Colombières sur Orb - Espinouse

Première journée: Montée par les gorges de Colombières vers le massif du Caroux. Traversée du massif du Caroux vers Douch, puis le long du ruisseau du Vialais, avant de remonter sur le massif de l'Espinouse et de s'installer pour la nuit.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Caroux, Espinouse, Heric

Fiche technique

12066
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 299 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 466 m

  • ▲
    Point haut : 1 073 m
  • ▼
    Point bas : 240 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre jusqu'à Colombières sur Orb, monter sur la partie supérieure du village dès que possible en suivant «Colombières le haut» et se garer au parking se situant en contrebas de l’ église (D). ::%

(D) Prendre la route qui monte à gauche de l’église et à environ cinquante mètres au carrefour.

(1) S'engager dans la première piste qui part à votre droite, juste au dessus de l’église. Continuer tout droit vers les gorges de Colombières.
Il n’y a pas de difficultés, la piste se transforme en sentier, relativement bien entretenu et empierré par endroit. Le balisage est régulier et constitué de traits jaune (PR®). Le chemin monte régulièrement avec quelques passages plus accidentés, le tout dans un sous bois de chênes vert. On aperçoit en face les roches à pic, qui plonge dans les gorges.

(2) À mi distance on passe juste au dessous d’anciens habitats troglodytes, mais le sentier se fait un peu moins accidenté, et on ne tarde pas à arriver au refuge de La Fage.

(3) Suivre le GR®7 direction Sud_Ouest. On quitte le sous-bois des gorges pour se retrouver dans les landes, entourés de genets. Il reste environ 300m à gravir sur ce versant dégarni, et enfin on atteint le plateau du Caroux.

(4) Le relief s’est adouci jusqu'à devenir pratiquement plat, ce qui permet de traverser une rare tourbière.

(5) Continuer le sentier jusqu’au refuge de Font Salesse. Pour cela y accéder soit en continuant tout droit dans le sous bois de pins, soit en prenant a gauche à l’intersection des piste. Cela permet de passer par une table d’orientation qui domine la vallée de l’Orb.

(6) Suivre plein Nord, la direction du Douch. Le chemin descend vers le village, par endroit il est réaménagé. Compter moins d’une heure pour l’atteindre depuis le refuge. L’intersection des sentiers se fait un peu en amont du village.

(7) Suivre le GR®7 jusqu’au col de l’Airole, puis suivre le sentier (balisé en Jaune) vers Le col du Salis. On s’éloigne des gros chemins, et par moment, on se sent vraiment isolé, le chemin ayant tendance à disparaitre dans les genêts. La descente dans les pierres, 200m plus bas, demande toute votre attention. On entre dans la zone de réserve des Mouflons, et c’est un véritable zoo sans grillage que vous traversez: présence de sangliers, chevreuils, et mouflons. Il est recommandé de ne pas s’écarter du chemin autorisé (balisé d’un tête de mouflon de couleur verte). Les zones interdites étant de couleur rouge. Parvenir au Col du Salis.

(8),Prendre à droite (Nord-Est) vers le pont du Vialais. Plus on avance, plus on entre dans des forêts de grands arbres. Le Vialais étant un véritable havre de verdure et de fraicheur.
Il faut remonter de 200 mètres pour atteindre le plateau que forme le massif de l’Espinouse, et atteindre la route (la Rd180).

(9) Au Pas de la Lauze où l'on prendra à gauche. Il est temps de trouver un endroit pour bivouaquer (A). Il est possible de trouver de nombreux endroits herbeux et plats, de part et d’autre de la route.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 240 m - Parking se situant en contrebas de l’ église
  2. 1 : km 0.06 - alt. 245 m - Prendre la première piste qui part à votre droite
  3. 2 : km 2.63 - alt. 632 m - Anciens habitats troglodytes
  4. 3 : km 4.11 - alt. 762 m - Refuge de La Fage
  5. 4 : km 5.93 - alt. 1 053 m - Plateau du Caroux
  6. 5 : km 6.6 - alt. 1 041 m - Tourbière
  7. 6 : km 7.98 - alt. 1 046 m - Refuge de Font Salesse
  8. 7 : km 9.86 - alt. 905 m - Intersection des sentiers avant Douch
  9. 8 : km 12.43 - alt. 753 m - Col du Salis (754 m)
  10. 9 : km 16.74 - alt. 977 m - RD 180. Prendre à gauche et bivouaquer ds le coin
  11. A : km 18.19 - alt. 1 073 m - Trouver un endroit pour bivouaquer.

Informations pratiques

De l'eau : dès qu'on quitte les Gorges de Colombières, l'eau devient une denrée rare. Possibilité de faire le plein à une source à Douch, mais ensuite, il faudra attendre le Vialais pour puiser au torrent. Bien faire le plein car le prochain point d'eau se situera à la source de l'Agout, ou sinon à l'Heric, seulement accessible le lendemain en milieu de journée.

A proximité

Le parc à lui seul est un ensemble de beaux point de vues, doublé d'un intérêt faunistique: présence de sangliers, cheveuils et mouflons en nombre.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
fcourtois
fcourtois

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée (1ère partie d'une rando sur 2 jours avec retour sur Colombières en passant par les gorges d'Héric). Fin juillet, il fait très chaud alors il faut démarrer très tôt et emporter au moins 2 litres d'eau par personnes. Le GPS est quasi indispensable entre le pont du Vialais et la route qui va à l'Espinouse. La zone a brûlé et le chemin n'est pas facile à trouver dans les broussailles (gare aux tiques ?). On avait pris un filtre Sawyer pour faire le plein d'eau au Vialais. Il y avait aussi la fontaine à Douch... On avait 3 litres par personne... peut être un litre de trop. La route goudronnée est bien longue jusqu'à l'Espinouse surtout en fin de journée quand on est bien lessivés (l'étape est longue, plus de 21 km). On a dormi sous l'abri semi fermé à l'Espinouse (près de la route) car il y avait pas mal de vent. Il suffit donc d'un matelas mousse et d'un duvet de base pour bien dormir... moins d'un kilo. Nos sacs, hors eau, faisait moins de 5 kg en tout. Globalement l'étape est assez physique et il fait parfois très chaud. De superbes paysages et magnifiques sous-bois. On a beaucoup aimé ! Merci au créateur du circuit.

Bouschbacherc
Bouschbacherc

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Notre première sortie post confinement, quel plaisir!
Très fréquenté sur le Caroux un samedi. Par contre très peu de monde côté Espinousse. La partie pour nous la plus agréable de la randonnée est celle qui va de Douch au col de l'Espinousse, très sauvage, magnifique avec les genêts en fleur. La seule difficulté dans le parcours est au bord du ruisseau après le pont du Vialais, peu de marques. Il faut traverser le ruisseau à un moment donné sans aucune indication. (pas de problème si on suit la carte)
Attention, le bivouac est interdit le long de la RD 180, c'est une zone protégée, nous avons du parcourir 4 km de plus pour trouver un endroit autorisé et non clôturé.

jeanieR
jeanieR

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour nous avons passé un super moment lors de cette randonnée attention tout de même a l'endroit où bivouaquer car si vous suivez a la lettre le tracer , vous tomberez sur la réserve de chasse du caroux et le bivouac est interdit. Soit s'installer avant mais cela rajoute une bonne de marche pour le lendemain en sachant que la randonnée est déjà bien lotis en km.

butch81
butch81

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super randonnée ,bien technique ,beaucoup de feuilles en janvier,a refaire en été pour bien profiter des piscines naturelles !!!

nycola78
nycola78

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

super panorama sur les gorges de la colombières!

josol
josol

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Nous avons effectué cette randonnée en juillet, sous le cagnard.
Dès le départ, nous nous sommes trompés de chemin, en empruntant un GRP.
Nous n'avons pas pris tout de suite le chemin à droite près de l'église (PR jaune), nous avons continué bien plus loin. A une fourche, nous avons suivi à gauche et nous avons toujours continué avec ce tracé.
Nous nous sommes bien rendus compte de l'erreur, mais ne connaissant pas la région, perdus dans les montagnes, nous sommes toujours restés sur ce chemin et nous sommes finalement arrivés au refuge du Font Salesse.
Heureusement pour nous, nous avions réservé à Douch, un gîte.
Cette rando est difficile, car beaucoup de dénivelés mais une vue magnifique.
Du coup, le chemin que nous devions faire à l'aller, nous l'avons fait au retour. Les gorges d'Héric seront pour une prochaine fois !!!!!
Décus de ne pas avoir vu de mouflons (ils n'aiment pas le soleil et le vent).
Bien prévoir de l'eau, car l'été il n'y pas de source (10 litres pour nous 5).

TROUPENAT Robert
TROUPENAT Robert

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

,l'une des plus belles boucles du massif !

bozo12
bozo12

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie circuit en 2 jours, à refaire.

Maëliss
Maëliss

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 août 2014
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait la boucle Colombières sur Orb - Espinouse - Héric - Colombière sur Orb en 3 jours en partant à 18h le premier jour (possibilité de bivouac sur le plateau du Caroux).

Très belle randonnée avec plusieurs types de paysage.

CALVET
CALVET

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2013
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

TRES JOLIE BALADE IL Y A EGALEMENT UN DEPART DU PARKING DE LA MAIRIE AVEC UN BALISAGE TRES BIEN FAIT

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.