Pour se rendre au départ, emprunter la D30, direction Col de Richemont. Se garer au lieu-dit les Côves, à l'intersection d'un chemin à gauche 1 km après Grange Benoît en venant du Valromey et à droite en venant d'Injoux-Génissiat et du Col de Richemont.
(D/A) Prendre le chemin montant non revêtu, qui entre progressivement dans les bois jusqu'à la bifurcation.
(1) Virer à droite (passer la barrière en barbelés) dans le chemin qui monte plein Nord. Traverser plusieurs clairières.
(2) À la cote 1134, obliquer sur le chemin à droite en longeant une haie et entrer dans la forêt. Suivre le chemin jusqu'à la clairière en crête. Laisser un départ à droite et descendre en forêt pour rejoindre un carrefour de 4 pistes (GR®9-GTJ) au fond d'une combe.
(3) Prendre la piste à gauche (GR®9) et la remonter.
(4) Quitter le GR® qui part à droite dans une prairie, pour continuer tout droit sur le chemin principal.
(5) À la patte d'oie, bifurquer à gauche pour remonter un chemin en forêt jusqu'à une bifurcation à gauche (balisage GTJ, variante) dans un bosquet de pins.
(6) Continuer en face par le chemin qui traverse en diagonale la clairière en fond de combe. Traverser le bois jusqu'à une barrière métallique. Le chemin débouche dans une prairie.
(7) Quitter le chemin et remonter la prairie plein Nord, suivre une ancienne trace qui longe des bois à main gauche, puis suit une clôture et continue Nord-Nord-Ouest entre deux clôtures pour déboucher en crête sur un chemin sous des lignes de haute tension.
(8) Traverser ce chemin et continuer tout droit le même azimut hors sentier en suivant plusieurs clairières. Remonter une clairière à gauche en longeant le bois à main gauche. Sur la crête, une cabane abandonnée est à droite en lisière de prairie. Continuer Nord-Nord-Ouest en suivant des clairières en crête jusqu'à déboucher sur un chemin qui monte au belvédère de Beauregard.
(9) Découvrir le panorama sur les Alpes (par temps clair sur le massif du Mont-Blanc). Endroit idéal pour la pause casse-croûte. Passer la crête et traverser une prairie Ouest-Nord-Ouest pour retrouver une piste (GR®9) qui monte à droite au Crêt du Nu (aller-retour possible en 45 minutes).--
- Descendre à gauche la piste (GR®9) dans la prairie jusqu'à la Croix des Terments.
(10) Quitter la piste et prendre un chemin moins marqué à gauche (GR®9 et GRP®), plein Sud qui descend. Laisser un départ à gauche et déboucher dans la Combe Danoï (pâturages).
(11) Au niveau de la ligne de haute tension dans un virage, quitter le chemin (GRP®) et prendre une trace à gauche qui suit le fond de la combe en longeant des bosquets. La trace reste en prairie, contourne une jeune sapinière par la droite, et devient un chemin qui longe une clôture de barbelés.
(12) Attention ! Ne pas poursuivre cet itinéraire quand des animaux s'y trouvent, d'une part pour leur tranquillité et, d'autre part, car leur comportement peut représenter un réel danger.
Dans ce cas poursuivre le chemin jusqu'au Golet Truffet et revenir au parking par l'itinéraire inverse de l'aller.
En dehors de la période de pâture, passer sous les barbelés et traverser le pâturage plein Sud. Longer des dolines (entonnoir qui correspond à un puits naturel dans le sous-sol) et remonter la prairie à partir d'une réserve d'eau. Remarquer en contrebas des fossés d'effondrements dû au sous-sol karstique. Arriver en crête sur un replat (maison de Pré Carré et doline).
Prendre le chemin en contrebas face à la maison. Descendre par un lacet dans une petite combe. Le suivre jusqu'à un croisement à l'orée de la forêt.
(13) Poursuivre à gauche (GRP®. Balcon du Valromey), plein Sud. Déboucher dans des prairies et les longer, puis passer devant d'anciennes fermes (Grange des Moines et des Portes, puis Grange de Recouza).
(14) À la Grange de Recouza, prendre le chemin de gauche immédiatement avant la maison. Suivre ce chemin orienté à l'Est. Longer des prairies et des bosquets et rejoint le carrefour passé à l'aller.
(1) Descendre jusqu'au au lieu-dit les Côves (D/A).