Combourg / Dinan

Première étape d'un parcours sur trois jours, qui permet de rejoindre puis longer le Canal d'Ille et Rance, jusqu'à Dinan. On traverse d'abord une belle campagne bocagère avant d'aborder la voie d'eau. En suivant le halage, on apprécie ce beau canal doté d'une magnifique voute végétale, puis après la confluence avec la Rance, c'est un parcours plus sauvage qui se faufile dans le relief, juste avant Dinan.
Cette étape ne présente aucune difficulté, puisqu'elle suit essentiellement le fil de l'eau, à l'exception de la montée à Dinan, si votre lieu de résidence l'exige.

Ce parcours fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Balade cycliste autour du Clos Poulet

Fiche technique

31916858
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 39,30 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 100 m

  • ▲
    Point haut : 90 m
  • ▼
    Point bas : 5 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Combourg (35270)
  • ⚑
    Départ : N 48.406957° / O 1.753802°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.456314° / O 2.038345°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1117SB, 1216O, 1217SB

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  25% Route  75% Carrossable  0% Sentier
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ du château de Combourg, qui abrita les premières années de Châteaubriant, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Rennes

(D) De la petite place qui se situe au pied du château, descendre vers le lac choisir la route qui part à gauche de l'Hôtel du Château, en direction de la Chapelle-aux-Filtzméens (D13). Croiser la rocade qui contourne Combourg, et continuer tout droit jusqu'à hauteur du hameau du Gué d'Onen.

(1) Quitter la D13 par la gauche pour s'engager dans une toute petite route, direction Cotillé, qui file jusqu'au carrefour du hameau. Tourner à droite, puis à gauche à l'intersection suivante.

(2) Remarquer le magnifique Manoir du Grand Trémaudan, qui outre son pigeonnier rond et sa chapelle, à la particularité d'être accompagné d'une chaumière. Ne pas manquer de s'arrêter à la grille pour apprécier l'ensemble.
Cette pause est bienvenue pour reprendre quelques forces avant d'entreprendre la belle remontée vers le Rocher Aoustin. Filer ensuite tout droit jusqu'au carrefour suivant.

(3) Au carrefour à quatre directions, filer tout droit vers Travoux, qu'on atteint sans difficulté.

(4) Au carrefour, tourner à droite sur le V5, direction Québriac. Continuer sur cette route en traversant les villages de Percotte, la Hairie, Lessart, puis la Pivaudière. Peu après ce dernier, déboucher sur une route transversale (D81), au carrefour du Grand Bois.

(5) Tourner à droite pour remonter la route sur 250 m environ, et tourner à gauche sur la D11, direction Saint-Domineuc. De ce point, la route descend tranquillement vers le Pont Houitte, où l'on atteint le Canal d'Ille et Rance.

(6) Descendre à droite sur le chemin de halage et le suivre jusque la halte nautique du Village, à deux pas de la Chapelle-aux-Filtzméens.

(7) Après la halte nautique, passer la route qui mène de Saint-Domineuc à la Chapelle, pour continuer jusqu'à Calaudry.

(8) Poursuivre sur le chemin de halage et part une succession de grandes courbes rejoindre Saint-Domineuc.

(9) Après être passé sous la voie expresse, le halage s'engage dans une longue ligne droite qui mène jusqu'au village de Tréverien.

(10) Longer la halte nautique, qui est surplombée par l'église et le village de Tréverien, puis continuer en suivant le canal jusqu'à atteindre le village du Vieux Bourg de Saint-Évran.

(11) Une passerelle permet de visiter les ruines de l'ancienne église Saint-Judoce, qui est située sur l'autre rive. Continuer ensuite jusqu'à Évran.

(12) Contourner le bourg pour déboucher dans la vallée de la Rance. Après l'Écluse de la Roche, où l'on passe de l'autre côté du canal, le paysage évolue en atteignant la rivière.

(13) Le canal laisse la place à un cours d'eau canalisé, où seule une des rives est aménagée. On y circule tranquillement, à l'écart de tout autre trafic.

(14) Passer l'Écluse du Mottay, qui rivalise de beauté avec celles qui la suivent.

(15) L'Écluse de Boutron.

(16) l'Écluse de Pont Perin, nichée au pied de la falaise. Passée celle-ci, le relief s'adoucit tandis qu'apparaît sur sa butte le Château de Léhon. Aborder bientôt les premières maisons du village, et le pont qui permet de passer sur l'autre rive.

(17) Traverser la Rance, puis prendre de suite à gauche. Le chemin de halage contourne le village et ce qui reste de sa grandiose abbaye, pour s'encaisser à nouveau entre les deux versant de la vallée. Trois virages plus loin apparaît le viaduc routier qui relie Dinan à Lanvallay, et sous lequel il faut passer pour trouver le vieux pont de pierre. Le port de Dinan débute en aval de celui-ci (A).
.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 45 m - Château de Combourg
  2. 1 : km 1.07 - alt. 36 m - À gauche à hauteur du Gué d'Onen
  3. 2 : km 3.2 - alt. 38 m - Manoir du Grand Trémaudan
  4. 3 : km 5.11 - alt. 85 m - Carrefour après le Rocher Aoustin
  5. 4 : km 6.48 - alt. 85 m - Travoux
  6. 5 : km 9.6 - alt. 59 m - À droite au Grand Bois
  7. 6 : km 11.24 - alt. 31 m - Écluse du Pont Houitte - Canal d'Ille-et-Rance
  8. 7 : km 13.43 - alt. 27 m - Halte nautique du Village
  9. 8 : km 15.16 - alt. 25 m - Écluse de Calaudry
  10. 9 : km 17.64 - alt. 22 m - Pont de Saint-Domineuc
  11. 10 : km 21.9 - alt. 17 m - Tréverien
  12. 11 : km 25.61 - alt. 16 m - Église Saint-Judoce
  13. 12 : km 26.89 - alt. 15 m - Évran
  14. 13 : km 28.52 - alt. 12 m - Confluence du canal et de la Rance
  15. 14 : km 30.48 - alt. 11 m - Écluse du Mottay
  16. 15 : km 32.36 - alt. 11 m - Écluse de Boutron
  17. 16 : km 34.65 - alt. 9 m - Écluse de Pont Perin
  18. 17 : km 36.88 - alt. 10 m - Lehon
  19. A : km 39.3 - alt. 9 m - Port de Dinan - Rance (fleuve)

Informations pratiques

À l'arrivée à Dinan, essayez de trouver un hébergement du côté du port, ça vous évitera de devoir grimper dans la ville avec votre vélo. Pas sûr qu'après une petite quarantaine de kilomètres sur le halage, vous arriviez en haut de la Rue du Jerzual, sans devoir mettre le pied à terre ! Et même le vélo à la main, la remontée de cette vieille rue est redoutable.

Si vous devez résider en ville haute, il est préférable de s'écarter de l'itinéraire et de relier Léhon à Dinan par les routes et rue qui desservent ces deux lieux. Le dénivelé est le même, mais la pente est beaucoup plus acceptable.

A proximité

À quelques kilomètres en amont du Pont Houitte, on trouve l'Échelle d'Écluses de Hédé, qui en compte onze successives et alignées. Le site est impressionnant, et mérite une visite.

Une pause s'impose à Léhon, petite cité de caractère, dont les maisons sont groupées autour de l'ancienne abbaye. Ne pas manquer la visite de l'église.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.