Colombaz et retour par les Tappes

Randonnée facile sous le Mont Joly et le Col du Joly avec une belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage.

Stationner au niveau de la chapelle, Route de Notre-Dame de le Gorge, en face du gîte d'étape : La Cité Montjoie.

(D/A) Descendre la Rue de Notre-Dame de la Gorge. Après 200 mètres poursuivre la descente sur la droite, juste avant le restaurant L'O à la Bouche, dans le sentier menant au Torrent Le Bon Nant. Arriver au torrent, partir sur la gauche et traverser la rue, atteindre une passerelle.

(1) Traverser le torrent et le longer sur l'autre rive. Rejoindre une nouvelle passerelle.

(2) Partir à droite en direction des télécabines par le Chemin des Echenaz, laisser pour cela la passerelle sur la gauche. Au carrefour, traverser la route qui s'est élargie et servant de parking aux skieurs. Rejoindre la fin du parking.

(3) Prendre à droite et traverser le hameau du Baptieu. Bien rester sur le chemin carrossable sans jamais le quitter. Traverser le hameau des Places et longer celui de la Montaz. Par un dernier virage en lacet gauche, rejoindre l'Auberge de Colombaz. Profiter de la belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage à l'Est.

(4) Continuer le chemin qui est plat maintenant. Longer les maisons du Crozat, du Plan pour parvenir aux Bécus.

(5) Traverser le Torrent des Bécus pour partir à gauche dans le sentier enherbé en légère descente. Au virage, prendre à droite et entamer une forte descente jusqu'au Torrent du Nant Rouge.

(6) Traverser le torrent pour entamer une remontée. La pente est d'abord très raide mais de courte durée puis le sentier devient beaucoup plus facile. Atteindre l'Auberge des Tappes.

(7) Conserver le sentier en longeant par la gauche le plan d'eau. Au carrefour suivant deux choix :
- prendre le chemin de gauche (descriptif).
- partir sur la piste à droite.
Ces 2 itinéraires se rejoignent un peu plus bas sous la télécabine.

(8) Emprunter la piste à droite pour rejoindre le hameau du Baptieu.

(3) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 139 m - Parking face au gite d'étape La cité Montjoie
  7. 6 : km 5.66 - alt. 1 492 m - Torrent du Nant Rouge
  8. 7 : km 7.03 - alt. 1 477 m - Auberge des Tappes
  9. 8 : km 7.88 - alt. 1 369 m - Carrefour pistes
  10. D/A : km 10.68 - alt. 1 139 m - Parking face au gite d'étape La cité Montjoie

Boissons et restauration à l'auberge de Colombaz et à la gare intermédiaire des télécabines.
Tables de pique-nique autour du plan d'eau à la gare des télécabines.
(7) Auberge des Tappes : bar et tables de pique-nique à proximité immédiate du plan d'eau.

(3) Remarquer l'habitat traditionnel de ce hameau.
À la montée, retournez-vous pour voir les Dômes de Miage, l'Aiguille de Bionnassay et le Mont Blanc.

STEPHANE.WIBAUX

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Après plusieurs dénivelés de plus de 1000 mètres, voilà une balade reposante tout en étant agréable

Gaumar

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Superbe randonnée !
Très agréable avec un chien au vue des nombreux points d’eau et plusieurs portions de la ballade qui se font dans la forêt à l’ombre.
Début de la balade sympa entre des maisons typiques.
Pensez à prendre un maillot bain pour faire un saut dans le joli plan d’eau à l’auberge des Tappes.

force3857

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

belle randonnée facile et sentier bien marquer

LaRuhaut

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Montée à Colombaz agréable - Sente après le torrent des Bécus peu aisée à trouver : il ne faut pas hésiter à s'engager dans la végétation sur 50 m pour trouver le sentier, ensuite bien marqué. Chemin d'accès au torrent du Nant Rouge indiqué fermé - absence de passerelle pour le franchissement du torrent. Franchissement possible pour des adultes mais difficile pour des enfants, en ce début d'été, car le débit d'eau est assez important.Chemin du retour par les Tappes très inintéressant et peu agréable (chemin carrossable très emprunté par des véhicules et par des VTT)

fabjon

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

belle randonnée sans grande difficultés, au départ possibilité de couper la rando par un petit sentier à gauche , ensuite nous retrouvons la route forestière. arrivé au chalet de colombaz en bout de chemin , la route est barrée pour la redescente , chemin privée de passerelles , j'y suis descendu sans grande difficultés car le torrent est à sec , il est vrai que la passerelles est cassée mais sans danger pour la traverser à coté quand il y à très peu d'eau. donc attention en cas de gros orage et du grossissement du torrent.randonnée effectué avec une géolocalisation , logiciel strava+ visorando.

Joss23

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Nous avons fait cette jolie randonnée, mais au niveau 6 nous avons du faire demi-tour, car un panneau nous indiquait que la passerelle avait été emportée. Nous avons rejoint le sentier indiquant les Tappes et terminer le circuit.
Très belle vues.
Merci du partage.
Cordialement.

Keeshond

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Petite randonnée sympathique au dessus des Contamines. De beaux points de vue sur le Massif du Mont-Blanc.
Nous sommes partis du Baptieu, ce qui raccourcit un peu le le circuit.
Après Colombaz, nous avons eu des difficultés à trouver le chemin qui rejoint les Tappes à cause d'une crue importante survenue en fin d'hiver ; les panneaux n'avaient pas encore été remis en place. Nous avons néanmoins rejoint les Tappes en revenant sur nos pas et en coupant directement depuis Colombaz.

De beaux chalets, de beaux alpages, juste l'orage qui arrivait et qui a précipité notre descente.

tangelet

Merci d'avoir donné votre avis sur cette randonnée.
Vous avez cherché sans le trouver le chemin enherbé qui descend dans la vallon en direction des Tappes.
Et pour cause !!!!!! Il est sous la coulée de boue très récente qui traverse le chemin. Il n'y a donc plus de sentier!!!!!!
Vous avez certainement fait demi tour et pris le chemin un peu plus bas où un panneau indique Les Tappes.
Du fait de la coulée ce panneau a donc changé d'endroit.
Je vais donc modifier l'itinéraire de cette randonnée.
Toutes mes excuses pour le désagrément et merci d'avoir signalé le problème

Codu38

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Aïe aïe, nous avons essayé de faire cette randonnée, et nous avons dû rebrousser chemin au niveau des torrents. JAMAIS nous avons trouvé ce fameux chemin d'herbe pour rejoindre l'auberge des Tappes. Du coup, on s'est guidé avec les panneaux sur place en direction des Tappes. De plus, après les Tappes, la descente est très moyenne, sans intérêt. Nous avons aimé tout de même le début de la randonnée, à travers prairies et villages. Et avons pique-niquer à proximité de la première auberge, au milieu des chalets.