Confluence : site, quartier et musée

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

• ⚐ Commune : Lyon (69000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3031OT

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Sur la Place Carnot (1er arrondissement de Lyon), se diriger vers la Gare de Perrache et partir à gauche devant celle-ci, Cours de Verdun Récamier. Franchir le Pont Galliéni sur le Rhône et, de l'autre côté, descendre à gauche sur la berge du fleuve.

(1) Tourner à gauche sur la promenade, et poursuivre toujours tout droit, avec le Rhône à main droite. Environ 2km plus loin, passer sous le Pont Pasteur puis remonter pour rejoindre le Pont Raymond Barre qui supporte la voie du Tram ainsi que la piste cyclable et une belle voie piétonne.

(2) Traverser le Rhône et, de l'autre côté, virer à gauche entre le Musée des Confluences et le fleuve. Continuer à longer le Rhône jusqu'à la confluence avec la Saône, la pointe de la Presqu'île.

(3) Repartir vers le Nord le long de la Saône, sur un sentier gravillonné au départ, bétonné ensuite, et qui s'élargit. Passer sous l'A7 et arriver, plus loin, au niveau du Cube Vert qui marque le début du quartier des architectes.

(4) Poursuivre tout droit entre les immeubles et les péniches accostées. Passer l'ancienne sucrière, puis le Cube Orange pour arriver au niveau du premier bassin, sur la droite. Au niveau du second bassin, obliquer à droite vers le grand bâtiment en bois (centre commercial) et rejoindre la passerelle.

(5) L'emprunter pour traverser la Place Nautique et, de l'autre côté, obliquer à gauche le long du Jardin Aquatique pour se rapproche de la Saône. Tourner à droite pour continuer à longer la rivière à main gauche. Plus loin, passer sous le pont du chemin de fer, sous l'A7 puis sous le Pont Kitchener-Marchand. Remonter sur le Quai Maréchal Joffre.

(6) Traverser la route et prendre en face la Rue de Condé. La suivre tout droit pour retrouver la Place Carnot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Place Carnot
  2. 1 : km 0.62 - alt. 168 m - Promenade à gauche - Rhône (fleuve)
  3. 2 : km 2.68 - alt. 165 m - Pont Raymond Barre - Musée des Confluences
  4. 3 : km 3.47 - alt. 164 m - Confluence Rhône-Saône - Confluence Rhône-Saône
  5. 4 : km 4.17 - alt. 165 m - Quartier des architectes - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 5.16 - alt. 172 m - Passerelle
  7. 6 : km 6.68 - alt. 172 m - Quai Maréchal Joffre
  8. D/A : km 7.03 - alt. 179 m - Place Carnot

Photos : https://www.facebook.com/permalink.php?s...

La Place Carnot se situe à la sortie Nord de la gare SNCF de Perrache. On peut y accéder par les transports en commun (station Perrache) : ligne de métro A et lignes de tram T1 et T2. Voir le plan métro-tram de Lyon.

La navette Vaporetto permet de se rendre au centre commercial par la Saône à partir de la presqu'île.

La durée prévue pour cette randonnée ne prend pas en compte la visite du musée, ni celle du centre commercial.

Album photo ici

Confluence du Rhône et de la Saône. Le Rhône, long de 812km prend sa source en Suisse et se jette dans la Méditerranée après avoir irrigué la Camargue. La Saône, longue de 480km, prend sa source dans les Monts Faucilles, dans les Vosges.

Le quartier Confluence: Jusqu'en 2009 le quartier est majoritairement occupé par le marché d'intérêt national, dit marché-gare de Perrache, et par des friches à l'emplacement d'une ancienne gare de triage, tous ces terrains étant alors libérés pour laisser place au projet Confluence. On y trouve également un ancien port industriel, le port Rambaud, le long de la Saône et d'anciens entrepôts dont la Sucrière, bâtiment qui accueille régulièrement des manifestations comme la Biennale d'art contemporain.

Un atelier d'architectes. Des plus extravagants aux plus discrets, des logements jusqu’au musée, les immeubles de la Confluence sont maintenant des incontournables à Lyon.

Le Musée des Confluences. C'est un musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations situé à Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes. Héritier du Musée d'histoire naturelle Guimet de Lyon, il est hébergé dans un bâtiment de style déconstructiviste de l’agence d'architecture Coop Himmelb au de 2014. Le parcours permanent raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes. Elles décrivent et présentent la question des origines et du devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations mais aussi la place de l’être humain dans la chaîne du vivant.

Les péniches amarrées aux quais du Rhône et de la Saône sont souvent des habitations privées (certaines font chambre d'hôte) mais on trouve aussi quelques bars et restaurants.

De l'autre côté de la Saône, sur les pentes de Sainte-Foy, remarquer les belles demeures anciennes.

Grand mur d'escalade dans le centre commercial Confluence.

Sue la promenade le long de la Saône, vous pourrez peut-être voir la navette sans chauffeur Navly.

Krugg31

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Une très belle ballade le long du Rhône et de la Saône. Le circuit est simple mais offre une bonne diversité, il est très intéressant pour un promeneur photographe.

Frédo do Portugal

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Très beau circuit facile sur le Manhattan Lyonnais. Randonnée fluviale entre les berges du Rhône et de la Saône, visite des bâtiments en bordure avec de l'architecture moderne et ancienne (sucrière). Très sympa!

liliane.clarens

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Ballade contrastée entre l'ancien et le contemporain avec les berges du Rhône et de la Saône très prisées par les promeneurs sur des voies en modes doux.
Dans l'ensemble un circuit agréable et varié ou l'on peut observer côté Saône la colline très arborée.
Merci à l'auteur pour ce complément de découverte.

queyrassine

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

Randonnée qui permet de découvrir le quartier de Confluence qui et à mon avis une réussite.. Parcours couplé avec celui de Bellecour à la Tête d'Or + prolongation sur les quais de Saône. Toute une journée de rando en ville mais sans trop être gênée par la circulation.

dordogne

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Randonnée facile sans dénivelé longeant le Rhone et la Saone. Découverte d'un quartier nouveau
avec une architecture surprenante. C'est un nouveau visage de Lyon que je ne connaissais pas
bien que lyonnais de naissance.

stch

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Plutôt une promenade qu'une rando. L'intinéraire est agréable et permet de voir du plus près tous les "nouveaux" batiments de la confluence.
Pour ma part, je me suis garé sur le parking de l'aquarium de Lyon. Il suffit dans ce cas de franchir le pont routier pour arriver vers le musée.

Yannick_Josset

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

L'avis "Bien" quand à l'intérêt de cette balade se décompose en réalité en 2 avis différents : TB pour la partie Saône, Moyen pour la partie Rhône. Cette partie est relativement monotone et l'on subit tout du long le bruit très prégnant de l'autoroute sur la rive opposée. Mais, il faut bien revenir (le bus N°63 peut vous permettre de le faire).

Les quais de Saône sont très agréables et le quartier de Confluence mérite le détour. Le Musée qui a suscité beaucoup de critiques lors de sa construction trouve sa place dans le paysage. Les collections permanentes méritent qu'on y emmène les enfants.

Il est recommandé de combiner les deux : la balade et la visite du Musée.