Se garer à Venasque, sur le parking du stade.
(D/A) Sortir du parking et tourner à gauche en direction de Venasque.
(1) À Venasque, au niveau du calvaire continuer en face Rue de l'Hôpital pour la visite du village (boucle tracée au Nord).
(1) Continuer tout droit Chemin de la Peyriere qui part vers le Sud-Est en suivant la crête de la colline.
(2) Après environ 2km (cote 376), descendre à droite par une piste contournant progressivement la Colline de Payan, celle-ci en rattrape une autre à suivre sur la gauche. On rejoint la D4.
(3) Prendre sur la droite (Sud-Est) sur une centaine de mètres. Descendre alors vers Camp Long en serrant à gauche et aller jusqu'au pied de la colline au lieu-dit "l'Agas".
(4). Là, prendre à droite un sentier qui va vous mener vers la Combe de Capellan. Longue montée tranquille mais avec un peu de vide sur le côté droit : ne pas emmener de randonneurs craignant trop le vertige. Pas de difficulté si la roche est sèche.
Après avoir traversé le ruisseau (en général à sec), on rejoint une piste carrossable.
(5) Prendre vers la gauche sur une centaine de mètres. Prendre alors à droite une belle piste se dirigeant au Sud-Sud-Ouest. Monter encore un peu, puis descend vers le fond de la combe.
(6) Tourner à droite dans la Combe de la Fontaine du Rupt. Le chemin descend puis se stabilise en rive gauche et quitte le fond de la combe. Après la Fontaine du Rupt, on arrive à un belvédère un peu aérien mais donnant une vue exceptionnelle sur tout le Comtat. On se trouve alors à l'aplomb d'une tour d'observation utilisée pour le Défense contre les incendies de forêts.
(7) Continuer sur le sentier qui descend et rejoint une piste (cote 481) que l'on va suivre à droite pendant environ 600m.
(8) Ne pas manquer alors le sentier qui part sur la droite pour rejoindre la Combe de la Fontaine du Rupt.. De là, rude descente mal entretenue jusqu'au fond du Vallon du Rieu.
(9) De là, sans traverser le ruisseau, partir à gauche et suivre le vallon en passant par Quinsan (Ouest).
(10) Vers un petit pont où la route passe rive droite, prendre un sentier à droite, au départ peu visible, qui remonte sur Venasque avec de belles vues sur les falaises de la rive gauche du Rieu. A l'intersection avec le chemin des Aires tourner à droite pour rejoindre le stade et son parking.(D/A)