Le départ se situe au Refuge de Montfalco. Ce dernier est accessible directement par la route. Pour vous y rendre, suivez la N230 qui relie Lleida à Vieilha.
Si vous venez de Vieilha, peu après avoir traversé le village de Puente de Montanana, vous verrez un panneau à gauche indiquant Viacamp, dès que vous aurez tourné, suivez les panneaux indiquant "Albergue de Montfalco". Attention, la route est fortement dégradée sur 14km, comptez 30 minutes pour rejoindre le refuge. Également, préférez un véhicule avec une garde au sol réhaussée, quoique avec un véhicule classique cela passe en roulant doucement. Vous arrivez ensuite en suivant la route (impossible de se tromper) au Refuge de Montfalco.
(D/A) Le départ se situe en face du refuge, vous trouvez d'ailleurs un panneau vous donnant des informations sur les passerelles et le Congost. Continuez en descendant dans la forêt. 500 mètres après avoir commencé à marcher, atteignez un embranchement.
(1) Continuez tout droit et passez peu après devant un panneau.
(2) Pas de doute possible, continuez tout droit. Une fois le panneau passé, la trace devient évidente, impossible de se tromper.
(3) Vous apercevez alors la première série des passerelles de Montfalco.
Ces dernières sont assez impressionnantes, je les déconseille à toute personne sujettes au vertige même si ces passages sont néanmoins très bien protégés.
Vous entamez donc la montée sur les passerelles avant de continuer à flanc de falaise, adrénaline garantie ! Une fois terminée la première série de passerelles, vous recommencez à descendre pendant un moment avant d'apercevoir à nouveaux des passerelles.
(4) À ce deuxième passage, gravissez les passerelles. Une fois en haut, descendez jusqu'à arrivez au pont.
(5) Traversez celui-ci. Attention, en cas de vent violent ou de forte affluence, le pont peut tanguer un peu. Peu après le pont, continuez tout droit à l'embranchement et suivez la direction "Congost de Mont Rebei". De toute façon, suivez le fleuve ! La gorge se resserre et après plusieurs montées et descentes le chemin est creusé dans la montagne.
(6) Une main courante est disponible à votre droite. Le chemin du retour est le même que celui de l'aller, vous risquez fort de croiser des gens. Pensez sécurité avant tout car une chute ici est interdite. Suivez sur 800m environ le chemin creusé dans la montagne. À la fin de celui-ci, la gorge s'ouvre, continuez jusqu'à rencontrer un second pont.
(7) Traversez ce pont plus grand que le premier. Aux panneaux, suivez Masieta à droite. Après un kilomètre et demi, vous apercevez la Masieta (une cabane avec boutique, toilettes etc...).
(8) De la cabane, le retour se fait par le même itinéraire jusqu'à revenir au Refuge de Montfalco (D/A).