après le n°6, s'engager à droite dans le Passage de la Pommeraie. Traverser l'avenue du même nom et poursuivre en face et en descente.

En bas, tourner à droite et longer des jardins ouvriers à main gauche. Après une bonne centaine de mètres, emprunter à gauche la Passerelle de l'Avre. Enjamber les voies de Tram et noter aussitôt sur la gauche le départ d'un grand escalier métallique.

(6) Éventuellement, prolonger sur la passerelle qui passe au-dessus du quartier de l'Avre pour un joli point de vue au-dessus de la Seine. Revenir sur ses pas.

(6) Descendre le grand escalier métallique (à droite si l'on revient de la Seine), qui comporte plusieurs paliers. Achever la descente par une volée de marches de pierre et suivre à gauche le Boulevard Sénard. Longer les voies de Tram à main gauche et noter les jardins ouvriers sur le talus au-delà.

À un rond-point au niveau d'un pont côté gauche, aller tout droit. Longer un jardin partagé à main gauche et ignorer une rue sur la droite. Au rond-point suivant, gravir à gauche l'escalier qui mène à la gare des Coteaux (A).

Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers le Pont de Bezons (descendre à droite l'escalier situé avant le bâtiment de la gare) ou la Porte de Versailles (descendre à droite l'escalier situé après le bâtiment de la gare).

1. D : km 0 - alt. 35 m - Rond-point Rhin et Danube
  2. 1 : km 0.43 - alt. 38 m - Station de Tram Parc de Saint-Cloud - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 0.91 - alt. 61 m - Rue d'Orléans x Rue Anatole Hébert
  4. 3 : km 1.53 - alt. 63 m - Église Saint-Clodoald (Saint-Cloud)
  5. 4 : km 2.07 - alt. 45 m - Rue Feudon
  6. 5 : km 3.28 - alt. 113 m - Boulevard de la République
  7. 6 : km 4.41 - alt. 40 m - Escalier métallique - Passerelle de l'Avre
  8. A : km 5.37 - alt. 44 m - Gare des Coteaux

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce circuit urbain.

Horaires du Parc Marie Bonaparte :
- d'octobre à avril : 08h00-19h00.
- de mai à septembre : 08h00-21h00.

Variante pour effectuer une boucle :
Au point (4), s'engager à droite dans une sente caillouteuse entre deux murs. Au bout, emprunter à gauche la Rue Eugénie. Juste avant la voie de tram, tourner à droite dans la Rue Dantan. Au croisement (pont sur la gauche), aller tout droit et longer la station de tram en contrebas sur la gauche. Au bout de la station, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe les voies puis redescendre. En bas de l'escalier, repiquer à droite et dépasser plusieurs arrêts de bus. Obliquer à gauche et passer sous le pont autoroutier.
(1) Virer à gauche pour traverser le Quai Carnot et emprunter le Pont de Saint-Cloud sur la Seine. Traverser ensuite le Quai du Quatre Septembre et suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu'au rond-point Rhin-et-Danube (D/A).

Randonnée effectuée 10 fois par l'auteur, les neuf premières dans la version en boucle, entre le 04 avril 2020 et le 11 mai 2020, la dernière, sous cette version en ligne, le 16 avril 2021.

- Joli point de vue sur la Seine depuis le Pont de Saint-Cloud et la Passerelle de l'Avre.
- Points de vue sur la Seine et Paris depuis les hauteurs du parcours.
- Plusieurs belles et vastes maisons en chemin.
- Église Saint-Clodoald (1860), de style néo-gothique.