Combe de Chenevoye variante

Une variante sportive pour monter aux Merciers via la combe de Chenevoye : 2 passages en escalade.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 4h
    Difficulté : Très difficile

Stationnez au hameau de la Rossinière à Engins.

(D/A) Montez dans le sentier à gauche pour atteindre la Madone.

(1) Laissez à droite le sentier qui dessert les Combaux et engagez-vous dans le large chemin plein Sud pour rejoindre le bas de la combe de Chenevoye.Rejoignez le carrefour de sentiers au niveau d'un ruisseau.

(2) Suivre ensuite la sente visible sur la rive droite du ruisseau jusqu'au au pied de la falaise.

(3) Obliquez plein Sud à gauche le long de la paroi, suivez une sente plus ou moins marquée. Rejoignez le pied de la paroi.

(4) Mettez ici les bâtons dans le sac et faites un peu d'escalade sur environ 4 m, ceci pour éviter de redescendre en continuant de longer de la paroi.
Attention ici : ce passage n'est pas difficile dans l'absolu mais délicat car la paroi est friable et des arbustes sur lesquels on peut s'assurer sont secs et cassants.
Continuez ensuite à monter jusqu'à une nouvelle paroi aussi haute à franchir. Ensuite le cheminement est plus aisé quoique la pente soit très raide. Accédez alors à une cheminée.

(5) Empruntez-la et débouchez au-dessus des barres rocheuses de la combe de Chenevoye avec un point de vue inhabituel sur les Merciers. Poursuivez en montée plus aisée dans le bois, retrouvez au point haut la route desservant les Merciers.

(6) Prenez-la à droite, passez le hameau des Merciers. Engagez-vous en face dans le large sentier caillouteux en descente. Rejoignez le carrefour des Combeaux.

(7) Restez sur le chemin de gauche, traversez le ruisseau de Rivet. Passez ensuite au hameau de la Grande Combe. Prenez ensuite à droite la route goudronnée qui rejoint la Rossinière et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 924 m - Parking au hameau de la Rossinière
  2. 1 : km 0.46 - alt. 970 m - La Madone
  3. 2 : km 1.7 - alt. 895 m - Combe de Chenevoye en surplomb du - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
  4. 3 : km 2.04 - alt. 960 m - Pied de la falaise
  5. 4 : km 2.39 - alt. 1 030 m - 1°°er°° passage à escalader
  6. 5 : km 2.52 - alt. 1 123 m - Cheminée
  7. 6 : km 3.44 - alt. 1 249 m - Route des Merciers
  8. 7 : km 4.89 - alt. 1 117 m - Les Combaux
  9. D/A : km 6.23 - alt. 925 m - Parking au hameau de la Rossinière

Remarque importante sur cette boucle : c'est un bel itinéraire mais attention car passages difficiles et exposés notamment lors des passages en escalade. À réserver aux randonneurs expérimentés en bonne condition physique et à ne pas faire par temps de pluie ou sur terrain humide. Prévoir éventuellement une petite corde pour vous assurer lors du franchissement des deux petits passages en escalade.

Beaux points de vue sur Saint-Nizier, le Moucherotte et autres crêtes et sommets du Vercors et Chartreuse.

lulol

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Alors tout va bien jusqu'au point n°3.
Faut à l'automne 2020, les sentes "plus ou moins marquée" sont totalement invisibles. Ce qui rend tous les passages entre le 3 et le 5 hasardeux, malgré une orientation Topo + Gps sur l'appli.
Pour corriger le topo, ajouter :
(3) monter plein sud vers les paroi, en les gardant main droite. On arrive rapidement sur un cône d'éboulis terreux, que l'ont remonte en gardant l'éboulis sur sa gauche. Quand l'éboulis passe dans un entonoir, on le traverse pour suivre une sente très peu marqué, en courbe de niveau sous la paroi. Suivre cette sente jusqu'à ce que la paroi oblique vers le sud.
Longer la paroi en s'engageant dans la combe. Au bout de cette combe peu marqué, (4) on escalade dans les buissons et arbustes et on monte une pente raide mais sans sente marqué.
On ne peut pas rater la combe, c'est le seul passage qui nous fait monter sans avoir a redescendre pour longer les paroi.
En remontant, on tombe sur l'entrée de la cheminée derrière de grands sapin. Impossible a raté, elle est encadré par une paroi a gauche et à droite.
A partir du point 5 le cheminement se fait sans difficulté.
Je recommande seulement si vous voulez de l'aventure pour et aimez chercher une trace.
C'était quand même fun mais le topo est trop peu détaillé.

Obiou38

Merci pour cet itinéraire qui est bien tentant. Dommage toutefois qu'il n' y ait pas de photos pour illustrer les passages délicats.