Le départ se fait de la Place de la Mairie où on peut garer quatre ou cinq voitures.
(D/A) Emprunter la Grande-rue, puis à droite la Rue des Moulins, et continuer en face par la Rue du Bordet. Jusqu'à Etoges, on marche sur le GRP® Thibaut de Champagne mais il y a peu de balises.
(1) Juste après la dernière maison, prendre à gauche le chemin goudronné qui monte dans les vignes. On arrive au bord du bois. Rester sur le chemin, qui passe entre le bois et les vignes. Belle vue sur les Marais de Saint-Gond. Après un kilomètre, le chemin entre dans le bois sans changer de direction.
(2) Au carrefour, prendre à droite. Traverser la prairie et marcher jusqu'à la vigne, puis obliquer à gauche.
(3) Traverser la petite route et aller en face. Au carrefour suivant, obliquer à droite, puis à gauche. Passer devant l'église sans changer de direction.
(4) Au carrefour après l'église, virer à droite dans la Rue des Chauffours.
(5) Avant la dernière maison, prendre à gauche le Chemin de Villers qui entre dans le vignoble. Continuer sur ce chemin jusqu'au village d'Étoges. Aux premières maisons d'Étoges, aller à gauche et marcher jusqu'à l'entrée du Château d'Étoges.
(6) Château d'Étoges. On peut entrer dans le parc. Le château est un hôtel de luxe. Continuer ensuite dans la même direction, jusqu'à la Grande Rue. Devant la Fontaine Malborough, prendre à gauche dans la Grande Rue.
Après 100m, prendre à droite la Route de Montmort. Marcher sur la voie piétonne, derrière la haie, du côté droit. Passer devant le joli lavoir et l'aire de pique-nique, puis prendre à droite en épingle à cheveux la Rue Landot.
Emprunter ensuite sur la gauche la Rue Saint Antoine. Après l'église, descendre l'escalier sur la droite. Arrivé devant la Mairie, prendre à droite la Grande Rue, puis la première à gauche (Rue des Soeurs).
(7) Au croisement, tourner à gauche Rue Richebourg. Cette rue traverse des vignes et mène à la D343. Au stop, virer à droite et marcher 200m au bord de la route.
(8) Prendre le premier chemin sur la gauche. Ce chemin entre dans le vignoble, puis passe entre vignes et champs.
(9) Au premier croisement, tourner à gauche. Passer devant la station d'épuration, et après 200m, bifurquer à droite. Le chemin passe dans les champs, puis rejoint une vigne.
(10) Au bout de la vigne, tourner à gauche. Ce chemin passe dans les champs et il rejoint une petite route.
(11) Arrivé à la route, prendre à droite. Dans le virage, continuer tout droit le chemin qui longe les vignes, puis rejoindre la petite route à l'entrée du village de Toulon-la-Montagne. Passer devant l'église, puis prendre à gauche en direction de Vert Toulon. Marcher jusqu'à l'aire de pique-nique.
(12) À l'aire de pique-nique, continuer dans la même direction en empruntant un chemin de terre qui passe devant le panneau d'information et la benne à verre. Continuer toujours tout droit à travers bois et champs jusqu'à arriver à une vigne en plein bois.
(13) À la vigne, virer à droite puis à gauche en longeant la vigne sur un seul côté. Au coin de la vigne, prendre en face le chemin qui continue à travers bois. Après 800m, le chemin longe de nouveau les vignes.
(14) Au carrefour, tourner à droite sur le chemin qui longe les vignes. Ce chemin traverse deux chemins viticoles perpendiculairement. L'une des traversées est assez abrupte.
(15) Arrivé à la fin de la vigne, suivre en face le chemin bordé de clôtures électriques. Marcher jusqu'à la station de pompage, puis jusqu'à la D243.
(16) À la route, prendre à droite. On peut marcher le long du champ.
(17) En vue du menhir, emprunter le chemin à droite. Rester sur ce chemin qui suit un fossé de drainage en virant sur la gauche et mène aux premières maisons de Congy.
(18) Arrivé au village, prendre à gauche la Rue des Prés. Passer devant l'école et marcher jusqu'à la Rue de Joches.
(19) Au carrefour, prendre à droite vers le centre du village. Emprunter la Rue Saint Rémy et marcher jusqu'à la Place de la Mairie (A).