Stationner sur le parking du Col de Belle Barbe.
(D/A) Au panneau des randonnées proposées, dos au parking, prendre la piste Jaune qui part sur la droite. Suivre le GR® commun 51 et 653A pour arriver rapidement à un carrefour en Y.
(1) Prendre à droite la piste Jaune et le GR®. Monter tranquillement sans aucune difficulté sur une largeur confortable avec comme paysage des pics un peu partout, auxquels il est difficile de donner un nom suivant leurs formes. Prolonger dans le Ravin des Lentisques pour atteindre la route desservant le Col de l’Évêque.
(2) S'engager à gauche sur le sentier parallèle à la route pour accéder au Pic d'Aurelle. En faire le tour pour profiter d'un sublime panorama.
(3) Traverser la route et poursuivre sur le sentier pour atteindre le Col des Lentisques.
(4) Rester en face sur le GR®653A panneau indiquant Col Notre-Dame. Prolonger dans le Ravin de Cazal de Bœuf pour parvenir à un carrefour de sentiers, marques Blanc Rouge sur un arbre.
(5) Obliquer à gauche, toujours sur le GR®, et reprendre une montée soutenue pour parvenir au Col de Notre-Dame.
(6) Prendre un sentier entre deux panneaux ronds qui entame une descente modeste alternant des pierres et parterres d'épines de pins ombragés doux aux pieds. Le paysage est fait de ravins et de collines de pins estéréliens en nombres. Parvenir au carrefour du Ravin de la Dent de l'Ours.
(7) Continuer tout droit pour suivre le bord du Lac de l'Écureuil qui est à sec en été et n'a pas gardé une trace nette du chemin passé. Mais de gué en gué tantôt à droite, tantôt à gauche du lit, s'avancer ensuite dans le ravin du Mal Infernet sans peur et sans trembler malgré les masses de roches et les trous d'eau. Retrouver alors le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre à droite et en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir tranquillement au parking du Col de Belle Barbe (D/A).