Le point de départ a lieu au centre du village de Mas-Sainte-Puelle, sur la Place Antoine Monier, où le stationnement est facile, à l'ombre de grands platanes.
(D/A) Se diriger vers le haut de la place pour suivre la Rue du Monument. À son extrémité, prendre à gauche la Rue de la Mairie.
(1) Quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à droite sur le Chemin de Tubery. Il s'oriente bientôt à gauche et commence à s’élever. Aux dernières maisons, le goudron cède la place à un large chemin de terre. Rejoindre un autre chemin, le suivre dans le prolongement d'un autre, plus haut, et continuer tout droit.
(2) Ignorer un départ à gauche et continuer sur une cinquantaine de mètres.
(3) Ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit (Sud).
(4) Au carrefour suivant, prendre le premier sentier en contrebas sur la droite (Chemin de Passelis ; être vigilant pour repérer ce départ). Plonger dans le vallon et descendre.
(5) Déboucher sur une petite route (Chemin de la Bousquette), la suivre dans le prolongement et traverser le lieu-dit Le Passelis, en continuant de descendre. Virer à droite avec la route (ignorer un chemin balisé à droite), puis à gauche.
(6) Avant un virage à gauche de la route, s'engager à droite sur un chemin qui monte et vire bientôt à droite, en épingle. Suivre longuement ce chemin, qui s'élève doucement à travers les bois, avec quelques virages, et ignorer divers sentiers plus ou moins praticables sur les côtés. Déboucher sur une crête qui offre un superbe panorama sur les collines du Lauragais et les Pyrénées.
(7) Suivre la crête à gauche (Est puis Est - Nord-Est). Monter doucement. À un croisement, continuer tout droit et atteindre le Pech des Carmes. Redescendre de l'autre côté.
(8) En bas, quitter le large chemin et bifurquer à droite, sur un sentier. Remonter en crête, cap au Sud-Est, avec de beaux points de vue des deux côtés. Le sentier s'élargit et amorce une descente. Ignorer les chemins venant de la gauche et poursuivre Est-Sud-Est. Le chemin laisse place au goudron (Chemin de la Gare) et rejoint la D624.
(9) Traverser la route pour continuer, en face, sur la D219 et franchir le Ruisseau de Lava Basse. Au premier carrefour, prendre à droite le Chemin des Écoles, qui passe devant...l'école.
(10) Croiser la Rue de la Fontaine, côté gauche. Ignorer une première impasse sur la gauche et s'engager dans la suivante, l'Impasse Als Moulis. Au fond de l'impasse, obliquer à gauche dans un sentier montant. Gravir quelques marches et continuer la montée avec le sentier. Passer au pied d'un ancien moulin totalement restauré. Continuer sur le sentier, la pente s'accentue.
(11) En sortie de bois, bifurquer à droite, dans un sentier, et descendre (ne pas continuer en face en montée). Après une épingle vers la droite, déboucher sur une piste plus large et la suivre, à droite, dans le prolongement. La piste devient goudronnée et arrive sur une petite route.
(12) Suivre la route à gauche, à angle aigu. Après 250 m environ, plonger à droite sur un large chemin. Franchir un ruisseau et remonter doucement de l'autre côté.
(13) À l'intersection suivante, quitter le chemin en prenant le sentier à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, tourner de nouveau à gauche, sur un talus. Monter de façon raide avec un balisage intermittent sur des piquets. Arrivé sur un mamelon, suivre une trace à gauche, plus marquée. Sur ce petit causse, il y a plusieurs traces, mais toutes aboutissent au même endroit, suivre la plus marquée. Le sentier plonge dans un vallon et s'enfonce dans un bosquet.
(14) À sa sortie, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Il vire à droite, puis fait une épingle à gauche et monter durant 150 m (sans aller jusqu'en haut au petit col).
(15) À 100 m de la crête (alt. 290 m), sur la droite, direction Nord-Ouest, virer à angle aigu, dans un sentier herbeux qui monte dans le travers (attention, en fonction du passage et de la hauteur des herbes, le départ peut être difficile à détecter). Il arrive en crête et longe une clôture par la droite. Passer d'un mamelon à l'autre et garder le cap au Nord-Ouest. Le chemin s'oriente ensuite Ouest - Nord-Ouest et surplombe la D264. Descendre enfin et rejoindre cette route.
(16) Suivre la D264 à gauche. Au premier croisement, tourner à droite sur la D415, en direction de Cumiès et franchir un ruisseau.
(17) Juste après, emprunter une large piste qui part en biais, sur la droite (ignorer un chemin plus à droite encore). À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche avec la piste. Monter dans le coteau pour déboucher sur une autre piste.
(18) Tourner à droite, à angle aigu. Cheminer en bord de coteau, cap au Nord-Est. Virer ensuite à gauche vers une tour-relais.
(19) À une fourche, tenir la gauche. À la hauteur d'un réservoir d'eau, prendre le chemin large qui descend à droite. Rejoindre une petite route goudronnée.
(20) Suivre la route tout droit et passer au pied de la tour-relais.
(21) À l'entrée d'un virage à gauche et d'une descente, quitter la route pour un large chemin de terre sur la droite. Suivre ce chemin, tout droit, jusqu'à rejoindre un croisement emprunté en début de randonnée.
(3) Tourner alors à gauche.
(2) Après une centaine de mètres, prendre le sentier de droite. Descendre tranquillement et passer à proximité des curieux et superbes moulins de Laffont. Retrouver plus loin le goudron et poursuivre dans le prolongement.
(20) À l'intersection, aller à gauche, en direction du centre du village
(1) Continuer tout droit et tourner, aussitôt, à droite pour retrouver le point de départ (D/A).