Collines et vallée d'Orthe au départ de Saint-Pierre-sur-Orthe

Une belle randonnée avec une succession de sentiers tantôt en forêt et tantôt sur des chemins creux. Vous emprunterez également une portion du GR®365.
Cette randonnée est fléchée sur des lames directionnelles Jaunes "n°41 - Collines et vallée d'Orthe"

Départ place de la mairie à Saint-Pierre-sur-Orthe.
Cette randonnée est fléchée sur des lames directionnelles Jaunes n°41 - Collines et vallée d'Orthe

(D/A) Depuis la place de la mairie, regagnez la route principale, tournez à droit, allez jusqu'au 1er virage puis empruntez le Chemin Montais indiqué sur votre gauche.

(1) Au pied de l'église de Saint-Martin-de-Connée, traversez la D35 et la place de la mairie. Prenez la petite route en haut de la place. Redescendez et tournez à gauche pour passer devant le cimetière. Prolonger sur un chemin de terre. Traversez une petite route.

(2) Au croisement en T, aller à gauche. Laisser une petite maison située sur côté gauche puis longez une rivière située en contrebas sur la gauche.

(3) Débouchez sur la D13, suivez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres et, au lieu-dit Le Pont, tournez à gauche. Suivez la route parallèle à la rivière. Après La Fenderie, prenez un sentier à droite qui longe la route et ressort sur celle-ci avant Le Guignier.

(4) Prenez alors un chemin de terre à droite.

(5) Au croisement en T, au lieu-dit La Tisonnière, tournez à gauche (possibilité d'aller à gauche pour un aller-retour de 2 km la Chapelle du Chêne). Cheminer au Nord-Ouest jusqu'à la D13 (présence régulière d'eau due aux sources proches).

(6) Suivez la route à gauche sur 250 m puis tournez à droite vers Courfontaine. Faites environ 50 m puis tournez à gauche sur un joli chemin. Montez, ignorez un chemin sur la droite (cote 232) puis un chemin à droite, et atteignez une fourche à l'entrée du Bois de la Moussaye.

(7) Obliquez alors à droite. Passez devant un réservoir et cheminez en lisière de bois jusqu'à la D203. Suivez la route à droite et prenez le 1er chemin à gauche. Montez, ignorez un départ sur la droite et atteignez un croisement de chemins dans le Bois du Clairet.

(8) Bifurquez à gauche et suivez bien le balisage. À 50 m se trouve une curiosité la Pierre au Loup. Continuez Est-Nord-Est jusqu'à une bifurcation.

(9) Tournez à angle aigu sur votre droite et descendez. Quittez le bois et rejoignez une petite route. Après environ 200 m, tournez à droite en direction de la Fralonnière. Contournez la ferme par la gauche et prolongez sur un chemin. Descendez, ignorez un chemin sur la droite et empruntez un petit pont sur l'Orthe.

(10) Au sortir du pont, tournez à gauche et longez la rivière à main gauche. Arrivez au lieu-dit Les Aprêts et suivez la route à gauche (possibilité d'emprunter à droite le raccourci n°41V1 et rejoindre l'itinéraire principal en ). Traversez la D16 et allez tout droit jusqu'au lieu-dit La Girardière.

(11) Prenez le chemin à droite et montez jusqu'en lisière de forêt. Obliquez à gauche et demeurez en lisière.

(12) Après environ 400 m, virez à gauche et entrer dans le bois. Montez jusqu'à un croisement de chemins (cote 243). Tournez alors à droite et, à l'abord de la D16, virez à gauche.

(13) Après une vingtaine de mètres, traversez la D16 et suivez une petite route (GR®365, balisage Rouge et Blanc) en direction du château d'eau. Passez au pied de celui-ci et descendez tout droit jusqu'au lieu-dit La Boulangerie.

(14) Prenez en face le chemin de terre qui descend. En bas (cote 150), virez à gauche. Ignorez un chemin sur la gauche et allez jusqu'au lieu-dit Le Gravier.

(15) Tournez à droite sur une petite route. Traversez une route perpendiculaire et continuez tout droit jusqu'à La Jutonnière.

(16) Au croisement, effectuez un droite-gauche pour emprunter une petite route avec l'Orthe sur la droite. Au croisement suivant (Moulin de Bernusse sur la droite), prenez un chemin de terre à gauche. Au lieu-dit les Barbouillères, allez tout droit.

(17) À la fourche, obliquez à gauche. Débouchez sur une rue à proximité du cimetière et suivez-la à gauche pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Place de la mairie - Église Saint-Pierre (Saint-Pierre-sur-Orthe)
  2. 1 : km 1.02 - alt. 196 m - Église Saint-Martin (Saint-Martin-de-Connée)
  3. 2 : km 2.03 - alt. 212 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.59 - alt. 187 m - Route D13. Traverser l' - Orthe (rivière) - Affluent de la Sarthe
  5. 4 : km 3.51 - alt. 186 m - Le Guigner
  16. 15 : km 16.55 - alt. 143 m - Le Gravier
  17. 16 : km 17.99 - alt. 140 m - La Jutonnière
  18. 17 : km 19.38 - alt. 173 m - Fourche
  19. D/A : km 19.9 - alt. 151 m - Place de la mairie - Église Saint-Pierre (Saint-Pierre-sur-Orthe)

Eve53

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Magnifique randonnée avec beaucoup chemin creux.. des passages de forêts... Pa contre à faire par temps sec ... passage avec cours d'eau... A faire pour se ressourcer. Juste à un endroit circuit modifier sur le plan visorando.. Mais avec panneaux mis on se retrouve sans problèmes

Le motard

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Très jolie promenade, pas si difficile. Quelques panneaux d’indication peu visibles.