(D/A) Départ du parking de l'ancienne gare de Condé-en-Brie. Prendre la D4 vers Baulne-en-Brie, en remontant la rue principale de Condé-en-Brie. On passe devant l'entrée du Château. Marcher jusqu'au lavoir.
(1) Passer derrière le lavoir, longer le cimetière jusqu'au sentier de randonnée qui monte sur le coteau. C'est le GR®14 ou le GRP® du Tour de l'Omois (variante). Suivre le chemin sans changer de direction jusqu'à la D4.
(2) Traverser la D4 et se rendre en face à l'église de Baulne-en-Brie (émouvant mémorial).
(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la D4.
(2) Marcher 40 mètres vers la gauche et prendre le sentier qui part sur la droite (GR® de Pays, balises Jaunes et Rouges). Traverser une petite route et continuer en face sur le sentier. Passer de nouveau à proximité de la petite route, mais rester sur le sentier.
(4) Prendre à droite (Ouest-Nord-Ouest) le chemin bordé de grands arbres (ne pas poursuivre au Sud-Sud-Est vers les bois).
(5) À proximité de la ferme de Montbaillon, prendre la petite route vers la gauche et la suivre jusqu'au village de Romandie. Au carrefour, prendre à gauche et marcher 100 mètres jusqu'au prochain carrefour.
(6) Prendre le GR® de Pays vers la droite, en longeant la haie de la propriété (ne pas prendre la Rue de Verdonnelle). Le chemin mène au fond de la vallée de la Verdonnelle. Au fond du vallon, prendre à droite et traverser le ruisseau. Remonter jusqu’à la petite route.
(7) Prendre à droite et continuer sur la petite route.
(8) Avant les premières maisons de Montmarçon, prendre à gauche. Passer devant le petit château et continuer sur le chemin en restant sur celui le plus à droite. Longer le bois sur 100m jusqu'au carrefour.
(9) Au carrefour, prendre à gauche en entrant dans le bois. Prendre le second chemin vers la droite et le suivre au Sud-Ouest. traverser le Bois de Pargny et aboutir à un croisement en T en terrain dégagé.
(10) Tourner à gauche puis à droite 50 mètres plus loin. Arriver à Pargny-la-Dhuis. Traverser la voie ferrée et aller jusqu'au bas du village. Passer sur le pont de la Dhuis, devant le lavoir, le terrain de sport, la mairie et aller jusqu'à la D20.
(11) Prendre à droite jusqu'au cimetière. Prendre sur 50m la petite route qui longe le cimetière.
(12) Après les maisons, repérer vers la droite le chemin en herbe qui suit l'Aqueduc de la Dhuis. Il est signalé par des panneaux marqués PH et un nombre qui indique la distance. Prendre ici le chemin de l'aqueduc (attention, l'entrée du chemin est tout près de la maison, ne pas la manquer). Prendre ce chemin et à partir de ce point, toujours suivre l'aqueduc de la Dhuis. Le chemin traverse des chemins et des petites routes, ne pas s'en éloigner.
(13) Passage délicat d'un ruisseau. Sauter sur les pierres ou faire un détour par la petite route. Continuer Nord-Nord-Est sur l'aqueduc.
(14) Nouveau passage de ruisseau. Ensuite, traverser la route et monter en face. Passer sous la Butte de Beaumont (écosystème remarquable).
(15) Traverser la route et prendre en face. Continuer sur l'aqueduc. Au carrefour en vue d'un silo, prendre à droite le chemin qui descend vers Condé-en-Brie. Longer la maison de retraite, virer à gauche et au rond-point, prendre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).