Combe Pelouze

Près de Lyon, balade d'une journée sur de beaux chemins. Des bois, un peu de dénivelé, des paysages et un beau château.

(D) Garez-vous devant l'église de Saint-Pierre-de-Chandieu. Passez devant l'étude notariale pour vous retrouver sur la façade Est de l'église. Faite quelques pas vers le Sud, traversez puis montez à gauche à la patte d'oie. A l'intersection, continuez à monter sur la droite (Chemin du Sablier). La route amorce un virage à droite.

(1) Admirez le panorama, puis prenez le petit chemin herbeux qui descend sur la gauche. Ignorez un sentier à droite et continuez jusqu'à une intersection après une maison. Tournez sur le chemin à droite "Chemin de l'étang'' . Continuez tout droit.

(2) Peu après une cabane et un panneau chevaux, prenez le chemin à droite. Continuez à droite sur le chemin qui monte dans la forêt. Plus loin, vous débouchez sur un champ. Suivez toujours le chemin qui vous amène sur le Chemin des Crêtes (goudronné).

(3) Empruntez cette petite route à gauche pour descendre sur un rond-point.

(4) Tournez à droite puis, juste après, empruntez le Chemin de Chantemerle sur la gauche. À la bifurcation, prenez à droite. Descendez le chemin qui, plus loin, devient goudronné. Au carrefour, continuez en face jusqu'à l'entrée du Château de Rajat.

(5) Entrez à gauche et prenez tout de suite à droite. Juste après, à la bifurcation, suivez, à droite, le chemin qui fait le tour du parc en formant un cœur (cadeau romantique d'un bourgeois lyonnais à sa tendre épouse). Admirez ce château très bien entretenu.

(5) De retour sur la route, en ressortant du domaine, traverser la route et engagez-vous sur le sentier en face légèrement sur la gauche. Vous suivez alors la frontière départementale entre le Rhône et l'Isère. Attention la montée est longue et pénible. Plus loin, vous rejoignez des habitations et le chemin se change en route. Continuez jusqu'à une intersection de quatre routes.

(6) Tourner à gauche vers "les Oranges". À l'entrée de ce hameau, empruntez le chemin qui descend à droite pour aboutir devant un beau lac privé.

(7) Laissez ce lac sur votre droite et continuez tout droit sur le chemin. À l'intersection suivante, virez a gauche. Au croisement avec le Chemin des Oranges, continuez tout droit. À l'intersection suivante, prenez le chemin à droite. Plus loin, il vire à droite puis à gauche pour rejoindre une route. Virez à droite pour déboucher sur une autre route. Continuez à gauche jusqu'à l'intersection avec un chemin, peu après, à l'entrée du village d'Heyrieux.

(8) Tournez à droite sur le Chemin de Périquet. À la bifurcation, dans le bois, poursuivre dans la même direction, sur le sentier de droite. Ignorez un sentier sur la gauche. Peu après, traversez l'Ozon. Juste après, ignorez un sentier à droite. Plus loin, le chemin s'élargit à Maison Prat. Continuez tout droit jusqu'à une route goudronnée. Poursuivez en face et ignorez un chemin à droite.

(9) Tournez à droite dans un petit lotissement (Impasse des Châtaigniers). Au bout de celui-ci virer à droite devant la dernière maison puis prenez le chemin sur la gauche. Plus loin, tourner à gauche puis à droite sur le chemin. Enfin vous arrivez sur un chemin plus large. Descendez un peu sur votre gauche.

(10) Juste après, obliquez sur le chemin à droite avant le ruisseau. Vous longez une ligne à haute tension. Continuez tout droit et passez sous la ligne HT. Juste après, ignorez un chemin sur la droite et continuez tout droit jusqu'à l'Ozon.

(11) Prenez à droite en longeant le ruisseau. Plus loin, vous trouverez un petit pont en bois qui vous fera franchir à pied sec l'Ozon. Il se peut que le petit pont ait été emporté par une crue et, dans ce cas, franchissez l'Ozon en empruntant un des nombreux gués avec quelques pierres bien placées. Continuez ensuite tout droit pour arriver au repère Combe Pelouze, à l'intersection de plusieurs chemins.

(12) Prenez le chemin le plus à gauche pour monter jusqu'à une route goudronnée. Rejoindre des habitations.

(13) Empruntez immédiatement le chemin à droite le long de la maison. Continuez tout droit pour aboutir sur une route goudronnée.

(14) Tournez à gauche plein Ouest et poursuivez tout droit aux deux intersections suivante pour aboutir à un petit panorama Nature et Faune, marqué d'une croix, sur votre gauche.
Reprenez la route sur quelques mètres et rejoignez un arrêt de bus.

(15) Prenez le petit chemin à droite qui longe une propriété. Il descend, est étroit mais s'agrandit au bas de la pente pour déboucher au bout d'une rue.

(16) Prenez à droite le chemin qui rejoint une autre rue. Continuez vers le Nord sur le Chemin Sous-Vignère jusqu'à l'église, votre point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Église de Saint-Pierre-de-Chandieu
  2. 1 : km 0.41 - alt. 308 m - Petit chemin herbeux à gauche
  3. 2 : km 1.43 - alt. 289 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.3 - alt. 354 m - À gauche sur la route
  5. 4 : km 2.82 - alt. 332 m - A droite, au rond-point
  6. 5 : km 5.17 - alt. 268 m - Château de Rajat
  7. 6 : km 6.35 - alt. 322 m - A gauche vers "les Oranges"
  8. 7 : km 7.11 - alt. 299 m - Petit lac sur la droite
  9. 8 : km 8.73 - alt. 324 m - A droite sur le Chemin de Périquet
  10. 9 : km 11.24 - alt. 333 m - A droite dans un petit lotissement
  11. 10 : km 12.04 - alt. 310 m - Petit chemin à droite
  12. 11 : km 13.5 - alt. 265 m - Franchissement de l' - Ozon (ruisseau) - Affluent du Rhône
  13. 12 : km 14.17 - alt. 277 m - Chemin le plus à gauche
  14. 13 : km 14.73 - alt. 299 m - Immédiatement chemin à droite
  15. 14 : km 15.57 - alt. 360 m - A gauche plein Ouest
  16. 15 : km 16.1 - alt. 342 m - Petit chemin à droite
  17. 16 : km 16.64 - alt. 292 m - Chemin à droite
  18. D/A : km 17.28 - alt. 254 m - Église de Saint-Pierre-de-Chandieu

(7). Vous pouvez pique niquer près des étangs de la Combe Pognon.

masdelaraz38

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Randonnée effectuéeà VTT. Départ du parking facile à trouve, de nombreuses places disponibles. La trace est facile à suivre même si à cause des dernières précipitations, le sol était recouvert d'arbres et de branchages par endroits, il suffit de les enjamber. De très beaux points de vue lorsque le ciel est dégagé et le crochet par le parc du château de rabat mérite le coup d'œil (pour les familles un parcours de santé est disponible). Quelques passages à gué sans difficulté en y allant doucement. Des toilettes publics sont à disposition derrière l'église, bien pratique.

drimic

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Belle randonnée ombragée la plupart du temps ( ce qui est appréciable en cette saison).
Un peu de mal à suivre l'itinéraire par endroit : la trace GPS est bien utile.

Mica6910

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Très bien, grand dépaysement et chemin ombragé à proximité de LYON / très bien pour l'été

HélènO

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Malheureusement, en partie sous la pluie.
Distance correspondant à ce qui est indiqué, mais dénivelé bien supérieur (520m)

Mesylda

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Très joli parcours avec notamment le passage au château de raja
Quelques passages goudronnés mais rien de méchant
Par contre il vaut mieux faire ce parcours quand il n'a pas plu depuis plusieurs jours car beaucoup de chemins très boueux et avec beaucoup d'eau certains limite impraticables
Sinon la trace est parfaite et très facile a suivre

papychat

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

quelques erreurs du fait de sentiers fermés

NissouIver

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

Super randonnée, peu de passages goudronnés, assez facile d'accès
On passe souvent aux abords de points d'eaux, ce qui fait qu'elle fut très agréable avec mes chiens

nom

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Balade très agréable . Beaucoup de personnes sur certaines parties du parcours (randonneurs, cyclistes, promeneurs) mais vu la période très particulière, nous sommes nombreux à sortir sous le soleil et la chaleur printanière de plus.
Il faut se munir d'une application GPS pour confirmer son chemin, les explications du topo ne suffisent pas toujours, ni la carte.
Aucune difficulté

enzo1611

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Circuit que nous avons fait (pour respecter notre cercle des 10 km de notre domicile) du point 5 au point 14, puis de là nous avons rejoins le point 3 pour enfin retourner au point 5.
Le point 5 étant le château de Rajat, cela permet de se garer facilement sur le parking du château.
La route du point 14 au point 3 puis 4 n'est pas trop fréquentée (du moins un dimanche) et nous a permis de découvrir un beau panorama sur le Mont Blanc.
Pour le reste la balade dans les combes et bois est très agréable.

Jérôme L

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Trés belle promenade.
Attention étape N°2 le chemin qui monte dans la forêt est impraticcable. Du coup on est montés sur la partie gauche de la montagne afin d'atteindre le champ un peu plus loin.
On a adoré la partie boisée qui longe l'Ozon. Par contre on a pas trouvé le pont en bois mais heureusement il y avait des arbustes qui nous ont permis de traverser sans se mouiller les pieds

Anchapaufab

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Circuit raccourci faute de temps (car couvre-feu à 18h). Nous sommes partis du Château de Chandieu (arrêt de bus Bel-Air précisément) et avons relié le point 3 au point 14.(soit 13,5 km environ fait en 2h50 à bons pas)
Circuit très agréable, qq belles montées, une vue suffisamment dégagée pour apercevoir les sommets des Alpes enneigés et un vrai coup de cœur pour la foret entre les points 10 et 12.
Nous le referons à l'automne pour profiter des beaux paysages.
Merci pour ce circuit !

Faugier Daniel

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Circuit sympathique à faire en cette saison

cathycoco

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020

agréable rando aucune difficulté , mélange de sous bois , de prairies ,attention beaucoup de sentiers peuvent vous faire perdre la trace mais aucun soucis si vous êtes
vigilent et suivez la carte ou la trace du gps

jipedeu

Bonjour dchaux,

Merci pour votre retour explicite et très apprécié.

En effet, j'ai publié cette randonnée en 2016 créée de toute pièce, sans tenir compte des chemins balisés, mais pour profiter à fond des sentiers et des bois aux portes de Lyon.
En quatre ans, la nature a bien évolué avec des ponts qui disparaissent, des chemins qui se transforment et des indications qui apparaissent.
Grace à votre retour, la description de cette randonnée peut être adaptée et mise à jour. J'ai donc modifié ce descriptif selon vos conseils.

Très heureux que cette randonnée vous ait plu. Cela encourage à publier de nouvelles aventures ...

Bonne continuation avec visorando.

jipedeu

dchaux

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Nous avons réalisé ce circuit très proche de chez nous. Il a été très agréable entre alternance de nombreux sous bois et champs.
Le suivi du circuit par la carte est très fiable à 90%, mais nous avons reçu plusieurs messages d'erreur 500 sur notre Iphone à des moments où les indications papier étaient insuffisantes pour ne pas nous égarer.
Nous suggérons d'annoter que ce circuit est balisé jaune et que certains secteurs ne respectent pas ce balisage type croix jaunes à suivre.
Ainsi, le point 2 nous a semblé incomplet quand nous nous enfonçons dans la forêt avec un chemin très difficile qui disparait pour atteindre le chemin des crêtes. Peut-être avons-nous raté quelque chose. il faudrait insérer en (1) "....tournez chemin à droite "'chemin de l'étang'' et en (2) "Peu après une cabane et panneau chevaux.....)
Sinon, félicitations pour ce travail avec utilisation du suivi GPS trés précis sur la carte liée à cette rando.