Stationner en bordure la D942 à l’entrée de la Combe de la Sône, à côté des panneaux relatifs aux équipements d’hiver.
(D/A) Prendre le sentier qui suit à peu près le fond de la combe. Y remarquer d’anciennes charbonnières. Passer une montée un peu raide et trouver un sentier qui arrive horizontalement à droite.
(1) Continuer à gauche dans la combe. Rencontrer le circuit PR® balisé en Jaune (Circuit des Charbonnières) avec quelques panneaux explicatifs, et le suivre à droite.
(2) Ignorer le sentier qui vient par la droite des Gabriels (et qui sera celui du retour) et serrer à gauche. Quitter, un peu plus loin, le sentier balisé qui tourne à gauche et continuer tout droit au fond de la combe. Passer dans un endroit encaissé et arriver à l’intersection suivante.
(3) Continuer en face dans la combe. Passer sous la Route de la Gabelle (D1a) par un pont bas et poursuivre jusqu’à arriver à un cairn au pied d’un grand pin.
(4) Prendre le petit sentier à droite et le suivre jusqu’à rencontrer perpendiculairement un ancien chemin communal. Le prendre à droite et continuer tout droit jusqu’à la route de Flassan (D217). La traverser en biais et continuer sur le chemin en face. Frôler la route de Carpentras (D1) puis déboucher sur un chemin avec une propriété privée en face.
(5) Prendre à droite ce chemin (Chemin des Marinons). 200 m plus loin, ignorer à gauche une piste qui descend vers les Marins puis prendre rapidement un sentier à droite. Arriver sur la Route de Flassan (D217), la traverser en biais vers la droite et prendre un ancien chemin communal entre deux murets de pierres. Traverser, aussi en biais, la Route de la Gabelle (D1a) et continuer en face sur cet ancien chemin communal. Croiser un autre sentier communal et arriver aux Gabriels.
(6) Prendre à gauche un chemin communal qui descend en longeant une maison. Suivre ce chemin entre deux murets jusqu’à trouver un sentier à droite. Emprunter ce sentier, descendre peu à peu jusqu’au fond d’une combe et continuer la descente en rive droite. Rencontrer plus loin le sentier balisé suivi à l’aller dans la Combe de la Sône.
(2) Suivre l’itinéraire inverse de la montée : prendre à gauche le sentier balisé, puis tourner de nouveau à gauche à l’intersection où se trouvent le panneau explicatif « Souveni de carbounié L’allumage » et le panneau directionnel en bois « Trois cantons » (les trois cantons sont Monieux, Villes-sur-Auzon et Blauvac, qui se rejoignent en bas de la Combe de la Sône).
(1) À la bifurcation de sentiers, plutôt que de prendre à droite le passage pentu à la descente, continuer presque horizontalement en face, puis virer à droite 70 m plus loin pour rejoindre le sentier au fond de la combe. Revenir ainsi au lieu de stationnement (D/A).