- Randonnée montagne, à n'entreprendre que par temps sûr et à partir de début juin.
- Nuitée au Refuge de Pombie (réserver).
- Nous proposons d'écourter le trajet de l'aller et du retour en prenant le télésiège des lacs à Astún, s'il est en fonctionnement. Se renseigner.
- Peu d'eau potable sur le trajet.
- La carte IGN est recommandée, la carte espagnole est également utile. On peut y accéder via l'application Visorando mais attention : il n'y a pas de réseau excepté jusqu'à la Punta Mala Cara et au Col de Pombie, et la recharge du téléphone au refuge n'est pas garantie. En conséquence : emporter aussi la carte papier et mettre systématiquement le téléphone en mode avion.
Comment ne pas faire le tour du Pic du Midi d'Ossau
Pour changer un peu des "tour de ...", nous vous proposons une traversée en aller-retour depuis la zone du Col du Somport jusqu'au Refuge de Pombie, sous le pic, en empruntant des chemins différents à l'aller et au retour.
Randonnée transfrontalière sur deux jours, délaissant volontairement les zones sur fréquentées, Col du Pourtalet, Ayous, Lac de Bious-Artigues etc...
Le premier jour est très aérien : arêtes herbeuses, le second davantage : vallons fleuris. Des vues magnifiques.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 20,46 km
-
Durée moyenne : 2 jours
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 384 m
-
Dénivelé négatif : - 1 390 m
-
-
Point haut : 2 339 m
-
Point bas : 1 641 m
-
Pays : Espagne
-
Régions : Pyrénées, Vallée d'Ossau
-
Commune : Jaca
-
Départ/Arrivée : N 42.814534° / O 0.491605°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
Avis et discussion
5 / 5
4 / 5
5 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : samedi 27 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique rando faite dans le sens inverse (1er jour les lacs et 2eme jour les crêtes) compte tenu de la météo qui annonçait une meilleure visibilité le lendemain, et ce fut le cas. Un vrai régal avec beaucoup d'animaux à observer !
Le fait de faire la rando dans l'autre sens que la description nous a un peu perturbé sur la partie non balisée de l'étape des crêtes (entre points 7 et 5). Les points de repères sont différents du descriptif, on ne voit pas au loin le ravin noir puisqu'on arrive par l'arrière. Un petit coup de boussole et de carte IGN a été nécessaire.
Lorsque vous êtes au point 7, bien viser la pène de la Glère (en forme de dent et qui culmine à plus de 2300m) pour rejoindre la plaine herbeuse et quand vous y êtes il faut passer au pied de la pène en contournant les 3 petits monts (qui culminent à environ 1960m) par la gauche, puis aussitôt reprendre la direction Sud-Ouest vers le plaa de la gradillère avec petit sentier et cairns.
Comme dit dans la description : ne surtout pas s'engager sur cette rando en cas de brouillard.
Merci bobca pour ce beau circuit !
Autres randonnées dans le secteur
Astún - Pombie
Départ à Jaca (Huesca)
Premier jour d'une randonnée transfrontalière faisant découvrir le Pic du Midi d'Ossau en partant d'un point original, le Col du Somport, et non le Col du Pourtalet.
Nuit obligatoire au Refuge de Pombie, pensez à réserver.
Du Col d'Astún au Col des Moines
Départ à Jaca (Huesca)
Si vous êtes dans le coin du Col du Somport, avec un temps clair (et sûr), cette petite boucle vous ravira en peu de temps. Grâce au télésiège, vous parvenez rapidement à pied d'œuvre, et le parcours de crêtes vous permettra d'admirer les environs, tout à loisirs, de manière originale. Itinéraire non balisé, mais bien tracé.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceChemin de Saint-Jacques, du Somport à Canfranc
Départ à Aísa (Huesca)
Le départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à la frontière espagnole nous fournit une belle randonnée en cadre montagnard, presque entièrement en descente et sans aucune difficulté.
Les randonneurs pourront laisser le véhicule au départ ou à l'arrivée, car des bus français ou espagnols font régulièrement le trajet de Canfranc au Col du Somport. Ou même venir de Bedous en bus et repartir de même.
Du Somport à Astún par les crêtes
Départ à Aísa (Huesca)
Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.
La caseta de Chiniprés
Départ à Canfranc (Huesca)
Un itinéraire pas trop long pour accéder à l'un des meilleurs belvédères de la haute vallée de Canfranc : on voit à la fois la station internationale Canfranc-Gare et la station de ski de Candanchú.
Lac d'Estaens
Départ à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en aller-retour se situe pour une grande partie en Espagne et est vraiment à la portée de tout promeneur. Disons une balade familiale très facile. Cadre verdoyant où l'on peut rencontrer des marmottes et voir des isards si l'on sait observer. Dès fin juin, y paissent de nombreux troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Le lac est splendide et est entouré de montagnes de roches blanches à gauche avec le pic d'Aspe et le Visaurin et à droite, de roches rouges avec le Pic Gabedaille.
Lac d'Estaens en boucle par le Chemin des Échelles
Départ à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
Le but ici est de faire une boucle. Il faudra descendre une petite cheminée et suivre un sentier qui longe la falaise et nous fait descendre par une échelle. Vue magnifique sur les sommets et la vallée en contrebas.
Pombie - Astún
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Seconde journée : retour à Astún depuis le Refuge de Pombie, en passant par le Col et la Cabane de Peyreget puis le Lac de Castérau et le Col des Moines. Par rapport au premier jour, les dénivellations s'avèrent un peu plus fortes, la remontée finale fait près de 520 m. L'ambiance est différente : pas de crêtes mais des lacs et des vallons !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.