Conflans-Sainte-Honorine - La Frette

Une randonnée qui permet de découvrir les berges de la Seine au rythme des péniches, d'abord au bord de l'eau, puis en prenant de la hauteur.
On peut aussi découvrir l'existence d'un riche patrimoine, comme les carrières royales, la maison mauresque du peintre et photographe Victor Madeleine (1855-1931) ou le Musée de la batellerie.

Le départ s'effectue Quai des Martyrs de la Résistance. Pour stationner, il faut aller jusqu'à la partie qui n'est ni payante ni zone bleue.

(D/A) Ensuite, c'est très simple. Il suffit de longer la Seine en ayant le fleuve à main droite.

(1) Remarquer à l'angle de la Rue du Val, la maison Mauresque du peintre Victor Madeleine. Poursuivre tout droit sur les bords de Seine jusqu'à la hauteur du 123 Quai de Seine à La Frette.

(2) À ce niveau, tourner à gauche dans la Rue Jean Lefebvre.

(3) Tourner de nouveau à gauche dans la Rue Gambetta puis, une cinquantaine de mètres plus loin, prendre à gauche la sente du Haut des Côtes d'Herblay. Elle est étroite et ça monte.

Il suffit, ensuite de suivre, toujours tout droit, sentiers et rues jusqu'à une église et son cimetière. Poursuivre le chemin qui contourne le cimetière jusqu'à un escalier.

(4) Descendre l'escalier et le sentier qui lui fait suite jusqu'à la Rue de Val puis suivre celle-ci à gauche.

(5) Tourner à droite dans la Rue des Grosses Eaux. Suivre cette rue jusqu'au carrefour avec l'Avenue Jean Allemane.

(6) Au niveau de ce carrefour, monter, à droite, les escaliers qui conduisent à l'Avenue du Général Leclerc, puis tourner à gauche dans cette avenue.

(7) Au carrefour suivant, prendre à gauche sur l'Avenue Foch. Suivre cette avenue jusqu'à un portail qui barre la route et marque l'accès à une résidence (Jacqueline Brumaire).

(8) Juste avant ce portail, monter à droite la sente qui serpente jusqu'au Chemin de Conflans.

(9) En haut de la sente, tourner à gauche et suivre ensuite tout droit ce Chemin de Conflans, puis l'Avenue de Bellevue qui lui fait suite, et enfin, la Rue aux Moines.
Tout cela amène jusqu'au Château du Prieuré, aujourd'hui Musée de la batellerie.
Là, un beau panorama sur la Seine vient agrémenter la fin du circuit.

(10) Face à la Seine, par la droite ou la gauche de l'esplanade, descendre jusqu'à un escalier qu'on entrevoit d'en haut. Cet escalier et celui qui lui fait suite ramènent au Quai des Martyrs de la Résistance.

(11) Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Quai des Martyrs de la Résistance - Seine (fleuve)
  2. 1 : km 4.22 - alt. 28 m - Maison du peintre Victor Madeleine
  10. 9 : km 9.13 - alt. 58 m - Chemin de Conflans
  11. 10 : km 12.2 - alt. 37 m - Château du Prieuré, point de vue
  12. 11 : km 12.38 - alt. 22 m - Quai des Martyrs de la Résistance, à gauche
  13. D/A : km 12.8 - alt. 23 m - Quai des Martyrs de la Résistance - Seine (fleuve)

Carrières royales,
(1) Maison mauresque du peintre et photographe Victor Madeleine (1855-1931).
(10) Château du Prieuré - Musée de la batellerie.

Elisabeth Prevotet

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2032

Une partie du circuit suit une route, assez passagère,sans trottoir,donc difficile pour circuler avec un grand groupe;nous avons coupé à travers le petit bois attenant.

Diotime

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Je déconseille la remontée sur le chemin de Conflans (8) qui est une route étroite très fréquentée et donc dangereuse.

Flower

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Merci pour cette itinéraire.
Le parcours sur les quais était très agréable.
La montée et le chemin en hauteur est agréable. Le parcours sur la route un peu moins mais il y a de belles maisons à voir.
Je referai cette promenade. Merci

pierre2048

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Bonne ballade de reprise après le confinement,

Argenteuil Rando

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Bonne ballade de reprise après le confinement,
Ballade familiale avec de beaux points de vue sur la Seine,
Pas d'information sur le circuit des carrières royales (!!!)

chrisesc

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Merci pour ce bel itinéraire, un seul petit problème, sur la fin une portion assez longue sur route,
Mais une promenade très agréable avec des paysages magnifiques,
Merci encore.

lamy jean

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

seule remarque négative, du repére 8 au repére 9
parcours suivant petite route départementale sans intérêt, suggère de revenir le long de la Seine en tournant à. gauche en 8...

grato

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Belle randonnée. Je confirme que à partir du point 6 la route est dangereuse pour les piétons.

estephan

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très belle randonnée. La première partie est magnifique, par contre en ce qui concerne le retour à partir du point 6, aucun intérêt et la route pour arriver à Conflans est dangereuse pour les piétons, nous avons regretté ne ne pas avoir suivi l'itinéraire balisé jaune qui redescendait vers le bord de Seine.

randodudimanche7892

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très belle randonnée sous un soleil magnifique. La partie le long de la Seine est superbe, tout comme les sentes et l'église d'Herblay superbe. La fin est un petit moins agréable.

cderamaux

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018

L'aller est bien, même sous la pluie, et puis il ne prend pas la tête, c'est tout droit! Mais le retour présente peu d'intérêt à part le passage dans la sente. A noter aussi sur le parcours la jolie église d'Herblay à visiter absolument pour ses très beaux et rès anciens vitraux et son magnifique bas relief de Saint-Martin.

Bernard S1.

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Randonnée faite partiellement mais très appréciée , notamment le passage sur les berges de Seine parcouru sous un magnifique soleil d'automne.
Merci , je recommande.

deguernon

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Très belle et agréable randonnée jusqu'au point 6.
Après c'est de la route sans grand intérêt jusqu'au Château du Prieuré. La route est parfois étroite et sans accotements, donc dangereuse pour les piétons. Il faudrait trouver une variante à partir du point 6 qui évite les routes et avenues en ville.

jean-claude.w

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Ce tracé de rando que nous avons prolongée (jusqu'à Maisons-Laffitte, la Forêt de Saint-Germain et l'étang Corra notre point de départ et retour) nous a permis de découvrir la maison Mauresque du peintre Victor Madeleine, le mur du Roy et le musée de la péniche à Conflans. Parcours très agréable le long de la Seine.

Sesenta

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Merci Visorando pour cette randonnée ensoleillée sur les bords de seine puis retour sur les hauteurs en grimpant très fortement une jolie sente puis en découvrant de belles maisons jusqu'à un immense et magnifique champ de blé parsemé de bleuets.
Les carrières sont fermées mais j'engage à jeter un coup d’œil au panneau explicatif.
De même j'engage à découvrir le bateau-ponton amarré très joli, en cours de restauration, avec également panneau d'informations utiles.
Plus loin, toujours sur la berge, il y a des panneaux d'information intéressants sur les insectes avec de magnifiques photos.
Sur la fin du parcours, je propose de ne pas prendre tout de suite le sentier qui contourne le cimetière. Visiter d'abord l'intérieur de la belle église construite sur plusieurs siècles.