Départ de la mini Place de l'Hôtel de Ville à Montheries.
(D/A) Prendre la D15, direction Rennepont, sur 80 m puis emprunter le petit goudron à droite (Chemin de Morin). À la patte d'oie, suivre le chemin de gauche et, au croisement suivant, prendre encore à gauche pour couper la petite rivière et parcourir 300 m.
(1) Emprunter à droite le chemin qui monte en forêt (GR® 703) que l'on suit jusqu'à Colombey-les-Deux-Églises. Prendre à gauche dans le village, passer le collège et au carrefour, monter tout droit, Rue de l'Église, jusqu'à l'église. Tourner à gauche et descendre jusqu'au parking.
(2) Prendre le chemin qui descend et continuer toujours tout droit en serpentant dans le vallon jusqu'à passer devant une ancienne carrière.
(3) Au croisement en T, prendre à gauche, puis la première à droite. Continuer tout droit jusqu'à traverser un petit champ longitudinal au fond du vallon.
(4) Au chemin carrossable, prendre à gauche sur 400 m puis remonter la combe à droite. À la patte d'oie, continuer sur la gauche et rejoindre la suivante. Obliquer à droite et suivre le fond du talweg jusqu'à atteindre un croisement à quatre directions en haut de la montée. Filer en face et rejoindre le prochain croisement.
(5) Traverser la piste carrossable et continuer en face. À la patte d'oie qui suit, obliquer à droite (Route Forestière des Pentes Vallottes) et continuer tout droit jusqu'à une bifurcation à l'angle de la forêt.
(6) Virer à droite juste avant la fin du bois et suivre la chemin qui effectue une large courbe à gauche. Passer la Maison Forestière des Charmelles et arriver à un pont sur la voie ferrée.
(7) L'emprunter et suivre la route jusqu'au croisement juste après le pont sur l'Aube.
(8) Suivre le chemin à gauche, rejoindre la départementale (D936) et la suivre à gauche jusqu'à la 2e piste carrossable à droite qui démarre entre les champs (Route Forestière de Poule Grive).
(9) L'emprunter et filer tout droit jusqu'à un large croisement en X.
(10) Tenir la droite et descendre le vallon (Vallotte aux Écureuils). À la route, tourner à gauche et suivre la route jusqu'à l'Abbaye de Clairvaux. Longer le mur d'enceinte par la droite. Au bout, prendre à droite puis à gauche sur la route. Traverser le village en continuant toujours tout droit et arriver à la D396.
(11) Traverser la départementale, continuer sur la D12, passer l'Aube. À la sortie du village, dans le virage à 90° de la route, prendre le chemin carrossable en face sur 80 m puis la première à droite et rejoindre une patte d'oie à l'angle de la forêt.
(12) Obliquer à gauche et grimper jusqu'à trouver le départ d'une piste à gauche (PR®).
(13) La suivre en descente, traverser un vallon et continuer en face en montée jusqu'à trouver un départ à droite.
(14) Partir à droite puis, à la piste carrossable, encore à droite et la suivre jusqu'à un virage à 90° à droite.
(15) Continuer sur le chemin en face et le suivre jusqu'au bout. Au croisement dans la descente, prendre à gauche et rejoindre la fin de la Rue du Grimoret à Maranville.
(16) Emprunter à droite la départementale et tourner à gauche à l'église sur la D164, direction Vaudremont. Passer le pont sur l'Aujon puis la voie ferrée et arriver au carrefour avec la D102.
(17) Prendre le chemin qui monte en face (GR® 703) sur 2 km.
(18) Lorsque la pente se radoucit, prendre le layon à droite. Le suivre jusqu'au bout puis tourner à gauche. Suivre le chemin jusqu'à une ligne carrossable.
(19) Prendre à gauche sur 50 m puis à nouveau à gauche sur un sentier forestier. Continuer tout droit jusqu'à une nouvelle ligne carrossable.
(20) Tourner à droite, puis au croisement, suivre en face le balisage Rouge et Blanc. Tourner à droite puis à gauche toujours en suivant le balisage. Descendre le chemin jusqu'au croisement suivant et prendre à gauche puis à droite en bas de la descente.
(21) Passer la rivière la Renne pour rejoindre Montheries (D/A).