Combes secrètes en Haut-Valromey, sud Retord

Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.

Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux.

Fiche technique

1709016
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 315 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 318 m

  • ▲
    Point haut : 1 287 m
  • ▼
    Point bas : 1 052 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, emprunter la D30, direction Col de Richemont. Se garer au lieu-dit les Côves, à l'intersection d'un chemin à gauche 1 km après Grange Benoît en venant du Valromey et à droite en venant d'Injoux-Génissiat et du Col de Richemont.

(D/A) Prendre le chemin montant non revêtu, qui entre progressivement dans les bois jusqu'à la bifurcation.

(1) Virer à droite (passer la barrière en barbelés) dans le chemin qui monte plein Nord. Traverser plusieurs clairières.

(2) À la cote 1134, obliquer sur le chemin à droite en longeant une haie et entrer dans la forêt. Suivre le chemin jusqu'à la clairière en crête. Laisser un départ à droite et descendre en forêt pour rejoindre un carrefour de 4 pistes (GR®9-GTJ) au fond d'une combe.

(3) Prendre la piste à gauche (GR®9) et la remonter.

(4) Quitter le GR® qui part à droite dans une prairie, pour continuer tout droit sur le chemin principal.

(5) À la patte d'oie, bifurquer à gauche pour remonter un chemin en forêt jusqu'à une bifurcation à gauche (balisage GTJ, variante) dans un bosquet de pins.

(6) Continuer en face par le chemin qui traverse en diagonale la clairière en fond de combe. Traverser le bois jusqu'à une barrière métallique. Le chemin débouche dans une prairie.

(7) Quitter le chemin et remonter la prairie plein Nord, suivre une ancienne trace qui longe des bois à main gauche, puis suit une clôture et continue Nord-Nord-Ouest entre deux clôtures pour déboucher en crête sur un chemin sous des lignes de haute tension.

(8) Traverser ce chemin et continuer tout droit le même azimut hors sentier en suivant plusieurs clairières. Remonter une clairière à gauche en longeant le bois à main gauche. Sur la crête, une cabane abandonnée est à droite en lisière de prairie. Continuer Nord-Nord-Ouest en suivant des clairières en crête jusqu'à déboucher sur un chemin qui monte au belvédère de Beauregard.

(9) Découvrir le panorama sur les Alpes (par temps clair sur le massif du Mont-Blanc). Endroit idéal pour la pause casse-croûte. Passer la crête et traverser une prairie Ouest-Nord-Ouest pour retrouver une piste (GR®9) qui monte à droite au Crêt du Nu (aller-retour possible en 45 minutes).--
- Descendre à gauche la piste (GR®9) dans la prairie jusqu'à la Croix des Terments.

(10) Quitter la piste et prendre un chemin moins marqué à gauche (GR®9 et GRP®), plein Sud qui descend. Laisser un départ à gauche et déboucher dans la Combe Danoï (pâturages).

(11) Au niveau de la ligne de haute tension dans un virage, quitter le chemin (GRP®) et prendre une trace à gauche qui suit le fond de la combe en longeant des bosquets. La trace reste en prairie, contourne une jeune sapinière par la droite, et devient un chemin qui longe une clôture de barbelés.

(12) Attention ! Ne pas poursuivre cet itinéraire quand des animaux s'y trouvent, d'une part pour leur tranquillité et, d'autre part, car leur comportement peut représenter un réel danger.
Dans ce cas poursuivre le chemin jusqu'au Golet Truffet et revenir au parking par l'itinéraire inverse de l'aller.

En dehors de la période de pâture, passer sous les barbelés et traverser le pâturage plein Sud. Longer des dolines (entonnoir qui correspond à un puits naturel dans le sous-sol) et remonter la prairie à partir d'une réserve d'eau. Remarquer en contrebas des fossés d'effondrements dû au sous-sol karstique. Arriver en crête sur un replat (maison de Pré Carré et doline).

Prendre le chemin en contrebas face à la maison. Descendre par un lacet dans une petite combe. Le suivre jusqu'à un croisement à l'orée de la forêt.

(13) Poursuivre à gauche (GRP®. Balcon du Valromey), plein Sud. Déboucher dans des prairies et les longer, puis passer devant d'anciennes fermes (Grange des Moines et des Portes, puis Grange de Recouza).

(14) À la Grange de Recouza, prendre le chemin de gauche immédiatement avant la maison. Suivre ce chemin orienté à l'Est. Longer des prairies et des bosquets et rejoint le carrefour passé à l'aller.

(1) Descendre jusqu'au au lieu-dit les Côves (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 055 m - Les Côves
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 071 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.48 - alt. 1 134 m - Sur Charbonnet, à droite
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 080 m - Jonction GR9
  5. 4 : km 2.75 - alt. 1 101 m - Prairie de la Pointagne
  6. 5 : km 3.17 - alt. 1 125 m - Bifurcation, à gauche
  7. 6 : km 3.86 - alt. 1 136 m - Carrefour du Golet Truffet
  8. 7 : km 4.48 - alt. 1 151 m - Prairie en fond de combe
  9. 8 : km 5.16 - alt. 1 213 m - Lignes électriques haute tension
  10. 9 : km 6.44 - alt. 1 287 m - Belvédère de Beauregard
  11. 10 : km 7.22 - alt. 1 199 m - Croix des Terments
  12. 11 : km 8.28 - alt. 1 155 m - Combe Danoï
  13. 12 : km 8.89 - alt. 1 134 m - Quitter le chemin en passant les barbelés
  14. 13 : km 10.29 - alt. 1 130 m - jonction GRP Balcon du Valromey
  15. 14 : km 12.37 - alt. 1 079 m - Granges de Recouza
  16. D/A : km 13.14 - alt. 1 052 m - Les Côves

Informations pratiques

Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux, à la fois pour respecter leur tranquillité et car leur comportement peut représenter un réel danger. Ce circuit peut être parcouru en dehors de cette période, à pied ou à raquettes à neige.

A proximité

Belles clairières et bois clairsemés sur des crêtes ou dans des combes secrètes. Superbes points de vue sur les Alpes par temps clair, sur le Grand-Colombier au sud et sur le Grand-Crêt d'Eau au nord-est (points culminants du Jura-Sud).

La Grange des Moines dépendait de l'Abbaye d'Arvières qui se trouvait au pied du Grand-Colombier.

(10) À la Croix des Terments, on peut prendre le chemin de droite direction Nord-Ouest et arriver au lieu-dit Les Bergonnes (gîtes de vacances et gîte d'étape) puis par la route à la petite station de sports d'hiver des Plans d'Hotonnes (nombreux gîtes et auberge).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, la plupart du temps sous le couvert de la forêt (et quand il fait 36 degré à Lyon, c'est bien cool!)
Par contre:
-au point 2, il faut vraiment suivre les indications papier et pas l'application et le GPS qui font prendre plein N/NE tout droit. En fait, il faut bien continuer tout droit et longer la forêt avant de trouver le chemin à droite.
- Entre 6 et 8, le tracé n'est vraiment pas évident. Pour le coup, mieux vaut avoir l'application avec GPS.
- au point 11, nous avons également pris à droite, puis à gauche, pour rejoindre le chemin des balcons du Valromey qui amène au point 13. C'est très bien balisé, pas de soucis pour ceux qui n'ont pas le GPS

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai déjà fait ce parcours, je sais qu'il est très agréable, surtout l'automne avec les couleurs des Hêtres et les champignons. Toutefois, ce troupeau de vache qui est quand même assez ennuyeux, peut être éviter en prenant à droite au point (11) . Un peu plus loin, sous la ligne électrique prendre à gauche le GRP Balcon du Valromey qui vous emmènera, en suivant le balisage jaune-rouge directement jusqu'au point (13) et aux Granges de Recouza., point (14) .
Mais, pour la première partie, faut garder le GPS à porté de main
A recommander à tous ceux qui savent se diriger avec un GPS ou avec l'application Visorando.
Prudent de télécharger la carte avant de partir.

Patrixdemex

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement, circuit à l'écart des sentiers classiques, très agréable. Un GPS aidera à se guider.
Randonnée au milieu des champs de narcisses, un enchantement !
Le bétail ne vient qu'au 1er juin, on nous l'a confirmé donc nous avons pu faire ce circuit sans problème
Nous sommes partis du PK juste avant le col de Richemont pour prolonger un peu . Donc un aller et retour de ce PK à (3).
Juste avant (4 ), sommes montés à gauche dans le champ ( vue sur les Alpes ++) , Je conseille. Puis avons suivi le sentier très étroit en pointillé qui arrive au point (5). Evitez si arbres mouillés! on peut aussi redescendre sur la trace "officielle"

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée tranquille, à l'écart sauf sur le tronçon du panorama de Beauregard à la croix des Terments plus fréquenté. Très agréable parcours dans les pâtures.
Le GPS sur smartphone est nécessaire pour les passages hors sentiers. Pas de difficulté. Attention, comme cela a été déjà signalé, au point 2 poursuivre sur 50m avant de tourner à droite pour prendre un sentier. Quelques imprécisions sur le tracé GPS, mais rien de problématique. Au point 12, le champ est immense, on ne peut savoir à l'avance si le troupeau sera présent. Les vaches étaient paisibles lors de notre passage. Je pense qu'il ne faut pas s'engager ou s'approcher si on aperçoit de jeunes veaux car elle peuvent devenir alors agressives. En résumé excellente balade, sans difficulté. Merci à celui qui a proposé ce tracé.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 12 dans la Combe Danoi pour rejoindre Pré Carré (13) l'itinéraire passe sur une propriété pâturage avec des bovins il faut franchir les clôtures. Et surtout, lorsque l'on rejoint le GR de Pays Balcon du Valromey, il y a un panneau de mise en garde du propriétaire Attention taureaux, en famille avec des enfants à éviter.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est typiquement une trace effectué sur ordi. Le circuit n'a jamais été fait à pieds. Je suppose que des points de passage ont été reconnus en quad ou à moto. Un tracé en ligne droite à travers une pâture est complètement irréaliste.
La liaison Belvédère du Crêt de Beauregatd - Croix des Terments est irréalisable en ligne droite.
Il y a confusion entre la table d'orientation du crêt de Beauregard et le crêt lui même. Un chemin fort agréable relie la croix et la table d'orientation. Encore eut-il fallu reconnaitre le parcours.
Je déconseille cette rando à des marcheurs qui ne connaissent pas la région.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando tout a fait indiquée pour les personnes désirant retrouver le calme du retord. Nombreux passages hors des sentiers battus.
Ce parcours nécessite l'emploi du GPS.
La trace Visorando est imprécise : au point 2, il faut prolonger sur le chemin environ sur 50m pour trouver le chemin très marqué sur la droite. Au point 7, de nombreux chenin de véhicules forestier peuvent induire en erreur, il faut se fier à son GPS. Après le point 8, le chemin nous fait dévier de la trace de l'auteur. Mais on peut aisément le reprendre quelques centaines de mètres plus loin, à la croisée d'un sentier à prendre à droite.
Par ailleurs, au point 12, le champ est trop grand pour savoir si le troupeau de vache est sur notre chemin. Préférer revenir comme l'indique l'auteur, par le chemin pris à l’aller.

Patrixdemex

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour cette randonnée qui sort des sentiers balisés pour nous permettre de découvrir des combes effectivement un peu secrètes !
Les charmes et les feuillus en général du plateau sont tristement brulés par le soleil et la sècheresse, mais malgré cela les paysages restent superbes. Vivement la pluie...

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

RANDO FACILE ET SYMPA

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée fort sympathique faite par beau temps avec plusieurs passages dans la neige donnant envie d'y revenir la saison prochaine avec des raquettes.
Plusieurs passages étant hors sentiers ou masqués par la neige, l'utilisation de l'application Visorando était la bienvenue pour se repérer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.