Sommet du massif du Jura.
La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Départ à Gex (Ain)
Je vous propose de réaliser un parcours en boucle au départ des environs du Col de la Faucille (parking du Pailly) afin d’accéder au Colomby de Gex : à l'aller le tracé évolue sous les Monts Jura et au retour sur ses crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)
Le Colomby de Gex par le Pas de l'Échine
Départ à Gex (Ain)
Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.
Le Colomby de Gex depuis le Col de la Faucille
Départ à Mijoux (Ain)
Superbe randonnée, facile à suivre (balisage au top), sans difficulté particulière, à faire pour les magnifiques panoramas qu'elle offre sur la plus grande partie du parcours.
Le Colomby de Gex depuis le Pailly
Départ à Gex (Ain)
Depuis les crêtes, cette randonnée offre un panorama unique sur le Léman et les Alpes. L'entrée dans le cirque de Branveau dévoile des paysages bucoliques ! Le retour sur les alpages "les Platières", en milieu forestier offre une végétation luxuriante. Observez, ... les chamois ne sont jamais bien loin !
Cette randonnée est valable de juin à octobre.
Le Colomby de Gex
Départ à Mijoux (Ain)
Depuis le Col de la Faucille, belle randonnée vers l'un des plus hauts sommets du Jura. Superbe panorama sur la chaine des Alpes et le Mont Blanc.
Colomby de Gex depuis les Hutins
Départ à Gex (Ain)
Montée au Colomby de Gex via le Chalet de Branveau et son cirque où il est fréquent de voir de nombreux chamois. La descente par le Pas de l'Echine est un peu technique en son début. Retour sur Gex en passant par le Creux de l'Envers en favorisant un sentier plutôt que le chemin Neuf un peu lassant. Randonnée en boucle qui offre de jolis panoramas sur le bassin lémanique et la chaîne du Haut-Jura.
Mijoux - la Loge
Départ à Mijoux (Ain)
La première étape de la randonnée itinérante : de Mijoux à Confort par la Haute Chaîne du Jura.
Au départ de Mijoux, cette traversée itinérante vous embraquera sur le toit du massif du Jura.
Les crêtes de la Haute Chaîne du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur sur le Lac Léman et la chaîne des Alpes et de l'autre sur le plateau du Haut Jura.
En plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et sur la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé qu’est tracée la randonnée.
Le balisage et celui du GR® (Rouge et Blanc) et sur la fin de l'itinérance une partie est balisé en PR® Jaune.
Du Crozet au Colomby de Gex en boucle
Départ à Crozet (Ain)
À partir de Crozet, je propose de prendre un peu de hauteur sur les Monts Jura en accédant, notamment, au Colomby de Gex. Le bas du parcours se réalise principalement en sous-bois et celui du haut en alpages avec de jolis points de vue. Attention, l'accès au Pas de l’Échine, dans une ambiance alpine, demande un minimum de vigilance.
De La Faucille au sommet du Colomby de Gex
Départ à Mijoux (Ain)
Du centre de La Faucille (1323m), découvrez un des plus beaux tronçons sur les crêtes de la Haute Chaîne du Jura.
Tour du Haut Jura au départ de Villards d'Héria
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Inutile de partir bien loin pour être dépaysé. En effet, marcher sur le GR®9 au départ de Villards d'Héria et traverser le Parc Naturel du Haut Jura, c’est la promesse d’un voyage qui vous fera fouler des terres aux ambiances multiples et authentiques.
Prémanon - Lelex (Refuge de la Loge)
Départ à Les Rousses (Jura)
Plus longue et très difficile, cette troisième étape vous fait traverser la Forêt du Massacre, habitat naturel du Grand Tétras, avant de grimper progressivement au sommet de la Haute Chaîne du Jura. Sur la ligne de crête qui dévoile un panorama impressionnant, vous découvrirez, face à vous, le Lac Léman qui s’étend jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. Si le temps est clair, vous pourrez distinctement apercevoir le Mont-Blanc.