À Salardú, et en direction du Col de la Bonaigua, être attentif pour ne pas rater l'indication "Parc National Aygues Tortes et San Maurici par Aiguamòg" qui invite à quitter la C-28 pour bifurquer à droite au niveau d'un petit rond-point. La route étroite mais en parfait état remonte la vallée, longe le barrage et conduit au parking obligatoire du Plan des Banhs. Se garer à cet endroit et utiliser les taxis partagés qui conduisent sur la piste jusqu'au parking supérieur en une dizaine de minutes.
(D/A) Rebrousser chemin en suivant la piste cimentée d'arrivée jusqu'au gros panneau en bois annonçant "Refugi di Colomers" et marquant le départ du sentier sur la droite.
Balisage Jaune
Entamer la montée dans un beau sous-bois de pins à crochets comportant quelques passages raides. Le sentier s'aplanit pour traverser la belle prairie humide abritant l'Etanh dera Lossa. Le passage est facilité par une passerelle en bois, suivie d'un cheminement sur planches permettant d'éviter les endroits les plus spongieux selon la saison. Parvenir à la passerelle sur l'Arriu de la Montanheta, qui sert de déversoir à l'Estanh Major de Colomèrs (panneau directionnel).
Pas de balisage
(1) Partir à gauche. Après un passage à plat, le sentier se redresse nettement pour évoluer dans un environnement mêlant rhododendrons et passages rocheux incommodes où la trace est parfois ténue. Déboucher sur un embranchement situé dans un espace dégagé face au Lac de Clòto de Baish et prendre le temps de faire un court détour sur la gauche pour profiter de la vue sur ce magnifique lac de haute montagne.
(2) Revenir à l'embranchement et partir sur la gauche pour remonter une combe étroite menant à un croisement de sentiers bien marqué face à un poteau directionnel en hauteur.
Balisage GR®11 Blanc et Rouge + Jaune
(3) Poursuivre à droite sur le sentier qui longe à distance l'Estanh Long de Colomers, puis le Lac Redon, tous deux situés dans un environnement naturel de premier ordre. Franchir un petit ressaut pour déboucher sur l'Estanh Obago, dominé au Sud-Est par le Tuc de Ratera, belvédère prisé du Parc National. Longer la berge Ouest et parvenir à un croisement de sentiers matérialisé par un poteau directionnel porteur de nombreuses balises.
Pas de balisage
(4) Bifurquer à droite en suivant l'indication "Refugi Colomèrs : 1h 20". La remontée facile d'un vallon herbeux conduit au Lac des Gargolhes, servant de miroir aux aiguilles rocheuses dominant l'Estanh Major de Colomèrs.
(5) Longer celui-ci par la gauche. Un peu plus loin, l'Estanh des Cabos étend ses eaux calmes où les roseaux prospèrent.
(6) Amorcer la descente en pente douce qui mène à l'Estanh Plan que l'on domine sur la gauche. Poursuivre sur le sentier bien dessiné qui s'approche de l'Estanh des Gargolhes de Baish puis dévie sur la droite pour déboucher sur un croisement situé au niveau du torrent servant de déversoir à l'Estanh Plan.
(7) Ignorer le sentier balisé qui remonte sur la gauche pour partir à droite. Longer une zone plane marécageuse à main droite, puis obliquer sur la gauche avec le sentier, qui entame alors une descente assez raide sur quelques dizaines de mètres en direction de l'Estanh Major de Colomèrs. Rejoindre la berge et longer le lac par la gauche avec le refuge bien visible en point de mire. Après une remontée, rejoindre le sentier balisé et le suivre à droite jusqu'au refuge.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Jaune
(8) Après une pause éventuelle bienvenue, reprendre le sentier balisé en suivant la direction "Plan des Banhs". Franchir une passerelle et poursuivre en direction de l'ancien refuge et du barrage. Traverser celui-ci.
Balisage Jaune
(9) Une fois au bout, virer à gauche en descente sur le sentier qui pénètre plus loin dans un sous-bois de pins à crochets et rejoint la passerelle franchie à la montée.
(1) Reprendre à gauche l'itinéraire de montée et rejoindre rapidement le parking supérieur où attendent les taxis (D/A).