Accès par la D159, se garer entre l'église et la mairie
(D) Prendre la D159 en direction de Singles sur 200 m. Au premier carrefour, partir à droite sur la Route des Besses puis tout de suite à gauche dans un chemin qui va descendre dans une magnifique hêtraie pour arriver à nouveau sur la D159.
(1) L'emprunter à droite puis la quitter tout de suite à gauche pour s'engager dans un chemin creux en descente. Longer les ruines d'une ferme et atteindre à nouveau la D159 en queue du barrage de Bort-les-Orgues.
(2) Traverser la route puis prendre à droite un chemin puis une sente tracée plus par les bêtes que par les hommes. Longer la rive droite du lac, franchir plusieurs ruisseaux avant d'atteindre le pied d'un premier raidillon. S'engager sur cette courte mais très raide montée.
(3) Au carrefour avec un chemin carrossable, partir à gauche.
(4) Quitter le chemin pour prendre à droite la sente peu marquée, franchir plusieurs ruisseaux avant de rejoindre une petite route qui mène à l'ancien prieuré Port-Dieu.
(5) Suivre la route à droite à angle aigu. Après environ 300 m, virer à gauche à angle aigu pour s'engager dans un sentier qui monte.
(6) À une intersection, tourner à droite et accéder rapidement à la Chapelle Saint-Martin. Revenir sur ses pas.
(6) Poursuivre à droite en descente. Après un virage à gauche en épingle, retrouver la route et la suivr eà droite pour atteindre en bordure du lac la Chapelle des Manants.
(7) Remonter la route sur une centaine de mètres puis partir par un sentier à gauche qui longe les ruines de l'ancien prieuré de Port-Dieu, passe près d'une fontaine, avant de partir dans les travers où les franchissements de ruisseaux vont succéder aux raidillons. Parvenir au ravin de Séparias
(8) Poursuivre à gauche et trouver tout de suite un passage délicat : le passer avec prudence.
(9) Déboucher sur la Route de Conchette et la suivre à droite. Monter pour accéder au lieudit las Borias. Profiter ici d'une belle vue sur le Massif du Sancy.
(10) Tourner franchement à gauche sur le chemin. Retrouver la route et la suivre à gauche. La conserver en légère descente pour arriver au bourg de Monestier-Port-Dieu.
(11) Obliquer à gauche pour atteindre rapidement l'église. Revenir sur ses pas.
(11) Suivre la rue en face et laisser le bureau de poste sur la droite. Ignorer une rue sur la droite et continuer dans la Rue du Haut. Prolonger sur un chemin.
(12) Atteindre une petite route et la suivre à droite. Dépasser la maison Giraudeix et poursuivre dans un chemin. Descendre jusqu'à la rivière du Dognon.
(13) La traverser puis remonter. Peu après un virage à droite, prendre un sentier à gauche, traverser un pré en bordure de bois. Passer entre les arbres, enjamber un petit ruisseau puis retrouver le Dognon au niveau d'une passerelle, c'est le Vieux Pont des Vanilles.
(14) Remonter à droite jusqu'à une route. La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres et la quitter pour emprunter un chemin sur la droite. Remonter et dépasser le lieu-dit Les Plattes.
(15) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche et aller au Sud pour atteindre le bourg de Feneyrol. Le traverser et trouver une fourche en sortie.
(16) Prendre la petite route à gauche, profiter ici d'une belle vue sur les Monts du Cantal et le Sancy. Poursuivre la descente, arriver à la D93.
(17) La suivre à gauche. En sortie de virage à droite, virer à gauche dans un chemin pour accéder à la zone de bivouac de la Bournerie (A).