Combe de la Grande Forclaz - Aravis

La Combe de la Grande Forclaz se situe dans le Massif des Aravis. C'est un petit massif d'une beauté incroyable avec de nombreuses possibilités de randonnées aussi bien l'été que l'hiver. C'est un peu le stade de sport d'Annecy.
La Combe de la Grande Forclaz est plus difficile d'accès car plus éloignée et du coup, beaucoup moins fréquentée, ce qui la rend à mon goût beaucoup plus attachante et sauvage.

Fiche technique

5831254
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Ski
    Activité : Randonnée Ski
  • ↔
    Distance : 11,61 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 949 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 943 m

  • ▲
    Point haut : 2 329 m
  • ▼
    Point bas : 1 438 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking après les Confins.

(D/A) Du fond du parking, prendre le chemin forestier au Sud-Est, qui s'oriente rapidement Est, puis Nord-Est. Passer au chalet de la Bottière et continuer la piste. Passer au chalet de Paccaly (cote 1489) et continuer Nord-Est sur la piste qui s'enfonce plus loin dans la forêt.

(1) À l'embranchement, serrer à droite et continuer tout droit.

(2) Vers 1500 m, ne pas prendre le chemin qui part à gauche mais filer tout droit (Nord-Est) en cheminant dans un système de clairières étroites.

(3) Croiser la piste qui va au Refuge de la Bombardellaz et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. La laisser et continuer à gauche (Est) dans des pentes un peu raides au milieu des sapins. Au sortir des sapins, atteindre un replat.

(4) Nous croisons à ce moment là le chemin d'été : le suivre à gauche (Nord), à peu près à plat, en longeant à main droite les crêtes des Aiguilles Noires.

(5) Passer dans la combe suivante. Avancer plutôt Est, à niveau, traverser des pentes un peu raides et arriver dans des replats.

(6) De là, suivre un système de vallons (Sud-Est) qui longent les contreforts des Aiguilles Noire, jusqu'à arriver sur une épaule.

(7) Depuis cette épaule, basculer à gauche par une petite traversée légèrement descendante dans le fond du vallon qui donne accès à la Combe de la Grande Forclaz. La remonter dans toute sa longueur jusqu'au col.

(8) Au col, installez-vous au mieux. En général, on est seul ... ou peu s'en faut.
Pour la descente, se faire plaisir dans le fond du vallon en suivant les traces de montées, qui peuvent nous renseigner sur le meilleur endroit où passer (qualité de la neige).

Ensuite se pose le dilemme : skier le plus longtemps dans le fond de la combe et rejoindre le point 6 mais alors il faudra remonter un peu (60 m) par une traversée ascendante (traces de montée).

(9) Ou bien rester le plus haut possible sur la rive gauche du vallon, ce qui nous permet par un sympathique petit couloir de retrouver notre itinéraire de montée, un peu en dessous du point 6. De là, suivre les traces de montée.

(5) Veiller à ne pas perdre trop d'altitude, si on ne veut pas remonter un peu pour repasser au point 4 et descendre à droite.

(3) Continuer la descente par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 438 m - Parking après les Confins
  2. 1 : km 1.83 - alt. 1 474 m - Embranchement, à droite
  3. 2 : km 2.3 - alt. 1 499 m - Tout droit
  4. 3 : km 2.82 - alt. 1 624 m - Chemin du - Refuge de la Bombardellaz
  5. 4 : km 3.14 - alt. 1 749 m - Sentier à gauche.
  6. 5 : km 3.47 - alt. 1 737 m - Basculer sur l'autre versant
  7. 6 : km 3.82 - alt. 1 790 m - Système de vallons Sud-Est
  8. 7 : km 4.29 - alt. 1 936 m - Épaule, à gauche
  9. 8 : km 5.95 - alt. 2 323 m - Col - Passage de la Grande Forclaz (2311 m)
  10. 9 : km 7.48 - alt. 1 994 m - Petit couloir
  11. D/A : km 11.61 - alt. 1 440 m - Parking après les Confins

Informations pratiques

Très belle vue sur le mont Blanc, le Beaufortin, et plus loin la Vanoise.
Par neige dure, les couteaux à neige sont indispensables.
Bien prendre avec vous le nécessaire : pelle - sonde - Arva
Des coulées de neige, descendant des versants encadrants la combe peuvent encombrer le fond du vallon mais jamais suffisantes pour empêcher la progression.

A proximité

Ce secteur est riche de randonnées, la Combe de la Grande Forclaz est l'avant dernière combe. On sera au préalable passé devant les combes de Bella Cha, du Grand Crêt, de Paccaly et Tardevan , et à chaque fois, chaque combe est une randonnée à part entière.
Il est également possible de faire des combinaisons entre plusieurs combes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.