Se garer au parking après les Confins.
(D/A) Du fond du parking, prendre le chemin forestier au Sud-Est, qui s'oriente rapidement Est, puis Nord-Est. Passer au chalet de la Bottière et continuer la piste. Passer au chalet de Paccaly (cote 1489) et continuer Nord-Est sur la piste qui s'enfonce plus loin dans la forêt.
(1) À l'embranchement, serrer à droite et continuer tout droit.
(2) Vers 1500 m, ne pas prendre le chemin qui part à gauche mais filer tout droit (Nord-Est) en cheminant dans un système de clairières étroites.
(3) Croiser la piste qui va au Refuge de la Bombardellaz et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. La laisser et continuer à gauche (Est) dans des pentes un peu raides au milieu des sapins. Au sortir des sapins, atteindre un replat.
(4) Nous croisons à ce moment là le chemin d'été : le suivre à gauche (Nord), à peu près à plat, en longeant à main droite les crêtes des Aiguilles Noires.
(5) Passer dans la combe suivante. Avancer plutôt Est, à niveau, traverser des pentes un peu raides et arriver dans des replats.
(6) De là, suivre un système de vallons (Sud-Est) qui longent les contreforts des Aiguilles Noire, jusqu'à arriver sur une épaule.
(7) Depuis cette épaule, basculer à gauche par une petite traversée légèrement descendante dans le fond du vallon qui donne accès à la Combe de la Grande Forclaz. La remonter dans toute sa longueur jusqu'au col.
(8) Au col, installez-vous au mieux. En général, on est seul ... ou peu s'en faut.
Pour la descente, se faire plaisir dans le fond du vallon en suivant les traces de montées, qui peuvent nous renseigner sur le meilleur endroit où passer (qualité de la neige).
Ensuite se pose le dilemme : skier le plus longtemps dans le fond de la combe et rejoindre le point 6 mais alors il faudra remonter un peu (60 m) par une traversée ascendante (traces de montée).
(9) Ou bien rester le plus haut possible sur la rive gauche du vallon, ce qui nous permet par un sympathique petit couloir de retrouver notre itinéraire de montée, un peu en dessous du point 6. De là, suivre les traces de montée.
(5) Veiller à ne pas perdre trop d'altitude, si on ne veut pas remonter un peu pour repasser au point 4 et descendre à droite.
(3) Continuer la descente par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).