Combes du Ventoux en montagnes russes

Itinéraire en montages russes au travers des combes Obscure et de Malaval (ou Maraval), puis du Vallon du Baume du Chat, sur la face Sud-Ouest du Ventoux.

Boucle aux paysages variés, permettant de voir une partie de la panoplie offerte par le Mont Ventoux. Parcours jalonné de baumes, de petites grottes... le tout, évidemment, sur un terrain pierreux.

Fiche technique

270680
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 12h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 627 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 618 m

  • ▲
    Point haut : 1 062 m
  • ▼
    Point bas : 366 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :Le départ se fait depuis le hameau des Clops.
Traverser Bédoin, prendre direction Chalet Reynard, Mont Ventoux D974. Au niveau de la Station des Lavandes, prendre à gauche le Chemin de la Montagne. À la fourche, passer à droite de la Maison Forestière des Cèdres puis le Chemin des Clops à gauche. Remonter la route jusqu'au bout.
Stationner sur les petites aires sur terre (stationnement limité à 4 ou 5 véhicules).

(D/A) De l'aire de stationnement, prendre la première piste la plus à gauche jusqu'à atteindre la piste carrossable au Combarets.

(1) Arrivé au panneau "Les Combarets", emprunter la large piste carrossable à gauche. On se retrouve sur le GR®91. Balisage Blanc/Rouge. Arriver à une intersection peu avant réservoir d'eau potable de Pierravon.

(2) Poursuivre tout droit sur la piste (négliger la piste montante à droite), passer le réservoir. Faire un virage à gauche puis un à droite et rejoindre un nouveau virage.

(3) Négliger la piste montante à droite et avancer d'environ 50m pour trouver le panneau "Maraval". Quitter la piste carrossable en poursuivant sur le GR®91 à droite direction Le Paty. Continuer environ 100m pour trouver un nouveau carrefour.

(4) Laisser encore une fois la piste montante à droite et continuer à flanc pendant environ 800m en faisant un crochet pour contourner Pierravon. Avancer tout droit jusqu'au croisement suivant.

(5) Cette fois encore, laisser le chemin montant à droite et faire un léger virage à gauche. S'ensuit alors une succession de montée descente sur un terrain varié (pierreux, tapis d'aiguilles de pin...).Rester sur le GR®91, au balisage régulier (peinture + borne béton) tout le long qui reste encore à flanc de montagne.

(6) Au "Paty ou Pâtis" sur la carte), prendre à droite la direction de la Combe de l'Ase. On reste sur le GR®91. Ce point marque l'entrée de la Combe Obscure. La première partie de la montée s'effectue sur un terrain accidenté (éboulis, rocher, falaise) où plusieurs cavités sont présentes.

Devant le mur d'escalade, longer la falaise sur la droite et poursuivre la montée dans la combe. La seconde partie de la traversée s'effectue en sous-bois sur un sol plus souple.

(7) Au panneau "Combe de l'Ase ou l'Aze sur la carte", poursuivre tout droit, direction Malaucène. Rester sur le GR®91.

(8) Arrivé à la fourche "Combe Obscure", continuer à droite direction Bramafan. Balisage Jaune discret. Cheminer sur une ancienne piste forestière (présence de bois coupé).

(9) Au débouché d'une petite clairière, prendre à droite. Poursuivre sur la piste carrossable avec la croix Jaune. Continuer sur cette piste jusqu'à atteindre le pied de la montée où de nombreuses branches coupées sont présentes. Monter jusqu'à croiser une petite piste perpendiculaire où un cairn est présent.

(10) Prendre à gauche sur le petit monotrace. Absence de balisage. Poursuivre sur celui-ci environ 600m. Du fait d'une végétation dense (genêt, buis) le sentier est relativement étroit par endroit.

(11) Au croisement, emprunter l'ancien chemin de coupe qui monte à droite. Attention, celui-ci est peu visible puisque la végétation repousse dessus (ronce, chêne vert). Absence de balisage. Sur le replat, poursuivre à gauche sur la petite sente juste marquée. Un Balisage Bleu très discret est présent. Attention suivre le Balisage Bleu sur environ 300m. Si la piste redescend fortement faire demi-tour. La piste à suivre est quasiment sur un iso d'altitude et orientée plein Est (face au sommet du Mont Ventoux).

(12) Après 300m depuis la bifurcation précédente, poursuivre tout droit. La sente est cachée au travers de la végétation. Le passage est un peu hasardeux sur une quinzaine de mètres environ, avant de déboucher rapidement sur la lisière du bois et sur une zone très dégagée.

Une sente à peine marquée est visible avec quelques cairns disposés. Le terrain est fortement pierreux.
Continuer tout droit à l'Est (sommet du Mont Ventoux face à nous) jusqu'à atteindre un parc clôturé. Contourner ce parc par la gauche, le longer et poursuivre sur la petite sente. On doit se retrouver quasiment à l'aplomb d'une petite aire de stationnement sur la D974 (route venant de Malaucène).

(13) Arriver devant un second parc clôturé et passer devant celui-ci en le contournant par la droite. Le terrain est ensuite descendant, orienté au Sud. Déboucher sur un monotrace bien visible et balisé par des cairns. La sente descend (assez fortement par moment) sur environ 2,8km.

Lorsque la sente coupe une piste plus large (attention à ne pas aller au pied de la descente), prendre à gauche. On se retrouve à nouveau sur le GR®91, passage emprunté plus tôt sur le parcours. Balisage Blanc/Rouge.

(5) Remonter alors à gauche le GR®91 auparavant parcouru sur environ 900m.

(4) Emprunter la piste carrossable à gauche qui monte assez rapidement. La piste carrossable se transforme ensuite en sentier. Balisage Bleu très intermittent.
Poursuivre l'ascension jusqu'au replat (Tête du Gros Charne).

(14) Au gros cairn, prendre à droite le sentier qui descend rapidement. Balisage Jaune. Les baumes des Rochers du Midi sont visibles devant.

(15) Au panneau "Rochers du Midi", prendre à droite direction Combe de Malaval. Le sentier se faufile sous d'impressionnants porches en calcaire dans une végétation luxuriante. Poursuivre la traversée de la Combe de Malaval jusqu'à déboucher sur la large piste carrossable empruntée plus tôt (GR®91).

(3) Sur la piste carrossable, prendre à gauche afin de remonter le GR®91 sur environ 400m.
Passer devant le réservoir d'eau potable de Pierravon.

(2) Après le réservoir d'eau, emprunter la piste à gauche qui monte rapidement. Au début de l'ascension, la piste est assez large et propre. Elle se transforme en petite trace au fur et à mesure de l'ascension. La pente soutenue reste assez régulière tout le long de la montée. Absence de balisage.

(16) À la bifurcation avec le GR®91B, un peu avant la fin de l'ascension, poursuivre tout droit sur le GR®91B. Balisage Blanc/Rouge.

(17) Au panneau "Collet Rouge", continuer à droite sur le GR®91B direction Collet Rouge Haut.

(18) Au panneau "Collet Rouge Haut", prendre à droite (direction Mazanet) la large piste carrossable, puis de suite le sentier à droite dont l'entrée est marquée par un cairn. Absence de balisage. Passer devant la Baume du Chat. Poursuivre la descente du Vallon de Baume du Chat au travers d'une belle végétation (lierres, mousse..). Le pied de la descente débouche sur la piste carrossable du GR®91.

(19) Emprunter le sentier tout droit (absence de balisage) afin de rejoindre directement le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 438 m - Parking les Clops
  2. 1 : km 0.26 - alt. 459 m - Les Combarets, gauche, GR91.
  3. 2 : km 0.68 - alt. 460 m - Carrefour proche du réservoir
  4. 3 : km 1.13 - alt. 429 m - Carrefour dans le virage
  5. 4 : km 1.3 - alt. 450 m - Croisement pour l'aller et le retour
  6. 5 : km 2.15 - alt. 461 m - Croisement pour l'aller et le retour
  7. 6 : km 4.56 - alt. 375 m - Le Paty, droite, GR91.
  8. 7 : km 6.42 - alt. 592 m - Combe de l'Ase, tout droit, GR91.
  9. 8 : km 6.73 - alt. 613 m - Combe Obscure, droite, balisage Jaune.
  10. 9 : km 7.47 - alt. 686 m - Clairière, piste à droite, absence de balisage.
  11. 10 : km 8.22 - alt. 793 m - Gauche, monotrace, absence de balisage.
  12. 11 : km 8.82 - alt. 798 m - Droite, chemin de coupe, absence de balisage
  13. 12 : km 9.16 - alt. 844 m - Tout droit dans sous-bois, absence balisage.
  14. 13 : km 9.71 - alt. 831 m - Parc clôturé, droite, absence balisage.
  15. 14 : km 16.08 - alt. 833 m - Cairn, droite, balisage Jaune.
  16. 15 : km 16.39 - alt. 757 m - Rochers du Midi, à droite.
  17. 16 : km 21.97 - alt. 966 m - Intersection, tout droit, GR91B.
  18. 17 : km 22.55 - alt. 1 046 m - Collet Rouge, à droite, GR91B.
  19. 18 : km 22.68 - alt. 1 062 m - Collet Rouge Haut, à droite, GR91B.
  20. 19 : km 26.24 - alt. 460 m - Intersection, tout droit, absence de balisage.
  21. D/A : km 26.56 - alt. 438 m - Parking les Clops

Informations pratiques

Absence de point d'eau sur l'ensemble du tracé.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
K84
K84

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

j'ai fait la rando. en 3 fois
Au point 4 du relevé, il faut chercher un peu
Au point 11 la végétation a pris le dessus plus de progression.
au point 13 impossible de trouver le bon chemin.
belle diversité de relief et végétation
les 3 combes différentes mais chacune avec intérêt ***

Paulisa
Paulisa

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée, malheureusement écourtée car circuit très compliqué à suivre, les indications données sont bonnes mais sur le terrain la végétation a pris le dessus et nous avons beaucoup cherché sur les crêtes (45mn pour retrouver les cairns et sur la fin impossible de trouver le bon chemin. Malgré tout, nous avons fait une bonne rando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.