Combe d'Enfer - Combe de Roubaud

Parcours sur le Plateau de Lacau et dans les deux combes qui l'entourent : la Combe d'Enfer, très sauvage et mystérieuse et la Combe Roubaud, moins encaissée mais toute aussi végétale.

Se garer sur le parking du Camp de César, situé à 1 kilomètre sur les hauteurs de Laudun, dans le prolongement de la Rue Frédéric Sauvage.

Balisage Rouge-Blanc (GR®42)

(D/A) Du parking, rejoindre la piste et la suivre à gauche (Nord-Ouest) pour arriver rapidement au croisement la Lauzière. Virer à droite sur le chemin direction Col de Ventabren Est. Au bout de 300m, quitter le chemin et virer à gauche sur un sentier. Il part à flanc et récupère plus haut un sentier venant de droite puis rejoint la balise Col de Ventabren Ouest (légèrement déportée sur la gauche).

(1) Suivre le sentier en face qui débute juste à droite du poteau-balise direction Plateau de Lacau Sud, (laisser les autres chemins à droite). Laisser une vague sente à droite et après un point de vue, arriver à un croisement. Continuer tout droit, (laisser les sentiers à droite et à gauche). Poursuivre sur un sentier plat, et à la fourche suivante, laisser la branche de droite. Arriver au croisement Plateau de Lacau.
Poursuivre à droite, direction la Combe des Trois Platanes pour rejoindre le poteau-balise éponyme.

Balisage Jaune

(2) Partir à droite direction les Dessus de la Combe d'Enfer, toujours sur un sentier plat et arriver au bout d'environ 500m à un croisement (un genévrier fait office de rond-point). Virer à gauche (pas d'invitation du balisage à tourner à gauche !) et rejoindre 200m plus loin un espace plus dégagé offrant une belle vue. Laisser un sentier qui descend à droite (non visible sur la carte) et enchaîner en face en descendant sur une dizaine de mètres. Récupérer le sentier laissé juste avant et continuer à descendre sur quelques mètres pour trouver la balise Les Dessus de la Combe d'Enfer (légèrement décalée sur la droite).

(3) Tourner à gauche direction Combe d'Enfer. La descente est très raide avec, par moments, quelques marches qui facilitent la progression. Plus bas, le sentier vire à droite pour entrer dans le lit du ruisseau à sec puis en ressort peu après en poursuivant sur la droite de la rive. Poursuivre sur le sentier qui débouche sur un chemin, le suivre à droite sur 100m pour arriver à la balise Combe d'Enfer.

Plus de balisage

(4) Suivre à droite la piste DFCIM8, (laisser les deux pistes de gauche). Contourner tout le Plateau de Lacau par cette piste et rejoindre un carrefour (bitume).

Balisage Jaune

(5) Prendre la piste de droite, direction Belvédère, passer une citerne et arriver à un nouveau croisement.
Laisser le chemin de droite qui remonte au belvédère et poursuivre tout droit sur la piste. 200m plus loin, au croisement la République le Haut, continuer toujours tout droit (laisser le chemin à gauche et le sentier à droite (non marqué sur la carte). Poursuivre sur la piste jusqu'à la balise La République.

(6) Quitter la piste et prendre le sentier à droite direction Col de Ventabren Ouest. Le sentier se faufile dans la végétation avec, par moments, des portions plus pentues. Négliger deux sentes à gauche (non marquées sur la carte) et rejoindre le Col de Ventabren Ouest.

(1) Virer sur le sentier le plus à gauche, quasiment plat, direction Col de Ventabren Est. À la balise, partir à droite sur le chemin qui descend direction La Lauzière.
Arriver sur la piste, virer à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Parking du Camp de César
  2. 1 : km 0.57 - alt. 244 m - Col de Ventabren Ouest, jonction de la boucle
  3. 2 : km 1.76 - alt. 241 m - Combe des Trois Platanes, à droite
  4. 3 : km 2.52 - alt. 212 m - Les Dessus de la Combe d'Enfer, à gauche
  5. 4 : km 3.18 - alt. 115 m - Combe d'Enfer, à droite
  6. 5 : km 4.35 - alt. 122 m - À droite sur la piste
  7. 6 : km 5.15 - alt. 138 m - La République, à droite
  8. D/A : km 6.99 - alt. 200 m - Parking du Camp de César

(3) Descente très raide, par moment pierreuse où les bâtons seront utiles (d'où la classification moyenne).

Possibilité de faire un aller/retour jusqu'à la Chapelle Saint-Pierre de Castres depuis la balise Plateau de Lacau (juste avant (2)).

Ce circuit peut se coupler avec celui du Camp de César ce qui rajoute environ 4km ou simplement faire un aller/retour sur le site depuis le parking.

Kitkat30

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Randonnée agréable sur le début.
Mais à partir du point 3 jusqu'au point 6, aucun intérêt.
La descente Combe d'Enfer est très raide, terre glissante, vilaine visuellement. Arrivé en bas, très broussailleux, on se demande où on atterri. Bien suivre le balisage sur les 🌳 pour traverser le lit de la rivière sèche.
Ensuite ce n'est qu'une DFCI banale.
A choisir, au lieu de descendre à gauche Combe d'Enfer, préférez partir à droite Plateau de Lacau. Sentier facilement repérable sur la carte pour ensuite retrouver le point de départ.
Variante possible au Camp de César en passant par le Pas du Loup (idem, variante à faire soi même sur la carte)

Jeandal

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Belle ballade avec des points de vue magnifique sur le ventoux . Je recommande de faire la petite grimpette au Belvédère après la borne 5 . La vue est sympa .
La descente sur la Combe d'enfer est assez technique et éprouvante attention aux glissades !
Les chemins serpentent dans le maquis gardois et on est souvent protégés du soleil.

ThB

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Grande partie du sentier en sous-bois, agréable quand il fait chaud.
Grosse descente très caillouteuse.
Prévoir des bâtons.
Facilité de parking au départ

Jean-Luc H

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

La description de la randonnée est très précise et très exacte. Il y avait de nombreux carrefours et la visibilité était souvent réduite par les arbres environnants, nous n'avons jamais eu de doute sur le chemin à suivre. Les repères indiqués étaient nombreux, et les distances du topo assez exactes. Randonnée à l'ombre, agréable par temps chaud

ThB

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Forte descente.
Nécessité d avoir des bâtons.
Parcours ombragé en grande partie

BG30

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Randonnée bien balisée, agréable, presque toujours en sous-bois. Très peu fréquentée.

Jérôme Segal

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Bonne idée, mais c'est dommage de ne pas inclure l'oppidum situé à 600m du point de départ/arrivée !
On y est allés ensuite, ça vaut le détour et il était facile de l'inclure dans la boucle.

balvay brigitte

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Quel plaisir de randonner avec un parcours bien balisé.
Beaucoup de sentiers ombragés bien agréable quand le soleil chauffe.
Une partie caillouteuse et descente assez raide.
Jolie vue au belvédère.
Le camp de cesar m a moins plu.
Au final , journée très agréable 😊

Sturando

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Une très belle randonnée assez facile. Je confirme les commentaires précédents la descente est très raide avec beaucoup de cailloux mais avec de bonnes chaussures et éventuellement des bâtons de marche cela se fait sans soucis ! La balade offre de beaux points de vue et il y a une bonne partie sous les arbres ce qui permet de rester au frais ce qui est agréable en cette période. Le tracé est aussi très fiable merci

balvay brigitte

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Randonnée plaisante avec une grande partie sur sentiers 🙂

Soufranc

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Une précision pour le descriptif au point 3. Une fois la descente terminée (qui est vraiment pentue avec beaucoup de cailloux) prendre le sentier à droite qui amène dans le lit du ruisseau et suivre immédiatement la flèche verte qui tourne à gauche puis tout de suite après le 1er chemin qui part à droite.
C'est le seul point où nous nous sommes trompés. L'ensemble du parcours est jalonné de poteaux indicateurs et nulle part il n'y a pas de balisage. Celui-ci est tantôt jaune, tantôt rouge-blanc et jaune, puis vert et à nouveau jaune.

Diabolito

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

La description du tracé est très fiable.
La randonnée est agréable dans les sous bois, et de beau point de vue.
La descente dans la combe est en effet très raide, mais rien d'étonnant car les dénivelés des anciennes combes glacière sont souvent très raides.
Comme cité dans d'autres évaluations terminez par le Camp de César.
Prévoir une bonne paire de chaussure de marche type montagne, à cause de la descente.

olric

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour à tous!

Pour ma toute première rando avec visiorando, de beaux sentiers en forêt, de belles vues
Les indications sont très fiables, aucune hésitation quant au suivi du tracé.

pastelindigo

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Au point repère 2 le balisage pour tourner à gauche est désormais existant au rond point du genévrier ou... du cade
comme d'ailleurs l'ensemble du balisage de cette balade qui est récent et fréquent. Difficile de se perdre...
Au point repère 3 la descente est vraiment très raide et limite dangereuse surtout après plusieurs jours de pluie comme c'était le cas pour nous. Sinon belle balade tranquille avec de beaux points de vue

jacoruder

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Très belle rando,avec des points de vue magnifiques sur les vallées aux alentours. Entre 1 et 2, l'aller-retour à la chapelle St Pierre de Castres vaut le détour pour la beauté du lieu et pour le sentier en balcon qui y mène.
Entre 5 et 6, pour rompre la monotonie d'un retour sur piste carrossable, remonter sur la droite sur le plateau de Lacau, faire un détour par le bèlvédère puis revenir au point de départ en cheminant sur le plateau, voire en le longeant par son bord Est, par un sentier en balcon avec vue imprenable sur la vallée du Rhone.