Départ du parking du camping de l'Argentière à Fontcouverte.
(D) Entrer dans le camping, faire environ 50m et prendre à gauche sous les bois la variante du GR®57 (balisée Rouge et Blanc). Sur la gauche ce trouve les cascades de Fontcouverte. Le sentier part sur une montée assez raide dès le début, sous les bois puis à découvert, passe par les chalets de Laraux.
(1) Virer à droite devant le dernier chalet. Plus loin, franchir une passerelle avant d'arriver au Refuge du Chardonnet.
(2) Du refuge, le chemin contourne une barre par la gauche. Laisser sur votre gauche le chemin qui mène au Col de Roche Noire et franchir la passerelle pour arriver après un ressaut au (petit) lac du Châtelard.
(3) La montée devient alors douce jusqu'à arriver après la zone marécageuse du Chardonnet.
(4) Récupérer un sentier venant de la droite et continuer. De nouveau le chemin reprend de la raideur pour arriver à un nouveau ressaut sur un replat fréquenté par les troupeaux.
(5) Le passage du télénivomètre à panneaux solaires annonce la dernière montée qui amène aux lacs de la Mine(6) (le petit était à sec) puis au Col du Chardonnet Sud.
(7) De là, montez légèrement plein Nord en suivant l'arête pour bénéficier de la vue sur la Tête de la Cassille (plein Nord), le Pic de la Moulinière qui cache la pointe des Cerces, le Grand Galibier, la Tête de Colombe, l'Aiguillette du Lauzet, la Meije, la Barre des Ecrins, le Pic de Chamoissière et les glaciers (Noir, Blanc, d'Arsine...) et en contrebas l'Alpe du Lauzet et la vallée de la Guisane.
Revenir au col, redescendre à droite via le GR®57 jusqu'à atteindre le plus grand des lacets d'où vous apercevez en face de vous, au virage, deux parties terreuses et un replat verdoyant.
(8) Quitter alors le sentier pour atteindre tout droit (au Sud) les parties terreuses parsemées de sentes animales et arriver au replat (15mn). De là, rattraper le sentier qui monte très raide jusqu'au Col de l'Aiguillette.
(9) Prendre à droite le sentier bien tracé à flancs: à travers quelques pierriers, ce chemin étroit amène quasiment en courbes de niveaux jusqu'au replat qui précède le Peryou. Juste avant sur votre droite monte le sentier qui amène en haut de l'Aiguillette du Lauzet.
(10) Retour par le même sentier étroit pour rejoindre le Col de l'Aiguillette.
(9) Prendre à droite une succession de sentes qui se mélangent, en visant la crête quasiment plein Est.
Après un début de montée raide, rattraper à gauche un sentier mieux tracé mais très raide, qui amène au sommet de la crête (petite brèche).
(11) De là, la vue est quasiment à 360° et s'ouvre sur le massif du Thabor et les sommets de la frontière italienne. Il est fréquent de voir passer des vautours à cet endroit, qui utilisent les thermiques pour prendre de l'altitude. Pour rattraper le sentier de l'aller, suivre la crête vers le Nord en redescendant vers le Col du Chardonnet Sud et couper hors sentier au niveau d'un petit pierrier, quasiment à flanc vers l'Est, pour rejoindre le GR®57. Redescendre par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à atteindre la zone marécageuse.
(4) Prendre le sentier à gauche pour descendre en longeant le ruisseau du Chardonnet jusqu'aux chalets du Queyrellin.
(12) Suivre enfin une piste forestière jusqu'à votre point de départ (D/A).