Combe Grisard, Combe de Creuse et sentier du Tacot

Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.

Fiche technique

1763686
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 226 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 217 m

  • ▲
    Point haut : 478 m
  • ▼
    Point bas : 295 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au parking du départ, suivre dans Gevrey Chambertin en direction de Nuits-Saint-Georges, la D974 puis, avant la sortie du village, prendre à droite la Rue de la Croix des Champs. Au rond-point de la Place des Lois, prendre la D122, Route des Grands Crus appelée aussi Rue du Chambertin, puis au coin d’un hôtel-bar à vin, prendre à droite la Rue du Chêne. Passer sur une place où il y a un puits puis prendre à gauche la Rue de Curley. Ensuite à la prochaine fourche tourner à droite et monter tout droit jusqu’à l’orée de la forêt. Le parking est une vaste étendue de terre à l'orée de la forêt. Il y a même des panneaux descriptifs sur la vue et au bout sur le sentier du tacot.

(D/A) Descendre à pied ce qui vient d'être monté en voiture puis prendre à droite un chemin parallèle à la Route des Grands Crus à flanc de colline. Parvenir au croisement du GRP® des Grands Crus. Le prendre en face sur seulement quelques mètres. Retrouver un nouveau croisement de sentiers en bordure des vignes.

(1) Obliquer à 90° à droite pour prendre un chemin non balisé mais bien entretenu qui monte dans la Combe Grisard. C'est un sentier pédagogique avec quelques panneaux descriptifs. Rejoindre un tunnel de soutènement.

(2) Le traverser et prendre immédiatement derrière un chemin à gauche qui fait accéder au dessus du tunnel. Accéder ici à l'itinéraire du Tacot. Aller ensuite à gauche quelques mètres pour aller voir un ouvrage d'art de cette ligne de Tacot.
Après avoir vu le tunnel, revenir sur ses pas puis continuer par la gauche. Le sentier du Tacot gravillonné continue à flanc de combe puis après un virage vers la droite, offre une vue dégagée sur des villages de la côte et au loin, éventuellement le Jura.

(3) Continuer quelques mètres jusqu'à une pierre par terre marqué d'une croix blanche. Prendre à droite un court chemin en légère montée qui tourne légèrement à gauche. Rentrer alors dans la forêt en prenant à droite un chemin balisé en Blanc et qui monte dans la forêt. Rejoindre un croisement.

(4) Quitter le sentier balisé Blanc. Prendre à droite une sente rectiligne qui descend assez fortement. Au bas de cette descente assez courte, monter à gauche peu longtemps mais très fortement. Délaisser toutes les sentes à droite et à gauche pour atteindre un carrefour à 4 directions.

(5) Prendre à droite un chemin bien large qui va conduire à une route forestière et à la halte du Tacot dite Hallte de Curley qui peut servir d'abri.

(6) Aller ensuite tout droit jusqu'à apercevoir une orée de bois en face. Prendre alors la sente à droite et parvenir dans la Combe de Creuse.

(7) Obliquer à droite dans les Hauts de la Combe. Laisser passer deux sentes à droite, puis pour aller à la rencontre du sentier bleu, aller quelques mètres à droite. On le trouve à gauche.

(8) Le suivre. À la pancarte du CAF Bleue sur un arbre Combe Creuse, attention ici: ne pas descendre à gauche derrière car il y aurait plus loin un passage excessivement pentu et difficile avec maintenant en plus, des arbres en travers et ce n'est plus entretenu.
Continuer plutôt à flanc sur le Bleu, rejoindre un carrefour avec plusieurs pancartes indiquant Gevrey.

(9) Ne pas aller à droite, ni dans le sentier des crêtes qui est tout au bord de la Combe Lavau. Aller en face. Le sentier est facile. Le suivre longuement jusqu'à un carrefour dans le Bois Plein de la Belle Croix.

.(10) Poursuivre à droite, descendre dans ce bois assez fortement puis arriver sur la route. Remonter légèrement à droite pour prendre un sentier sur la gauche qui mène directement au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Parking sur grande étendue de terre:
  2. 1 : km 1.68 - alt. 295 m - Carrefour GRP-sentier
  3. 2 : km 2.66 - alt. 370 m - Tunnel de soutenement.
  4. 3 : km 3.23 - alt. 391 m - Belvédère sur les villages de la côte.
  5. 4 : km 4.3 - alt. 438 m - Changement d'orientation,descente
  6. 5 : km 5.15 - alt. 463 m - Carrefour pour rejoindre la halte du tacot
  7. 6 : km 5.46 - alt. 467 m - La halte du Tacot
  8. 7 : km 6.21 - alt. 476 m - Hauts de la Combe de Creuse
  9. 8 : km 6.92 - alt. 430 m - Sentier Bleu du CAF
  10. 9 : km 7.11 - alt. 422 m - Carrefour pancartes
  11. 10 : km 8.35 - alt. 410 m - Carrefour Bois Plein de la Belle Croix
  12. D/A : km 9.22 - alt. 316 m - Parking sur grande étendue de terre

Informations pratiques

Remarque pour une variante : pour un groupe qui aurait du mal à monter dans la Combe Grisard, possibilité de partir du parking (D/A) et prendre cette rampe qui monte en pente assez douce pour les randonneurs même si elle était forte pour le tacot.

(6) La halte du Tacot peut servir d'abri.
Bâtons très utiles.
En hiver, se mettre en contact avec le président de la société de chasse locale, très compréhensif : coordonnées données par la mairie.
C'est en hiver et au début du printemps que les falaises de la Combe Lavau seront les plus visibles en deuxième partie de randonnée.
L'utilisation d'un logiciel de randonnée est d'une précieuse aide, vue la multitude de chemins.

A proximité

(2) C'est le seul aménagement spectaculaire de tout le Tacot en Côte d'Or. C'est un tunnel de 17m de long entre la gare de Gevrey et la halte de Curley. Un panneau explicatif est près du tunnel.

Historique du Tacot : Dès la fin du XIXème siècle, le réseau ferroviaire français se développe. On construit des lignes régionales. Avec 358km, la Côte- d'Or a possédé un des plus importants réseaux.
La construction du tronçon Gevrey-Beaune débute en 1910, elle est retardée par la guerre et elle se termine en 1921. La ligne passe par l'arrière côte, permettant de rompre l'isolement des villages de l'arrière pays, en suivant des chemins ruraux.
Sur ce tronçon du Tacot, il y a deux aller-retour par jour entre Dijon et Beaune Le voyage dure près de quatre heures. Le train transporte des voyageurs et des marchandises (pierre, produits agricoles). Les locomotives "pouffent" en montant sur la rampe à 37 pour mille. Les gares n'ont pas l'électricité. Finalement, le tacot aura fonctionné seulement quelques dizaines d'années. Il sera assez vite dépassé par les progrès de la technique.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Nous n'avons pas pu faire la randonnée à cause du panneau chasse au début du chemin. On ne sait même pas si il y avait de la chasse. En fait nous avons suivi les vignes de grand cru jusqu'au Clos de Vougeot et retour.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

sentier ombragé, beaux passages en forêt, pas de dénivellé

Bonjour
Merci pour votre avis. J'avais eu par la mairie, les coordonnées du president de la société de chasse de Gevrey Chambertin, très aimable ; ils chassent certains jours au nord de la combe Lavaux et d'autres au sud. C'est vrai que pendant cette période, il vaut mieux téléphoner car l'indication "chassable" de chasse info ne nous renseigne pas. Les animateurs de groupe le font mais c'est vrai que pour une famille, c'est plus contraignant à faire.
PATAOUMEGNOL

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolis sentiers enneigés à la mi-janvier 2024! ça valait le coup d'œil! Pins noirs blanchis et parterre de cristaux d'aiguilles. Le spectre du vieux tacot semblait chasser la brume mais pas les chasseurs, c'est un comble mais il m'en incombe, mon sifflet a comblé le silence 3 fois dans les combes ! A refaire ... avec des gilets oranges?

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La balade est très agréable de part les sentiers parcourus qui sont vraiment très bien. Peu de vues mais de l'ombre ( on ne peut pas tout avoir..)
Un peu compliqué à suivre autour du point 8 compte tenu des nombreux départs de sentiers qui ne figurent pas tous sur la carte mais on s'en sort... Le GPS évite sans doute de se creuser les méninges.
Nous avons passé une belle journée.... Merci à l'auteur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite ce matin avec le soleil au départ sur les vignes de la cote de Nuits : superbe
Le reste est très bien
Nous étions 35 et avons marché par groupe de 6 ou 5 comme indiqué par la FFR
Cordialement

Merci FOISSARD
Ce serait bien que tu puisses faire part à l'auteure des endroits où il y a des incertitudes dans le descriptif.

gazok54 - modérateur

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

2ème essai, le premier ayant été escamoté.
Là, ça s'est mieux passé et pour tout dire on avait chargé l'appli surcle smartphone, et tant mieux patce qu'il y encore du flou dans le descriptif pour qui ne connaît pas la région.
Sinon il ny a pas grand chose à voir dans la 2ème partie et la marche en forêt est un peu soporifique.
Intérêt moýen.

Mieux vaut tard que jamais
Merci à vous tous

gazok54 - modérateur

Bonjour
Je réponds bien tardivement mais je viens d'intégrer vos remarques dans le descriptif.Merci bien
Cordialement,
PATAOUMEGNOL

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

très agréable, facile. Passages en sous bois alternés de jolies vues dégagées sur les villages .

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Marche agréable et variée.
Je proposerais au point 7 : Laisser passer 2 sentes à droite, à la rencontre du sentier bleu, aller quelques mètres à droite...
Au point 9: Ne pas aller à droite ni dans le sentier des Crêtes, aller en face.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.