Capitelles de Conques - Les falaises du Rieussec

Balade tranquille qui vous fera avoir un point de vue intéressant sur la vallée du Rieusec, Salsigne et Villanière, et de l'autre côté sur la vallée de l'Orbiel.

Que vous veniez de Carcassonne par la D118 ou de Conques-sur-Orbiel, prenez la transversale D901. Venant de Conques-sur-Orbiel, arrêtez-vous au premier panneau "Les capitelles" et si vous venez de la D118 arrêtez-vous au second panonceau "Les capitelles".

(D/A) Quittez le parking par une voie large qui s'éloigne de la route en montant au Nord. Au premier carrefour restez à droite, au second, poursuivez à gauche. Continuez de monter cette voie toujours dans la même direction. Au loin, repérez la ligne électrique.

(1) Juste avant la ligne, prenez à droite un chemin assez large. Il vous fera suivre le bord de la falaise de la vallée du Rieusec. Après quelques détours il vous mènera à une capitelle appelée "Les Cagarotes". Continuez cette voie à gauche plein Sud sur une centaine de mètres.

(2) Un sentier de chèvres assez rocheux s'ouvre sur votre gauche. Prenez-le et continuez, toujours en bord de falaise, jusqu'à la première fourche avec une piste.

(3) Prenez cette voie à droite. Continuez-la en négligeant ce qui part à droite ou à gauche jusqu'à une vigne. Partez à gauche le long cette dernière.

(4) À la première fourche, prenez complètement à droite, toujours entre des vignes. Rejoignez la D901 et suivez-la à droite. Quittez-la 100 mètres plus loin, en continuant tout droit par une voie de tracteurs. Au carrefour, tournez à gauche, mais vous voyez déjà vos voitures; descendez jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Parking Les capitelles - D901
  2. 1 : km 1.68 - alt. 250 m - À droite un sentier avant la ligne électrique
  3. 2 : km 3.04 - alt. 220 m - A gauche sur sentier de chèvres
  4. 3 : km 3.76 - alt. 197 m - À droite sur une voie carrossable
  5. 4 : km 4.76 - alt. 149 m - En épingle à droite
  6. D/A : km 5.86 - alt. 165 m - Parking Les capitelles - D901

Profitez de cette balade pour visiter quelques capitelles jamais très loin de votre chemin. Elles sont indiquées par des petits panneaux.

veillat

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

pour trouver le parking il ne faut pas hésiter à s'engager en voiture sur la piste jusqu'au panneau d'information.C'est un coin magnifique avec une végétation typique.

angeharu

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Circuit très sympa mais a évité en plein été. Il fair trop chaud

momojojo

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Beaux points de vue. A éviter par grosse chaleur car trajet au soleil.
Difficulté pour trouver la voie carrossable au point 3
Faut-il continuer le sentier le long de la falaise jusque dans la descente ?
Nous avons dû tourner trop tôt à droite mais sommes revenus aux voitures

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

orjol

je n'ai pas encore effectué cette rando, vu le temps qu'il a fait. Je pense y aller quand le printemps sera bien installé. Cordialement, R. Orjollet