L'ancien Site Minier de Salver - la Torre Corts depuis St-Michel de Cuxa

Randonnée de col en col depuis l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa.
Passage sur l'ancien site minier de Salver puis à la tour de Cours.
La randonnée en elle même n’est pas difficile mais un très bon sens de l’orientation, une bonne lecture de terrain, la trace sur l’application ou sur un GPS et le descriptif sont vraiment nécessaires.
Des variantes sont possibles : voir § Infos pratiques.

Depuis Perpignan, arriver à Prades par la N116. Des panneaux routiers indiquent l’Abbaye Saint-Michel de Cuxà dès l’approche de Prades. Passer la voie ferrée et direction Taurinya par la D27 sur 2,5 km. La route est large, puis se rétrécit sur un pont routier (cote 425). Le parking est peu après sur la droite au pied de l’abbaye.

Sur ce circuit, le balisage est présent et correct mais de plusieurs couleurs. Prêtez attention au descriptif.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Du parking de l’Abbaye , poursuivre par la route D27. Peu de circulation mais prudence. Marcher sur le bas côté gauche large et herbeux.
Dans le virage à droite de la route, partir à gauche, en ligne droite sur une piste enherbée au travers de beaux vergers.

Balisage Blanc et Jaune + Orange.

150m plus loin, virer à droite, poursuivre à droite sur une piste enherbée, la colline à main gauche et les vergers à main droite. Passer la petite Stèle Sant Pere à main gauche. À la prochaine bifurcation, poursuivre à droite sur une piste carrossable en direction du Coll Clarà.

(1) Longer la route sur le côté gauche sur 10 m en franchissant un pont routier sur le Rec de Boera.
Laisser la piste à gauche qui part vers un pacage privé. Partir en face entre le muret à gauche et la maison à droite. Monter à gauche par un chemin empierré, traverser un petit canal d’irrigation.
Rejoindre une piste à la cote 563 et partir à gauche. Suivre cette piste par de nombreux lacets jusqu’au col.

Balisage Blanc et Jaune + Jaune.

(2) Coll de Clara.
Attention : confusion possible car présence de 6 pistes ± larges + 2 chemins, avec une multitude de balisages de différentes couleurs, des panneaux indicateurs et directionnels.
''Laisser les GRP® et les larges piste de part et d’autre’’.
Monter en face par une piste étroite, caillouteuse et raide.
Après 40 m de montée, laisser la piste à droite qui monte aux antennes relais. Continuer la montée raide plein Sud, direction le Coll del Joal.

(3) Arriver dans une zone dégagée herbeuse (01 mars 2021).
Laisser la suite de la piste enherbée à droite, et un chemin qui descend raide à gauche vers Clara.
Poursuivre 30 m, puis plein Sud, en montant direction Ras dels Cortalets (sur un panneau en bois).
Laisser le chemin à droite qui descend en forêt vers le (5).
Ce beau chemin escarpé et sans danger s'élève et permet de découvrir un beau paysage au sortir de la forêt.

Balisage Rouge et Blanc

(4) À la bifurcation, partir à droite, sur le nouveau GRT83, en descendant maintenant, toujours par un très beau chemin escarpé lui aussi. Le paysage se dégage et permet une belle vue sur la vallée du Conflent.

À la prochaine bifurcation rencontrée, continuer à gauche toujours sur le GRT 83. Rejoindre une piste carrossable et la suivre à gauche. Passer un pont sur le Còrrec del Salt de l’Aigua, virer plein Nord et passer un parking puis aboutir à une petite route.

(5) Partir complètement à gauche par cette petite route (sans issue) en direction du gîte d’étape et de séjour El Passatge (au point coté 639).
Après le gîte, la route laisse place ensuite à une piste carrossable interdite à la circulation automobile.
C’est le début du Site Minier du Salver, que nous visiterons un peu plus tard lors de cette randonnée. Arriver à une ancienne trémie en béton à main droite. Un panneau explicatif est présent.

Balisage Jaune et Blanc

(6) Attention : partir à gauche en forêt par un PR®.
Laisser le GRT 83 poursuivre en montée par la large piste carrossable.
Ce PR® est magnifique et monte par une pente régulière au travers de la forêt.
Après 300 m, partir à gauche, Nord-Est, toujours en montant par ce chemin.
Des trouées permettent de profiter du beau paysage sur ces forêts du Conflent. Le chemin va virer au Sud-Ouest toujours en montant. Poursuivre cette montée durant 700m environ et parvenir à une bifurcation vers 820 m.

Hors balisage

(7) Attention : partir à gauche en forêt en montant.
Laisser le balisage Jaune et Blanc à droite.
Après durant 200 m ce chemin reste à plat en balcon, passe à une source avec une borne blanche en hauteur à main gauche au niveau d’un talweg, avant de virer plein Nord.
Arriver à une bifurcation avec des panneaux indicateurs abîmés. Une ruine est présente à cet endroit à main droite. Continuer en face direction Coll de Milleres par un chemin qui s’élargit pour devenir une petite piste.

Balisage Rouge et Jaune

(8) Au Coll de Milleres, des petits blocs de rochers sont en bord de piste. L’un d’eux contient une roche ferrugineuse.
Rencontre avec le GRP® Ronde du Canigó et un PR®.
Juste avant d’atteindre la route du col, partir à droite en descente par le GRP®.
À la bifurcation rencontrée, poursuivre à droite toujours sur le GRP®.

Balisage Jaune et Blanc

(9) À cette autre bifurcation, partir à droite. Quitter le GRP® momentanément.
Suivre ce PR® qui décrit une grande courbe à droite durant 300 m puis retrouver le GRP®.

Balisage Rouge et Jaune.

- Des panneaux explicatifs sont présents aux différents sites et lieux remarquables rencontrés.
Partir à gauche par deux fois toujours en suivant le GRP®. Sur ce cheminement, franchissement d’une barrière, passage à une entrée de mine, avec présence d’une ancienne locomotive. À la fin de la piste, monter un plan incliné, retrouver un premier site minier avec un four. Continuer à monter pour arriver à l’autre site minier plus vaste.
''Cet endroit relativement dégagé est intéressant et peut parfaitement convenir pour une pause réconfort.'’
Il faut poursuivre. Remonter raide en suivant toujours le balisage Rouge et Jaune du GRP®.

Balisage Jaune et Blanc

(10) Après le raidillon, au niveau d’un replat, partir à droite sur un PR®.
Passer un vestige d’une goulotte. Trouver sur le mur de briques le balisage Jaune et Blanc.
Plus loin laisser filer à droite un chemin qui descend en forêt.
Au sortir de la forêt, le chemin s’élargit est descend rapidement vers une zone de pacage bien dégagée avec une très belle vue sur les massifs au loin.

(11) Partir quasiment à angle droit dans le 1er chemin large et enherbé qui descend à droite sous une ligne électrique EDF. Après 100 m environ, arriver à une clôture en Y.
Laisser le chemin barré dune croix Jaune et Blanche qui descend à droite.
Donc poursuivre en face, en descendant avec la clôture à main droite.

Rejoindre la route D27 qui relie Taurinya à Fillols. Gros poteau EDF au bord de la route à main gauche.
Partir à droite par cette route peu fréquentée sur le bas-côté gauche à cause du virage à droite qui va suivre.
Prudence toute de même.
Après 500 m environ, au point coté 691, quitter la route, partir à gauche, en direction de la tour, par une large piste toujours. Absence de signalétique (01 mars 2021).

Après 150 m, à la bifurcation de pistes, poursuivre à droite, passer près d’une ancienne source aménagée.
Une journée citoyenne a permis de remettre en eau cette source pour l’amener au petit bassin près de la tour.

(12) Cette Torre de Corts (tour de Cours) a été restaurée et a fière allure maintenant. Un panneau d’explication relate ce travail effectué.
Après les quelques photos de la tour, continuer sur le PR®. Cette piste descend et arrive dans un virage à droite. Présence d’un banc en acier sur le coté gauche (Lluc indiqué sur l’IGN), vers 560 m.

Hors balisage

(13) Laisser le balisage Jaune et Blanc. Partir à gauche par un joli chemin en balcon.
Après 100 m, le chemin s’oriente plein Nord à découvert et se redresse par un court raidillon puis rejoint une bifurcation de chemins. Partir en face en descente.
Environ 150 m plus loin, arriver à un carrefour de chemins dans un creux à la cote 533.

Balisage Jaune et Blanc

Partir à droite par le chemin encaissé qui descend. Retrouver un pont maçonné.

(14) Traverser le pont bétonné et poursuivre en face en retrouvant le GRT83 et des balisages Rouge et Blanc + Jaune et Blanc + Jaune, rive gauche du torrent. Longer un ancien aqueduc en béton à main gauche où la canalisation acier a été démontée.

Retrouver une autre passerelle récente en bois avec quelques marches (et un gué). La traverser et continuer à suivre les nombreux balisage multicolores. Retrouver le parking de l’abbaye (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 436 m - Abbaye Saint-Michel de Cuxa
  2. 1 : km 0.85 - alt. 484 m - Route. À gauche
  3. 2 : km 3.1 - alt. 650 m - En face. Sud. Jaune et Blanc - Col ou Coll de Clara (654 m)
  4. 3 : km 3.8 - alt. 696 m - Coll del Joan. En face. Sud. Jaune et Blanc
  11. 10 : km 9.21 - alt. 767 m - À droite. PR Jaune et Blanc
  12. 11 : km 10.31 - alt. 799 m - Carrefour. À droite. Jaune et Blanc
  13. 12 : km 11.81 - alt. 643 m - Torre de Corts. Piste. Jaune et Blanc
  14. 13 : km 12.66 - alt. 555 m - À gauche. Hors balisage.
  15. 14 : km 13.22 - alt. 489 m - Passerelle. Rouge et Blanc + Jaune et Blanc +Jaune
  16. D/A : km 13.73 - alt. 436 m - Abbaye Saint-Michel de Cuxà

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
Un filtre ou des pastilles purifiantes sont conseillés en cas de prélèvement d'eau en période de pâturage.
Source qui coule le 01 mars 2021 à la Torre de Corts.

À noter : en cas de doute, d'erreur sur le chemin à suivre, sachez que vous avez le GRP®, le GRT, le PR® et des panneaux indicateurs qui permettent à tout moment de descendre sur Taurinya.

Variantes en cas de problème :
Du (2) possibilité de descendre à Taurinya par le GRP®, puis à droite plein Nord par le GRT83 vers l’abbaye.
Du (5) ou du gîte possibilité de descendre à Taurinya, puis à l’abbaye par le GRT83 plein Nord.
Du Site Minier du Salver un PR® descend à Taurinya, puis à gauche plein Nord par le GRT83 vers l’abbaye.

JE NE SAIS PAS

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

TRES JOLIE RANDONNEE

lacombe bernadette

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Belle randonnée qu'il faut suivre au GPS car il y a de nombreux sentiers en chemin. Nous avons pu ainsi voir un ancien bâtiment dit "Cortal" en très bon état lors d'un égarement. Rien de grave , nous avons pu retrouver aisément le sentier grâce au GPS. C'est une rando ombragée avec les vestiges du passé minier de Salver . Des panneaux expliquent bien son histoire.
La visite de l'abbaye st Michel de Cuxa peut également compléter la journée.
Belle journée entre amies.

titi670

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021

Tous les panneaux explicatifs, tous les balisages sont présents et en bon état.
Nous étions seuls sur ce parcours.
GPS indispensable a mon sens par endroit.
Très belle randonnée faite par beau temps, superbe randonnée.

domi2222

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

en suivant la trace GPS aucun problème pour l'orientation. C'est indispensable a mon sens car la description est très complexe et l'on ne peut avoir en permanence le nez dessus.
Très belle randonnée faite par beau temps que du bonheur.

marimar6634

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Randonnées déjà faites plusieurs fois antérieurement. Très intéressante. Plusieurs panneaux explicatifs. De beaux restes miniers.