Contour du Mont St michel sur les hauteurs de Toul

Évoluez sur les contours du Mont St-Michel, sans difficulté particulière. Ça grimpe juste un peu... rando familiale.
Ajout modérateur au 20/07/2021 : Le parking de départ de cette randonnée semble difficile à trouver (disparu depuis 2012 ?). Suggestion : se garer vers (5), à proximité du terrain de sport ?

• ⚐ Commune : Toul (54200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

En arrivant, vous vous retrouverez face à un parking puis, à une cinquantaine de mètres environ sur un chemin goudronné, l'entrée de la forêt débutera.

(D/A) La première partie du chemin se trouve dans le bois, le Mont St-Michel étant sur votre gauche, à droite, la forêt dans un premier temps puis, un parc à chevaux dans un deuxième temps!

(1) Allez toujours tout droit pour maintenir le parc à chevaux délimité par du barbelé à votre droite (n'empruntez pas certains chemins qui vont à gauche vers des terrains privés). Le parc s'étend de la moitié, jusqu'au trois quart du chemin puis, un mur de béton vous accompagnera jusqu'à un chemin de goudron.

(2) Tournez à gauche (vous gardez ainsi le Mont, toujours à votre gauche). Le chemin va descendre, suivez ensuite la route (petit passage à la civilisation), jusqu'à une intersection qui, en face va descendre vers l'arrière de la gare de Toul. Vous vous trouverez à coté d'un petit bar (tout en bas de la pente).

(3) Prenez à gauche pour remonter, (route qui nous concerne). Zone assez pentue qui nous amène à une petite Chapelle au sommet de la côte sur votre droite.

(4). Prenez la rue en pente (pas loin des 6 à 10 %), puis, la première à gauche qui vous amène dans une sorte de grande cour ou grand parking bordé de quelques maisons. Continuez tout droit un chemin qu'il faudra prendre à gauche dans le sens de la montée. Ensuite les chemins seront à droite ou à gauche en haut (quelque soit le chemin, ils se rejoignent toujours, c'est le parcours de santé qui permet de finir sur une pente douce mais 200m plus tôt que le départ.

(5) Dans tous les cas vous sortirez sur un parking, prenez un angle de 90° sur votre gauche et descendez jusqu'au parking (D/A) où se trouve votre véhicule.

1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Parking - Fort du Mont Saint-Michel
  2. 1 : km 1.4 - alt. 277 m - Parc à chevaux
  3. 2 : km 1.99 - alt. 262 m - Chemin goudronné. Prendre à gauche
  4. 3 : km 2.69 - alt. 248 m - Prendre à gauche et remonter la route
  5. 4 : km 3.06 - alt. 278 m - Chapelle
  6. 5 : km 4.47 - alt. 266 m - Arrivé sur la route, à gauche vers le parking
  7. D/A : km 4.68 - alt. 283 m - Parking

Un parking se trouve à l'entrée du chemin.
Le départ se fait à la sortie du quartier HLM
Beaucoup de passages proches des routes, maison et immeubles.

Cathédrale Saint-Etienne de Toul
Ville de Toul

ac92

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023

Jolie promenade en forêt, sans réelle difficulté, offrant quelques beaux points de vue sur la campagne Touloise.
La fin de l’itinéraire rejoint un sentier pédagogique sur la flore locale, ce qui offre un intérêt supplémentaire.

Marcello54670

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Nous n'avons jamais trouvé le départ de cette randonnée. !! Il manque une indication pour y accéder.

Filbaby

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Très déçue de n'avoir jamais trouvé le parking du fort. Les coordonnées gps nous ont mené sur un parking de logements hlm.
Aucun fléchage de la rando.

Ledaim

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Un circuit familial classique des toulois, à portée de pieds. Rapide et sans aucune difficulté. En hiver je trouve ça un peu sinistre, quand même. Mais au printemps et en été c'est agréable. L'est du parcours offre une certaine diversité florale avec quelques points de vue sur "les côtes de Toul" (succession de collines où s'accrochent des villages viticoles : quelques jolies balades à faire là-bas !). Je ne déteste pas déboucher, à la fin du parcours, sur le quartier de "la Croix de Metz" qui est calme, propre, verdoyant et donne à voir d'en haut ma petite ville que j'aime.

Il est possible de grimper en haut du St Michel où se trouvent les ruines de fortifications et un relais télécom. Il y a là haut un point de vue intéressant sur la ville et ses alentours... Ce détour ajoute un peu de difficulté au parcours de base (qui a certes de quoi décevoir les sportifs, mais on ne le fait pas pour l'effort, c'est sûr !).

GP06

Il est vraiment très difficile de repérer le chemin à partir du descriptif et du tracé donné.
Une partie du sentier est introuvable sous une végétation abondante. Peut-être que la description qui date de 2014 n'est plus viable.

gazok54
gazok54 ★

OK pour le tracé qui a tes yeux a peu d'intérêt . Cependant tu mets "moyen" pour la fiabilité du descriptif et du tracé. Peux-tu nous dire pourquoi?

GP06

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Le parcours ne présente pas d'intérêt, à part marcher en pleine forêt.
Avec toutefois une grosse partie entre les immeubles et les maisons.
On est sur les hauteurs de Toul mais on n'a aucune vue sur les environs.
Une partie du sentier est introuvable.
Peu de découverte à faire.
J'avais mon appareil photo mais je n'ai rien pris de "remarquable".
Juste une petite chapelle, fermée.

Pierrclement

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Petite ballade dominicale débutée côté Ecrouves à l'ancien chemin de Bruley, sans grand intérêt.

cobarail

Date de la randonnée : mardi 09 février 2016

Ns l'avons associée à une balade sur les berges de la Moselle depuis le barrage de Chaudeney, puis visite de la cathédrale et retour par le GR5 depuis St Mansuy. ça fait une boucle de 4h1/2 environ, très variée et sympathique.
Le parc à chevaux a été presque totalement remplacé par des cultures.

randoagogomptt

Date de la randonnée : jeudi 31 juillet 2014

Certains chemins n'existent plus. On s'y retrouve quand même mais pas toujours de façon simple. La ballade reste sympa à faire. Le départ et l'arrivée du parcours se trouvant toutefois dans un quartier HLM, ce qui est un peu dommage pour l'aspect "pleine nature" du circuit.

Bouthinon

Date de la randonnée : dimanche 02 mars 2014
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le temps n'était idéal, globalement c'est une ballade à faire en second ressort car :

1) 1/3 environ de la ballade se passe entre des bâtiments du type HLM.
2) Si l'on tient compte de la description de ce circuit, il n'est pas aisé de s'y retrouver.

Il reste le 1/3 qui est agréable.

Je vais essayer d'autres ballades que vous proposez dans ma région, cette fois-ci avec un OREGON 300 (GPS)

Merci pour ces ballades, mêmes les moyennes

familleblanchot5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2013

Randonnée familiale sans réelle difficulté. Je l'ai faite avec un enfant de 7 ans et un autre de 4 ans. Très belle balade dans les bois. Juste un chemin très difficile à trouver juste après la chapelle. le chemin est en fait une brousse ou mon petit était submergé par les herbes. La carte est nécessaire uniquement pour ce passage sinon le descriptif suffit. En tout cas je la trouve géniale et je la recommande. pour le passage difficile a trouver, possibilité de le contourner par le village afin d'éviter la seule difficulté du parcours. Débutant sur votre site dommage qu'il n'y ai pas plus de randonnées comme celle ci sur Toul.
Un grand merci à celui qui a poster cette promenade familiale.