Le départ se situe en plein centre du bourg sur la Place de la Mairie dont une partie est aménagée en aire pour camping-cars.
(D/A) Se diriger en fond de parking derrière l'espace destiné aux camping-cars pour trouver un chemin. Le prendre à gauche pour rejoindre la rue contournant l'espace vert sur l'arrière de l'église. Prendre à droite sur Hent Kerboc'his puis, au gîte, en face (barrière).
(1) Au bout de l'Impasse Anjela Duval, continuer en face et descendre une zone enherbée pour prendre un passage tout en bas légèrement à droite. Poursuivre entre les jardins en croisant l'Impasse Jean Moulin pour rejoindre une petite anse. À la pointe, vous pourrez admirer le travail de deux jeunes Combritois qui pendant leurs temps libres ont reconstruit avec les cailloux trouvés sur place des murs côtiers qui constituaient sans doute autrefois un petit port.
(2) Face à l'anse, s'engager à gauche sur le chemin côtier pour rejoindre, à 100 m, une autre pointe (joli point de vue avec présence de nombreux d'oiseaux selon la marée). Dos à la pointe, laisser le chemin à droite pour prendre celui d'en face, traversé au bout de quelques mètres par un tronc d’arbre, pour rejoindre un pré (clôture pour chevaux). Suivre à main gauche la clôture en laissant le 1er chemin sur la droite et continuer jusqu'au fond vers le sentier qui tourne à droite dans le bois. Celui-ci se transforme en GR® au niveau du lavoir de Sant-Tual, qui mérite le détour (réhabilité par l'Association Mein ha Dour).
(3) Poursuivre sur le GR® dans le bois (énorme champignon sur pied d'arbre). Rester sur le GR® (Allée Boneze, Allée de Ti scoul, puis à gauche Impasse des Tadornes). Avant la propriété privée, prendre à gauche le chemin (toujours sur le GR®). Au 1er croisement, descendre à droite. En arrivant à la route, possibilité, selon la saison, d'aller à droite pour un aller-retour vers le rivage (point d'observation). La mairie et l'état projettent de réhabiliter ce site où des déchets ont été enfouis dans les années 80.
(4) Rejoindre une route principale (Route de Quellen) et au "Cédez le passage", prendre à droite et poursuivre sur 300 m jusqu'au haut de la côte.
(5) Quitter le GR® en filant par le chemin à gauche (dernière un ancien corps de ferme). Au bout, tourner à gauche, puis à droite sur la route bitumée. Prendre à gauche le 1er chemin qui mène à la départementale.
(6) Traverser très prudemment celle-ci pour prendre la route de Kerdousten en face. Ne pas quitter cette route et arriver au lieu-dit Pen ar Garn sur une départementale (D44).
(7) La traverser toujours très prudemment pour poursuivre en face et prendre la direction Kergadec.
Peu après le panneau "Fin de zone 30", descendre un escalier à droite (lavoir en bas). Longer la petite prairie sur la droite pour aller chercher au fond un petit chemin à prendre à droite. À la route, rejoindre le GR®34 (nouveau tronçon côtier) à suivre à gauche, le long d'une propriété grillagée (balisage Rouge et Blanc), pour arriver au moulin du Pouldon Kergadec. Au bout de 300 m, quitter quelque temps le GR® en prenant respectueusement un chemin "Zone sensible" qui vous mènera à un petit banc (pause suggérée pour observer les oiseaux et particulièrement des cygnes qui viennent souvent nombreux).
(8) Continuer le chemin pour retrouver le GR® et poursuivre à droite pour ne plus le quitter sur près de 4 Km.
(9) Au parking du Pouldon, une vue de l'anse (site protégé) s'offre devant vous avec en face l'Île Chevalier (panneau "Pêche à pied"). Poursuivre sur le GR® qui quitte, plus loin pour quelques temps, le rivage afin de protéger une zone de nidifications.
(10) Suivre toujours le GR® jusqu'au Haffond
(11) Au croisement en arrivant au puits communal du Haffond (réhabilité en 2019 par l'association Mein ha Dour), laisser deux voies sur la droite pour prendre, à 30 m, la route empierrée à droite et poursuivre jusqu’à un virage.
(12) Quitter le GR® pour un chemin sur la gauche entre deux poteaux (balisage Jaune pas toujours très visible car tracé pour le sens inverse). Traverser une zone boisée en suivant le balisage Jaune (circuit du tour de l’Île Tudy), puis tourner au croisement à droite pour rejoindre le bord de la départementale en passant un perré (ici talus construit pour traverser une zone humide menant au rivage) et une passerelle. Longer la départementale en prenant à droite jusqu'au rond-point de l'entrée de l'Île Tudy.
(13) Traverser prudemment pour prendre la Rue des Roitelets le long des courts de tennis et la salle de omnisports (parcours sportif) et prendre, en fond de rue, un chemin (balisage Jaune toujours en sens inversé). Aller jusqu'au bout du chemin.
(14) Au croisement, quitter le balisage Jaune en prenant à gauche et traverser un petit pont. Poursuivre jusqu’à la route.
(15) Au croisement de la route du Treustel, tourner à gauche, passer l'ancien village de vacances de Kerloc'h Gwen et, au croisement, prendre à droite la direction de Combrit, route de Kergulan. Au bout de 250 m, après la ferme de Kerlorgant, prendre le 2e chemin entre deux clôtures sur la droite. Suivre celui-ci qui traverse un ruisseau pour arriver à la ferme de Roscanvel (lavoir et fontaine en arrivant sur la gauche).
(16) Traverser la ferme (qui est maintenant propriété de la mairie, anciennement SIVOM). En la quittant, suivre à gauche la route empierrée 300 m environ pour tourner sur la droite dans un chemin avant une propriété. Poursuivre en laissant un 1er chemin à droite pour arriver à un croisement. Virer à gauche pour rejoindre une route devant les gîtes de Kerscuntec.
(17) Poursuivre à gauche pour atteindre le pigeonnier de Kerscuntec.
(18) Poursuivre en face en prenant le chemin dans le bois. Passer le petit le ruisseau et, à la barrière, prendre à gauche. Poursuivre jusqu'à une autre barrière sur la gauche. La franchir pour filer par le chemin qui mène au panneau indiquant le lavoir de Kerdec'h (A/R).
(19) Reprendre le chemin qui tourne à droite puis à gauche dans un champ enherbé. Le longer pour arriver près du centre de loisirs. Descendre à gauche jusqu'à la fontaine.
(20) Revenir sur ses pas et, à l'intersection passée précédemment, continuer tout droit par le chemin qui tourne ensuite vers la gauche pour rejoindre une route. NB : en période humide, il est préférable de prendre la route empierrée menant au centre de loisirs et de descendre pour rejoindre le croisement d'une route.
(21) Dans les 2 cas, prendre à droite et remonter la Rue du Stade jusqu'au Rond-point de Croas Ver traversant la départementale.
(22) Poursuivre en face pour arriver au croisement près de la mairie et rejoindre par la droite le parking (D/A).