Rejoindre Commelle et se garer devant l'église, non loin de la mairie et du cimetière.
(D) Descendre plein Sud vers la plaine du Liers. Croiser la départementale D51. Prendre la Rue du Château pour parvenir au hameau du Grand Battoir. Le traverser.
Balisage Jaune.
(1) À la sortie du hameau, prendre le chemin de terre sur la gauche (en face du Chemin de la Rivière) et poursuivre en laissant deux chemins sur la gauche. Lorsque vous débouchez sur un autre chemin (carrefour en T), prendre à gauche de manière à recouper la D51.
(2) Traverser et continuer en face en montant, vers le Nord cette fois (panneau Villarnoud le Bas). Suivre une petite route goudronnée (Chemin de Pocon) et prendre la première petite route à droite. Laisser une impasse sur la gauche, puis une sur la droite. Passer une une petite route qui descend vers la plaine sur la droite.
(3) Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le premier chemin à gauche, direction la Grande Chaume. Il semble mener chez des particuliers, mais il continue. Entamer la grimpette sur le coteau par un bon petit raidillon. Déboucher dans un pré et continuer en restant sur le flanc du champ, s'il y a du foin. Suivre toujours le balisage Jaune et déboucher sur une petite route goudronnée qui devient presque aussitôt empierrée (panneau directionnel "Étang La Grande Chaume"). Passer près du "Petit Étang" sur votre gauche (ne le ratez pas, on le voit juste à un endroit...) pour parvenir à l’Étang Malymorte qui se trouve sur votre droite (petit escalier de 4 marches pour y accéder).
Plus de balisage.
(4) À ce niveau, quitter le chemin principal pour prendre un chemin plus confidentiel sur la gauche. Longer l’Étang du Mucillon qu'on devine sur la droite. Après l'étang, laisser deux chemins forestiers sur votre gauche et atteindre une fourche bien marquée.
(5) Ignorer la branche de gauche qui conduit à l’Étang de l'Émina et prendre celle de droite. Contourner l’Étang de l'Émina (l'entrevoir vers la fin, sur votre gauche entre les arbres).
(6). Prendre le seul chemin sur la droite qui descend fermement dans le vallon. Arrivé en bas, traverser un petit ru parfois à sec (panneau "Forêt communale de Chatonnay") et plus loin, ignorer le chemin qui part à droite pour remonter sur la gauche vers une carcasse de Renault 4 (comment est-elle parvenue ici ?). Une fois le raidillon franchi, redescendre bien évidemment.
Désormais, il ne reste globalement plus que de la descente. Suivre le vallon en ignorant les chemins qui partent à droite et à gauche. Au départ, suivre la rive gauche du ruisseau, puis très rapidement, et très longtemps la rive droite. Après un étang tout en longueur caché derrière une haie, arriver à une fourche.
(7) Prendre la branche de gauche. Au bout du chemin, déboucher sur une petite route et la poursuivre en face, plein Sud. Virer enfin, à gauche dans la 2ème petite route (Chemin de l'Église) pour retrouver le point de départ.