Collines et moulins de Mas-Saintes-Puelles

Prenez le bon air du Lauragais : circuit empruntant une partie de l'itinéraire des collines du vent, avec de superbes panoramas sur les Pyrénées, le Lauragais et la Montagne Noire. Il sillonne de nombreux sentiers et chemins en crête. Il vous fera également découvrir des moulins remarquables.

Fiche technique

45424354
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 461 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 453 m

  • ▲
    Point haut : 331 m
  • ▼
    Point bas : 192 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ a lieu au centre du village de Mas-Sainte-Puelle, sur la Place Antoine Monier, où le stationnement est facile, à l'ombre de grands platanes.

(D/A) Se diriger vers le haut de la place pour suivre la Rue du Monument. À son extrémité, prendre à gauche la Rue de la Mairie.

(1) Quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à droite sur le Chemin de Tubery. Il s'oriente bientôt à gauche et commence à s’élever. Aux dernières maisons, le goudron cède la place à un large chemin de terre. Rejoindre un autre chemin, le suivre dans le prolongement d'un autre, plus haut, et continuer tout droit.

(2) Ignorer un départ à gauche et continuer sur une cinquantaine de mètres.

(3) Ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit (Sud).

(4) Au carrefour suivant, prendre le premier sentier en contrebas sur la droite (Chemin de Passelis ; être vigilant pour repérer ce départ). Plonger dans le vallon et descendre.

(5) Déboucher sur une petite route (Chemin de la Bousquette), la suivre dans le prolongement et traverser le lieu-dit Le Passelis, en continuant de descendre. Virer à droite avec la route (ignorer un chemin balisé à droite), puis à gauche.

(6) Avant un virage à gauche de la route, s'engager à droite sur un chemin qui monte et vire bientôt à droite, en épingle. Suivre longuement ce chemin, qui s'élève doucement à travers les bois, avec quelques virages, et ignorer divers sentiers plus ou moins praticables sur les côtés. Déboucher sur une crête qui offre un superbe panorama sur les collines du Lauragais et les Pyrénées.

(7) Suivre la crête à gauche (Est puis Est - Nord-Est). Monter doucement. À un croisement, continuer tout droit et atteindre le Pech des Carmes. Redescendre de l'autre côté.

(8) En bas, quitter le large chemin et bifurquer à droite, sur un sentier. Remonter en crête, cap au Sud-Est, avec de beaux points de vue des deux côtés. Le sentier s'élargit et amorce une descente. Ignorer les chemins venant de la gauche et poursuivre Est-Sud-Est. Le chemin laisse place au goudron (Chemin de la Gare) et rejoint la D624.

(9) Traverser la route pour continuer, en face, sur la D219 et franchir le Ruisseau de Lava Basse. Au premier carrefour, prendre à droite le Chemin des Écoles, qui passe devant...l'école.

(10) Croiser la Rue de la Fontaine, côté gauche. Ignorer une première impasse sur la gauche et s'engager dans la suivante, l'Impasse Als Moulis. Au fond de l'impasse, obliquer à gauche dans un sentier montant. Gravir quelques marches et continuer la montée avec le sentier. Passer au pied d'un ancien moulin totalement restauré. Continuer sur le sentier, la pente s'accentue.

(11) En sortie de bois, bifurquer à droite, dans un sentier, et descendre (ne pas continuer en face en montée). Après une épingle vers la droite, déboucher sur une piste plus large et la suivre, à droite, dans le prolongement. La piste devient goudronnée et arrive sur une petite route.

(12) Suivre la route à gauche, à angle aigu. Après 250 m environ, plonger à droite sur un large chemin. Franchir un ruisseau et remonter doucement de l'autre côté.

(13) À l'intersection suivante, quitter le chemin en prenant le sentier à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, tourner de nouveau à gauche, sur un talus. Monter de façon raide avec un balisage intermittent sur des piquets. Arrivé sur un mamelon, suivre une trace à gauche, plus marquée. Sur ce petit causse, il y a plusieurs traces, mais toutes aboutissent au même endroit, suivre la plus marquée. Le sentier plonge dans un vallon et s'enfonce dans un bosquet.

(14) À sa sortie, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Il vire à droite, puis fait une épingle à gauche et monter durant 150 m (sans aller jusqu'en haut au petit col).

(15) À 100 m de la crête (alt. 290 m), sur la droite, direction Nord-Ouest, virer à angle aigu, dans un sentier herbeux qui monte dans le travers (attention, en fonction du passage et de la hauteur des herbes, le départ peut être difficile à détecter). Il arrive en crête et longe une clôture par la droite. Passer d'un mamelon à l'autre et garder le cap au Nord-Ouest. Le chemin s'oriente ensuite Ouest - Nord-Ouest et surplombe la D264. Descendre enfin et rejoindre cette route.

(16) Suivre la D264 à gauche. Au premier croisement, tourner à droite sur la D415, en direction de Cumiès et franchir un ruisseau.

(17) Juste après, emprunter une large piste qui part en biais, sur la droite (ignorer un chemin plus à droite encore). À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche avec la piste. Monter dans le coteau pour déboucher sur une autre piste.

(18) Tourner à droite, à angle aigu. Cheminer en bord de coteau, cap au Nord-Est. Virer ensuite à gauche vers une tour-relais.

(19) À une fourche, tenir la gauche. À la hauteur d'un réservoir d'eau, prendre le chemin large qui descend à droite. Rejoindre une petite route goudronnée.

(20) Suivre la route tout droit et passer au pied de la tour-relais.

(21) À l'entrée d'un virage à gauche et d'une descente, quitter la route pour un large chemin de terre sur la droite. Suivre ce chemin, tout droit, jusqu'à rejoindre un croisement emprunté en début de randonnée.

(3) Tourner alors à gauche.

(2) Après une centaine de mètres, prendre le sentier de droite. Descendre tranquillement et passer à proximité des curieux et superbes moulins de Laffont. Retrouver plus loin le goudron et poursuivre dans le prolongement.

(20) À l'intersection, aller à gauche, en direction du centre du village

(1) Continuer tout droit et tourner, aussitôt, à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Place Antoine Monier
  2. 1 : km 0.14 - alt. 203 m - Croisement Nord de la petite boucle
  3. 2 : km 1.13 - alt. 288 m - Croisement Sud de la petite boucle
  4. 3 : km 1.2 - alt. 288 m - Croisement de la grande boucle
  5. 4 : km 1.38 - alt. 285 m - Carrefour - Chemin de Passelis
  6. 5 : km 1.74 - alt. 246 m - Le Passelis
  7. 6 : km 2.32 - alt. 222 m - Départ piste forestière à droite
  8. 7 : km 3.75 - alt. 284 m - Intersection - Chemin de crête
  9. 8 : km 4.71 - alt. 284 m - Pech des Carmes - Intersection
  10. 9 : km 6.29 - alt. 198 m - Traversée de la D624
  11. 10 : km 6.63 - alt. 202 m - Rue des Écoles x Rue de la Fontaine
  12. 11 : km 7.15 - alt. 263 m - Bifurcation
  13. 12 : km 7.67 - alt. 211 m - Intersection - Petite route
  14. 13 : km 8.01 - alt. 215 m - Intersection
  15. 14 : km 9.37 - alt. 262 m - Croisement en T - Piste
  16. 15 : km 9.67 - alt. 296 m - Bifurcation
  17. 16 : km 12.4 - alt. 263 m - Route D624
  18. 17 : km 12.85 - alt. 256 m - Bifurcation - Piste
  19. 18 : km 13.24 - alt. 287 m - Intersection - Piste
  20. 19 : km 14.79 - alt. 326 m - Fourche
  21. 20 : km 15.1 - alt. 312 m - Petite route
  22. 21 : km 15.45 - alt. 310 m - Départ de chemin
  23. 22 : km 16.98 - alt. 201 m - Intersection
  24. D/A : km 17.34 - alt. 201 m - Place Antoine Monier

Informations pratiques

Circuit sans difficultés techniques, comportant cependant quelques bons raidillons. Il est réalisable en 4h00 pour un bon marcheur.
Attention, l'itinéraire est souvent en crête donc fortement exposé au soleil et au vent.
Il est praticable toute l'année mais avec quelques passages pouvant être bien boueux après de fortes pluies. L'aller emprunte en grande partie des chemins larges, le retour est plus sauvage, avec une végétation parfois un peu envahissante en fonction de l'entretien du sentier et de la saison.

A proximité

À Villeneuve-la-Comptal, le moulin avec ses ailes profilées et variables, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, le site historique Clément Ader, témoin du premier vol de l'homme.
À Mas, les moulins de Laffont (XVII siècle) en superbe état.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
Fa54
Fa54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie campagne vallonnée
Attention en été, peu d'ombre sauf au début de la boucle.
Point 15 à déplacer de quelques mètres.
3 moulins, et la mémoire d'un ancien moulin disparu, le moulin n'est pas l'intérêt de la rando !

rapid92
rapid92

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonné a faire en automne ou printemps avec GPS pas de souci 3 moulins a voir

claude pedrosa
claude pedrosa

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée bien suivre le descriptif à deux endroits (15)... Réalisée à partir de Villeneuve la Comtal en 4h30 d'un bon train. Moulins intéressants.

hcrando
hcrando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un magnifique circuit avec des vues imprenables des deux côtés. Très bien expliqué même si sur les collines on a besoin de l'application car il n'y a aucun point de repère et il est facile de se tromper, en particulier quand le sentier part à angle aiguë vers l'arrière.
A conseiller en cette saison car il y a des fleurs partout et le soleil ne brule pas encore. Pas d'ombre sur la plus grande partie du trajet et beaucoup de vent. Les collines portent bien leurs noms. Une super rando. Merci à l'auteur.

Papy_canard
Papy_canard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très bien décrite. Nous la referons car, dans l'autre sens, la vue sur les pyrénées doit être encore plus belle.
Merci pour ce circuit qui est une belle alternative au circuit "boucle de Villeneuve la comptal".

jp11
jp11

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade ,surtout sur la crête du retour avec vue sur les champs de colza en fleurs et les Pyrénées en fond.
Un seul bémol: au point15, le sentier est quasi invisible dans le sens de la montée. Le piquet a été renversé et le trait jaune de balisage est invisible. Si vous le ratez, arrivés 100m plus loin, vous verrez une grosse ferme avec panneaux solaires . Demi-tour sur 100m pour retrouver à gauche le départ. 2groupes de randonneurs se sont trompés à cet endroit.

Wenceslas
Wenceslas

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, avec de très beaux points de vue. En prime, en ce mois de mars, beaucoup d'orchidées tout au long du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.