Collines et plaines d'Artois

Ce parcours vous ravira par la diversité de ses paysages. Vous pourrez apprécier quelques points de vues un peu panoramiques et l'ancienne abbaye de Mont Saint-Eloi.

(19) Voir : informations pratiques.

1924555

Départ de l'église d'Aix-Noulette

(D/A) Dos à l'église, prenez à droite la D937 en direction de Béthune sur une bonne cinquantaine de mètres puis à gauche la Rue des Marronniers. Prenez la 1re à droite, la Rue de Boyeffles, et virez aussitôt à gauche avec cette rue.

(1) Au bout du goudron, continuez tout droit sur un chemin. Au croisement de chemins (cote 88), allez tout droit jusqu'au prochain croisement.

(2) Tournez à gauche en direction d'un bosquet. Traversez le bosquet et aboutissez sur une route.

(3) Suivez à droite la route D165 (Rue Roger Salengro). Au carrefour, obliquez légèrement à droite et croisez la Rue Jean Jaurès côté droit.

(4) Prenez à gauche Chemin du Mont Breuvart, vers l'école Marie Curie. Au bout, gardez le chemin qui monte en face et entrez dans le bois.

(5) Au croisement, prenez le chemin à droite. Traversez une petite route et poursuivez sur la route en face en direction de la ferme.

(6) Au croisement après la ferme du Bois de Mont, tournez à droite. Gardez la route jusqu'à arriver à Gouy-Servins. Là, suivez à droite la D5.

(7) Tournez à gauche au monument au Morts et suivez la D57 vers Villers-au-Bois. Traversez la D65 et continuez tout droit.

(8) À Maisnil, tournez à gauche, longez la maison avec un petit muret de pierres et suivez la route. Au bout, obliquez à gauche et ignorez tout de suite un départ sur la droite.

(9) À l'oratoire, allez tout droit et longez le Bois de Villers. Au bout du goudron, continuez tout droit sur un chemin et traversez le Bois Perroy. Ignorez un départ sur la droite, sortez du bois et atteignez la D58.

(10) Suivez la route à gauche.

(11) Juste avant le cimetière tournez à droite. Gardez le même axe, Sud-Est, pendant environ 2 km, à travers bois ou en lisière.

(12) Avant un net virage sur la gauche, tournez à droite et entrez dans le bois. Ignorez un départ sur la gauche et débouchez aussitôt sur une petite route.

(13) Effectuez un droite-gauche et arrivez à l'ancienne Abbaye du Mont Saint-Eloi. Face à l'école, tournez à gauche, Rue de la Warde. Allez tout droit et dépasser la Ferme Saint-Antoine (balisage GR®).

(14) À l'intersection, continuez tout droit sur un chemin (laissez le GR® aller à droite).

(15) À l'angle du Bois l'Abbé, tournez à gauche et ignorez aussitôt un départ sur la droite. Suivez le GR®145 au Nord-Ouest jusqu'à entrer dans Carency par la Rue du Général Barbot.

(16) Prenez à droite la Rue Jules Ferry jusqu'à l'église. Prenez la Rue Castellane à gauche puis la Rue Gambetta à droite et enfin la Rue du Moulin à gauche.

(17) Suivez le GR® 127 à droite (Chemin du Vauchaux). Entrez dans Ablain-Saint-Nazaire. Prenez à droite la Rue d'Arras puis la suivante à gauche, Rue des Scieurs. Traversez la Rue Marcel Lancino pour arriver Rue du Château et poursuivez le chemin.

(18) Au carrefour des chemins, allez tout droit dans le Chemin de la Vallée des Cences et montez jusqu'au plateau de Lorette. Faites quelques mètres à droite.

(19) Prenez à gauche et poursuivez dans le même axe que précédemment. Traversez le plateau puis un petit bois en descente et poursuivez entre les champs.

(20) Au croisement, tournez à gauche. Ignorez les chemins à droite et à gauche, allez jusqu'à l'angle droit, virez à droite puis à gauche.

(21) Prenez le chemin sur la droite. À la fourche, obliquez à gauche. Au croisement suivant, allez tout droit et entrer dans Aix-Noulette par la Rue du Bois. Suivez cette rue tout droit et prolongez par la Rue l'Abbé. Au rond-point, tournez à gauche pour retrouver immédiatement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking de l'église d'Aix Noulette
  21. 20 : km 24.98 - alt. 115 m - Chemin de Bois de Mont
  22. 21 : km 26.04 - alt. 131 m - Départ de chemin
  23. D/A : km 27.63 - alt. 72 m - Parking de l'église d'Aix Noulette

(19) Si vous souhaitez vous restaurer vous pouvez quitter l'itinéraire et vous rendre au mémorial de Notre-Dame de Lorette à " l'Abri des Visiteurs" (environ 700 m)
Important : les weekends il faut réserver parfois plusieurs semaines avant. Fermé tout l'hiver.

Bien sûr, il vous faudra revenir au point (19) pour terminer ce parcours.

Le mauvais temps peut générer quelques difficultés notamment du (18) pour rejoindre le plateau au (19).

Espérant que vous trouverez ce parcours suffisamment bien fait et intéressant.
Si vous voulez vous pouvez prendre quelques photos des zones de repos et les déposer ici.

(6) Vous pouvez voir le pylône de Bouvigny qui mesure 300 m.

(13) L'Abbaye du Mont Saint-Eloi : créée, selon la légende, au VIIe siècle par Saint-Vindicien, un disciple de Saint-Éloi, l’abbaye connaît son apogée matérielle et spirituelle au Moyen-Âge.Le monument qui se dresse aujourd'hui devant vous est la façade occidentale de l'ancienne église abbatiale. Les deux tours étaient initialement hautes de 53 mètres et comptaient 5 étages. En 1915 les bombardements ont complètement détruit le cinquième étage et ont ramené la hauteur de l'ensemble à 44 mètres.
Vous pourrez voir aussi :
Le mur d'enceinte visible en empruntant la route qui fait le tour de l'abbaye.
L'abreuvoir en grès devant les tours.
Une partie du porche d'entrée de l'abbaye (sur la place).
Quelques bâtiments de la ferme de l'abbaye.

Vous pouvez visiter le Musée vivant du mémorial Notre-Dame de Lorette.
https://www.musee1418.com/ juste à coté du restaurant.Ainsi que la basilique le phare et l'anneau de la mémoire.

Reste si cela vous intéresse,
L'excellent Musée de Souchez

L'église détruite d'Ablain-Saint-Nazaire......

Dhellemme Gérard

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très beau circuit très facile à suivre avec l'application merci à la personne qui à fait ce tracé ce n'est que du bonheur campagne forêt petite route sans fréquentation nous nous sommes régalés ça c'est de la randonnée merci encore

Rantho

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2020

Rando très sympathique, réalisée en 5h04, sans le temps de repas pris sur le mont saint elois, mais en mode sport avec de bons marcheurs. Bien faisable même après temps de pluie. Facile sur la plupart du temps avec quelques montées qui piquent. Attention beaucoup de chasse (deux semaines après ouverture) gilet fluo conseillé. Chien en laisse. Distance égale à l'indication.
Bonne marche !

Ravi que ça ai plu !
Bonne journée

vmh59780

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

C'est en effet un très beau parcours varié que mes Amis et moi avons fort apprécié.
Nous avons pique-niqué sur le Mont St Eloi, sur l'aire dédiée, juste en face de l'abbaye distante d'environ 16 kms du point de départ.
Personnellement sur la base de l'application S Health de mon téléphone, j'ai mesuré ce parcours à 29,10 kms.
Merci pour cette belle idée de randonnée
Charly

Bravo Yvette !
Ravi qu'avec votre groupe, vous ayez apprécié ce parcours qui représente ma région natale.
Je vous suggère "la bataille de Bouvines" et "les 3 monts des Flandres"
Vous souhaitant une très bonne journée
Bernard

laviveyvette

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020

Bonjour, merci pour cette belle randonnée Collines et plaines d'Artois que je n'aurai jamais faite, supposant que ce serait un paysage minier mais pas du tout j'ai beaucoup aimé les grimpettes dans les bosquets les douces plaines et le Mont Saint Elois,
Il n'y avait pas de monde, mais il faisait très chaud et c'était le tout début du déconfinement à 100km Nous étions à 4 jeunes gens de trentaine d'années et deux séniors de 70 ans Le seul dommage c'est le manque de bestiaux, chevaux annes et autres moutons, mais dans le bois nous avons rencontré un couple de faisants qui nous à ravi
Bonne soirée à vous Yvette

Isa W

Date de la randonnée : dimanche 22 décembre 2019

Merci beaucoup à Stéphane pour ce très beau parcours.
De jolis coins, de jolis chemins, des lieux chez chargés d’histoire, tout cela dans des conditions terribles : pluie, vents forts, boue...
A refaire aux beaux jours pour voir les différents paysages.
Nous avons juste fait un crochet pour aller jusqu’à Notre Dame de Lorette pour se souvenir...
Bravo et merci encore

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

A l'attention de Rando 59223
Bravo d'avoir fait ce parcours en plein hiver
Vous avez raison, j'aurais du inclure le mémorial
Donc je vais le faire
Bon Noël à vous
Bernard Stéfaniak

Rando59223

Date de la randonnée : samedi 21 décembre 2019

Haut lieu de la Guerre 14-18, c'est chargé d'Histoire.
La randonnée est superbe, bien vallonnée mais bien boueux (rando faite le 21 décembre après quelques jours bien pluvieux). Quelques chemins étaient à la limite du praticable, surtout ceux en pente. J'y reviendrai en été.
Dommage que le parcours ne va pas jusqu'au Cimetière Nationale de Notre Dame de Lorette et l'Anneau de la Mémoire (environ 2km en plus que j'ai fait).