Combes et vallons en Borderies

Ce parcours intègre la découverte de la Vallée de La Croix, patrimoine naturel historique des Borderies par le chemin du Panteneau au canton de Saint-Martin dont l'emprise matérialise depuis 1824 une des limites des deux communes de Saint-Laurent-de-Cognac et Louzac-Saint-André

Stationner sur le Parking Salle Polyvalente de Saint-Laurent-de-Cognac.

(D/A) Quitter le parking par la gauche et suivre la route sur quelques mètres. La quitter à droite pour s'engager dans un chemin blanc. Longer et traverser les vignes à droite. Prolonger pour accéder en lisière du Bois de Montlambert.

(1) Suivre à gauche sa lisière, la conserver ensuite à droite. Prolonger sur quelques mètres puis entrer à droite dans le bois. Le traverser. En sortie, poursuivre en face dans les champs et rejoindre le carrefour de la route D144.

(2) La prendre à gauche sur une centaine de mètres. La quitter puis suivre à droite le chemin longeant d'abord la station d'épuration. Trouver ensuite le chemin desservant dans un bois le lieu-dit Pallain. Arriver en sortie du bois au carrefour d'un large chemin.

(3) Tourner à droite puis suivre tout droit. À l'intersection avec le GR®4 continuer tout droit et longer le Petit Bois, à gauche du parcours. Tourner à droite jusqu'au GR®4.

(4) L'emprunter à droite sur quelques centaines de mètres. Le quitter à gauche pour prendre le chemin entre les vignes. Conserver ce chemin, rester à gauche au 1er carrefour puis encore à gauche en épingle au 2e carrefour. Rejoindre à nouveau le GR®4.

(5) Reprendre à droite le GR®4. Le suivre en direction du Sud pour s'engager dans la Rue du Bois du Prieur. À l'intersection, prendre à gauche la Rue des Borderies puis à droite la Rue du Prieuré. S'engager dans la Rue du Prieuré puis tourner immédiatement à gauche Rue de la Fontaine. Longer la riviére puis le lavoir pour atteindre l'Église de Saint-Laurent.

(6) Quitter à nouveau le GR® pour un droite - gauche dans la Rue de Kerbach puis à droite la Rue Maurice Sellal. Tourner à droite Rue du Lys pour remonter jusqu'à la Rue des Borderies. Prendre à gauche Rue des Borderies et suivre tout droit pour revenir au Parking Salle Polyvalente de Saint-Laurent-de-Cognac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking Salle Polyvalente Saint-Laurent-de-Cognac
  2. 1 : km 1.41 - alt. 65 m - Bois de Montlambert.
  3. 2 : km 2.53 - alt. 34 m - D144 - Vallée de la Croix (Louzac)
  4. 3 : km 3.44 - alt. 65 m - Carrefour après le Pallain
  5. 4 : km 4.4 - alt. 53 m - Carrefour GR4
  6. 5 : km 5.81 - alt. 58 m - Carrefour GR4
  7. 6 : km 6.89 - alt. 17 m - Eglise Saint-Laurent (Saint-Laurent-de-Cognac)
  8. D/A : km 7.3 - alt. 20 m - Parking Salle Polyvalente Saint-Laurent-de-Cognac

(2) Chemin rural du Panteneau au Canton de Saint-Martin. Matérialisant la limite entre les communes de Louzac et de Saint-Laurent-de-Cognac depuis l'origine du cadastre, il est au coeur d'un environnement naturel remarquable.

Entre points (1) et (2) L'emprise du chemin rural en entrée du Bois de Montlambert ayant été détruite par le riverain, se munir sur son portable de la trace GPX pourra faciliter le repérage dans l'attente de la réhabilitation formellement demandée au Maire de Saint-Laurent-de-Cognac en application de l'exécution de ses obligations de police.

(6) Église Saint-Laurent

Zoemalone

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Randonnée Sympa dans les vignes, la forêt et les vallons. Ce n'est toujours pas possible de passer du point 1 au point 2, le sentier est impraticable. Nous sommes passés du point 1 au point 3 par Montlambert et Louzac. Cette balade nous a beaucoup plu. A éviter par grosses chaleurs les parties ombragées sont rares.

vivreenvillage

Le chemin rural situé entre les points 1 et 2 commun à Louzac Saint-Andté et Saint-Laurent-de Cognac fait l'objet d'un défaut d'entretien délibéré afin de dissuader les promeneurs de l'emprunter,
Cette attitude est une mesure de rétorsion suite à la mise en échec en 2021 de leur tentative d'aliénation et cession au profit de la maison CAMUS.
Le sujet a d'ailleurs à l'époque fait l'objet d'une large publicité dans la Charente Libre.
C'est une bataille qui dure depuis plus de quinze ans et il est regrettable que Grand-Cognac soit d'une certaine manière complice d'un tel désordre..
Je vous invite à en découvrir plus par le lien suivant
Si vous souhaitez plus de détails je me tiens à votre disposition et vous pouvez me joindre directement soit par Visorando soit par le blog auquel ce lien vous renvoie.
En théorie l'action menée en 2021 devrait juridiquement interdire l'aliénation du dit chemin pendant 10 ans
Le fait que plusieurs randonneurs s'y intéressent (il est intégré à un autre circuit) est aussi un élément de nature à favoriser sa sauvegarde.

nathaliecognac

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Randonnée Sympa dans les vignes, la forêt et les vallons.
Toutefois impossible de se repérer entre le point 1 et le point 2, sentier inexistant dans la forêt.
Je conseille de passer du point 1 au point 3 par Montlambert et Louzac, dans ce cas là c'est parfait !