Parking Chemin des Galas. Du centre de Gex, prendre la Rue Léone de Joinville en direction de Miribel puis le Chemin des Galas à droite et se garer sur un parking forestier situé sur la gauche environ 500 m plus haut.
(D/A) Du parking, redescendre en direction des Hutins sur environ 300 m par le Chemin des Galas. Laisser une rue à droite et poursuivre jusqu'au prochain carrefour.
(1) Prendre la rue qui monte à main droite. Elle devient rapidement piste forestière. Après quelques centaine de mètres, arriver à un 1er panneau directionnel.
(2) Au panneau, partir en direction de Chalet de Branveau / Colomby de Gex via un chemin qui monte sur la droite. Le chemin coupe la route forestière de Chanais.
(3) L'emprunter à gauche sur quelques mètres puis reprendre le sentier qui monte à droite (panneau indicateur), le chemin coupe la route forestière du Pays de Gex.
(4) La suivre quelques mètres sur votre droite puis reprendre le sentier qui monte sur votre gauche (pancarte directionnelle). Après un coude à gauche, le sentier rejoint une nouvelle route forestière (Route du Jet de la Reine).
(5) Poursuivre le Sentier des Gardes en face. Il parvient à un chemin transversal.
(6) Emprunter ce chemin sur la gauche sur près de 1 km de plat. Il emprunte la Route Forestière de Branvaux qui bifurque sur la droite (pancarte directionnelle). Divers aménagements pastoraux ont été effectués sur ce tronçon. Arriver à un un virage en épingle à droite.
(7) Quitter quelques instants la route forestière, pour un sentier bien pentu qui s'engouffre dans la forêt. Un peu plus loin, il rejoint la route forestière. Très rapidement le creux de Branveau s'ouvre à vous, tel un cirque avec le chalet à ses pieds.
(8) Après avoir passé le chalet, prendre le sentier qui monte sur la gauche (pancarte directionnelle Colomby de Gex). Le suivre, 500 m plus loin, il laisse apercevoir la Croix du Colomby de Gex, point culminant de la randonnée et s'oriente vers l'Ouest.
(9) Arrivé à Colomby de Gex (1688 m), de part et d'autre, il offre de superbes panoramas sur le Jura, le Col de la Faucille et le bassin lémanique. De là, emprunter le GR®9, sentier qui longe les crêtes, en direction de la Faucille vers le Nord-Est.
(10) Parvenu au Pas de l’Échine et son promontoire, quitter le GR®9 et prendre sur la droite le sentier qui plonge dans le Creux de Branveau et son chalet. Il est très pentu sur ses 150 premiers mètres avec des pierres qui roulent sous les chaussures, vigilence.
(11) Avant d'arriver au chalet, bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui s'enfonce dans le Creux de l'Envers. La vue sur ce cirque est superbe depuis ce lieu. Plus bas, il rejoint une route forestière dite Chemin Neuf.
(12) L'emprunter quelques mètres sur la gauche avant de prendre un sentier que l'on devine sur la droite. Il plonge sur Gex en longeant le Journans (petit torrent) avec des parties humides en certains endroits. Bien plus bas, il coupe le Journans et débouche sur une piste forestière (Route des Fontanettes).
(13) L'emprunter sur la droite, le sentier descend en pente douce jusqu'à la barrière. Voir Pendant la randonnée ou à proximité.
(14) Deux routes s'offre à vous, prendre celle de droite, la Route du Creux de l'Envers. Plus loin, elle se divise en deux, prendre celle qui descend à main gauche, le Chemin des Galas qui vous ramène au parking de départ (D/A).