Une fois à Villeneuve-sur-Tarn, se garer sur le petit parking jouxtant l'église et pouvant accueillir trois à quatre véhicules.
Balisage GR®36 Blanc et Rouge + PR® Jaune
(D/A) Sortir du parking et partir sur la droite en longeant la route. Dépasser un lampadaire porteur de panneaux directionnels, virer à droite au croisement pour franchir le pont sur le Ruisseau de Malagousse. En sortie de pont, s'engager à gauche sur la Route de Gos en suivant l'invite du double balisage. Parvenir au troisième virage.
(1) Obliquer sur la gauche dans un étroit chemin encaissé signalé par un petit panneau en bois porteur de l'inscription GR®36 peinte en rouge. Après une montée assez raide, déboucher sur un autre chemin qu'il faut suivre sur la droite. Une vingtaine de mètres plus loin, serrer à droite dans le virage et entamer une montée soutenue pour déboucher à découvert sur un autre chemin double trace.
Balisage PR® Jaune
(2) Poursuivre à gauche en laissant partir le GR® sur la droite. Maintenir la même direction et cheminer à flanc de colline dans un très bel environnement boisé où les châtaigniers, les chênes et les hêtres dominent. Contourner la maison magnifiquement restaurée du Coustil : tracé IGN faux à cet endroit car le contournement se fait par la droite de la bâtisse. Poursuivre la descente pour finir sur le plat et rejoindre la D53.
(3) Prendre à gauche, suivre la route côté gauche pour franchir le pont puis virer à droite au niveau de la Rivière Basse. Longer la route champêtre qui remonte le beau vallon du Ruisseau de Malagousse. Ne pas hésiter à se retourner pour profiter de la vue sur la château trônant sur son éperon boisé.
Balisage GR®36 Blanc et Rouge + PR® Jaune
(4) Obliquer sur la gauche au niveau du panneau "Le Canabel" et suivre un large chemin qui monte raide par une série de lacets. Avant d'arriver à la Claverie, quitter provisoirement le double balisage en prenant un raccourci sur la droite qui retrouve plus haut un large chemin plat enherbé.
Balisage PR® Jaune
Bifurquer à droite et suivre ce beau chemin jusqu'à un embranchement délicat car très peu marqué sur le terrain. ll faudra être vigilant pour repérer l'indication du balisage quelques mètres avant.
(5) Obliquer à gauche sur un sentier qui entame immédiatement une montée très raide en pleine pente et conduit à une route étroite goudronnée. Virer à droite pour la longer et parvenir à une fourche identifiable à un conteneur de tri côté droit.
(6) Serrer à gauche sur la route en légère montée puis faire de même une centaine de mètres plus loin. Garder cette voie en ignorant les accès aux propriétés agricoles jusqu'à un embranchement.
(7) Rester à gauche direction Nozierettes en laissant sur la droite l'accès à Nozières. Avant d'arriver aux bâtiments du lieu-dit, être attentif pour ne pas manquer la bifurcation à droite sur un chemin bordé de fougères indiquée par un panneau directionnel mal positionné quelques mètres avant. Franchir le minuscule Ruisseau de Badaillac et remonter jusqu'à Espinassolles où l'on retrouve le goudron.
(8) Suivre la route à gauche sur quelques dizaines de mètres puis obliquer à droite à l'intersection. Après la maison habitée, la route fait place à un chemin en terre qui remonte sèchement en longeant un champ à main gauche pour atteindre le point haut de la randonnée.
(9) Profiter de la vue qui se dégage à l'Est et entamer la descente à gauche jusqu'au premier embranchement.
Pas de balisage
Laisser partir le balisage à gauche et filer sur la droite pour emprunter un raccourci qui mène au Truel. En lisière de bois, serrer de nouveau à gauche pour y pénétrer et poursuivre la descente. L'arrivée au Truel se fait au niveau de l'église et du cimetière à partir desquels une rue goudronnée très raide mène au centre du village.
Balisage PR® Jaune
(10) Traverser la route pour prendre en face la ruelle qui descend à gauche puis virer de suite à droite. Au niveau d'une ancienne croix en pierre accolée à un horrible bâtiment en parpaings, poursuivre sur la droite en suivant l'indication du panneau de randonnée. Parvenu à la station d'épuration très récente, continuer à gauche et suivre le beau chemin creux qui conduit à l'intersection avec un chemin transversal où il faut prendre à gauche. Veiller à longer la clôture à main droite en se dirigeant vers le bois et y pénétrer. Quelques virages conduisent à la D77 au lieu-dit Cougoussac.
(11) Suivre la route à gauche en privilégiant le côté gauche de la chaussée. Juste avant un fontaine située sur la gauche, traverser pour s'engager sur un chemin à droite dont les premières dizaines de mètres peuvent se révéler très humides car il sert de canal d'écoulement à un petit ruisseau. Une patte d'oie se présente au niveau d'un radier : aller légèrement sur la droite en délaissant le chemin plus large en montée à gauche. Retrouver plus loin la D77.
(12) La suivre à droite, côté droit, pour éviter de la traverser plus loin. Dépasser les bâtiments des Pradels des Cuns et quitter la route pour se diriger à droite vers la maison d'habitation. Quelques mètres plus loin, laisser à droite l'accès à cette maison pour emprunter en face un chemin bordé de buis : le balisage est déficient à cet endroit. Déboucher sur la voie goudronnée en bordure du Tarn en aval de la centrale électrique de Saint-Pierre.
(13) Poursuivre sur la route dans la même direction. Le cheminement est très agréable avec sur l'autre rive le camping et la plage fluviale de Trébas très animée en été. Rejoindre la D77.
(13) Prolonger à droite sur cette route où de nombreux accès à la rivière se présentent pour une pause bienvenue éventuelle. À l'entrée du village, laisser le pont sur la droite et continuer en face. Dépasser l'école puis arriver rapidement à l'église et au parking de départ (D/A).