Départ côté Français, mais randonnée en Suisse. Grand parking gratuit au lieu-dit Lac de Biaufond.
(D/A) Traversez le pont pour vous retrouver en Suisse.
(1) Prenez à gauche le sentier montant, direction Bas des Brandt, Chemin du Dos d'Âne. Le balisage est bien présent.
(2) Virez à main gauche, toujours direction Bas des Brandt. Faites environ 200 m et soyez vigilant pour repérer un sentier étroit montant à main droite. Ignorez tous les autres sentiers, continuez à monter jusqu'à la ferme "Bas des Brandt". Contournez-la et dirigez-vous sur la petite route montante (un chien était présent, mais pas d'inquiétude, il aboie, vient vers vous, mais il est gentil !).
(3) Tournez dans le champ à main gauche, direction "Cul des Prés". Un panneau vous indique que vous prenez ce secteur sous votre entière responsabilité. Vous commencez la Combe de Biaufond avec ses échelles. Magnifique vue.
(4) Continuez à main gauche et repérez, un peu plus loin, des panneaux. Restez à main gauche, sur le sentier de montagne, balisage Blanc/Rouge. Soyez vigilant. Passez une première série d'échelles suivie de deux autres. Le sentier n'est pas très bien entretenu par la suite, avec des arbres couchés qu'il faut chevaucher, ou contourner. Mais belle récompense sur le sentier du Cerneux-Madeux avec ses passerelles fixes.
(5) Remarquez une petite grotte à main gauche et continuez ce beau sentier pour découvrir les passages avec les escaliers en bois et les ponts. Plusieurs arbres à terre. Plus loin, vous quittez la forêt, continuez tout droit et longez la Rivière la Ronde.
(6) Prenez le sentier montant à droite, direction Cerneux-Godat. Vous êtes sur le Sentier du Rocher de l'Aigle, deux belles séries d'escaliers vous y attendent avant d'arriver au coin de pique-nique et au point de vue (non sécurisé) du Rocher de l'Aigle.
(7) Repartez sur le sentier le plus en haut, et continuez jusqu'au village, en suivant bien le balisage.
(8) Prenez à main gauche, durant 200 m.
(9) Allez à droite au belvédère de Cerneux-Godat.
(10) Faites demi-tour et revenez à la bifurcation précédente.
(9) Continuez en face en direction du Moulin de la Mort.
(11) Arrivez sur une petite route, descendez-la à main droite. Traversez le lieu-dit Sous-le-Mont. Passez devant la ferme du lieu-dit Au Crâtat et, un peu plus loin, prenez à main droite. Le balisage est toujours bien présent.
(12) Repérez et suivez le Sentier du Mulet descendant à main droite.
(13) Pour un aller-retour, prenez à droite puis descendez au Moulin de la Mort à main gauche. Un livre d'or vous y attend pour laisser un mot. Vous pouvez également téléphoner pour avoir le code pour entrer dans le refuge. Magnifique endroit pour une pause casse-croûte. Poursuivez jusqu'au bord du Doubs pour apercevoir "les Orgues des Échelles de la Mort".
(14) Revenez sur vos pas.
(13) Prenez le sentier montant à main droite, direction Biaufond. Restez sur ce chemin principal. Vous êtes en surplomb des rives du Doubs que vous apercevez à quelques endroits.
(15) Vous pouvez voir le Barrage du Refrain en contrebas (s'il n'y a pas trop de végétation) à main droite et, juste avant à main gauche, admirer "Le Roc du Porc". Continuez à longer les rives du Doubs en hauteur, puis bénéficiez d'une belle vue sur le lac. Arrivez sur une route.
(16) Descendez-la à main droite jusqu'au pont. Soyez très vigilant. Rejoignez ainsi la bifurcation initiale.
(1) Partez à droite et rejoignez le parking (D/A), de l'autre côté du pont.