Contour et traversée des Massifs la Madeleine et Mireval

Parcours qui devrait ravir à l’évidence le randonneur du quotidien. Contourner toute cette étendue de terrain, de végétation. Traverser les sous-bois, découvrir Roque Rousse et son Rocher ainsi que le lieu-dit la Tortue, flâner sur la piste DFCI à Font Sorbière, longer le Circuit Automobile de Karland. Descendre par un ru pour rejoindre la Vallée de la Canabière et son ruisseau et passer sur le versant Est. Surplomber la Carrière, franchir le Mont Saint-Bauzille dit la Madeleine et sa Chapelle.

Fiche technique

23084463
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 505 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 499 m

  • ▲
    Point haut : 195 m
  • ▼
    Point bas : 37 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fabrègues (34690)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.546151° / E 3.818287°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2743ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ. Emprunter la D185, Fabrègues <> Villeneuve-lès-Maguelone, à proximité du refuge SPA Montpellier - Métropole-Fourrière Animale Noé. Se garer sur l'aire de stationnement en terre, entre le refuge animale et l'entrée du chemin menant au hameau, (face au panneau d'information : Gardiole Mont-Bauzille).

Remarques importantes :
- Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins, l'usage du GPS ou de l'application mobile est vivement conseillé et permettra un cheminement plus aisé.

(D/A) Partir du stationnement, rester à gauche de la route en orientation Ouest sur 40 m, rejoindre l'embranchement. Dans une fourche à deux directions, quitter la route à gauche et suivre le chemin en orientation Sud-Ouest. Longer la clôture à main droite. Laisser à main gauche un ilot d'arbustes et de sentiers. Aborder le hameau à main droite, passer la barrière et la refermer. Continuer sur la sente en maintenant l'orientation. Éviter toutes les sorties. (Le chemin, le hameau et la sente ne figurent pas sur la carte). Arriver à une patte d’oie.
Aller à droite en orientation Sud-Ouest, sur plusieurs jonctions de sentes, rester à droite et arriver à une section.

(1) Virer à droite en orientation Nord-Ouest puis Ouest. Traverser deux carrefours rapprochés et rester à droite en Orientation Nord-Ouest en descente. Rejoindre un embranchement.

(2) Bifurquer à gauche en orientation Sud-Ouest. Éviter les deux premières sorties à gauche, longer un ru et, après une petite montée, accéder à une fourche.
Continuer à gauche en longeant un ru à main droite et à main gauche dans le bois  Truc des Cades  et rejoindre un carrefour.

(3) Prendre à droite en montée effectuer un virage à gauche et rejoindre une fourche.
Virer à droite en orientation Nord-Est, accéder à un carrefour.
Tourner à gauche à 45°, traverser le second virage à 90°, passer sous une ligne électrique et accéder à une section

(4) Virer à gauche sur une sente descendante en orientation Sud-Ouest, effectuer une boucle et franchir un ru et le chemin en cul de sac. Continuer tout droit sur la piste montante et arriver à un chemin.
Avancer rester à droite en orientation Sud-Ouest et rejoindre un chemin. Aller tout droit, franchir une air de parking, arriver à une fourche, rester à droite et rejoindre la section (DFCI-route).

(5) Tourner à gauche, en contournant la barrière de la piste DFCI, sur le chemin montant. Effectuer 50 m, virer à droite en forte montée sur une trace visible en gardant à main gauche la ligne électrique et rejoindre un chemin.
Prendre à droite puis le virage à gauche en montée, traverser la ligne électrique, rester sur le chemin ombragé et accéder à la cote 131 sur une section.
Bifurquer à gauche sur le chemin coupe feu en orientation Sud-Est et rejoindre en contre-bas un carrefour.
Continuer tout droit en montée, franchir une ligne électrique, gravir la forte montée du Pioch Champ et rejoindre en descente une jonction.

(6) Virer à droite en orientation Sud-Ouest sur une sente descendante, traverser des taillis et accéder à un ru sur un carrefour de sentes (non visible sur la carte).
Prendre à droite en montée dans un virage en orientation Ouest. Passer sous une ligne électrique et rejoindre un chemin.
Virer à gauche en montée en gardant la ligne électrique du même côté et rejoindre, au pylône électrique, une section. Contourner le pylône en virage à droite, traverser la ligne électrique, puis après accéder à une fourche.

(7) Bifurquer à droite, franchir le talus et progresser sur la piste. Rester à gauche au croisement d’une sente, traverser par la droite la zone rocheuse (Roque Rousse), puis accéder à une forte descente et, à la courbe de niveau 100, rejoindre une fourche.
Prendre à gauche sur la montée en orientation Sud-Ouest, traverser des taillis en descente et rejoindre une fourche.
Poursuivre à mi-pente et rejoindre un embranchement.
S’engager à gauche à 45° en orientation Sud-Est en montée, effectuer une boucle à droite et rejoindre une section.

(8) Virer à gauche en contre-bas (cairn), avancer en orientation Sud-Ouest en zone dégagée sur la piste à peine visible, longer à main gauche une zone de barbelés et rejoindre un carrefour.
Virer à gauche au poteau couché en orientation Sud, longer une ancienne ligne électrique dont les poteaux sont à terre, traverser une zone de barbelés à gauche et un amoncèlement de pierre à droite et rejoindre une section.
Rester à gauche sur 30 m en orientation Sud-Ouest et accéder à une section. Virer à gauche sur la sente (repère : roche plate au sol) et rejoindre une section.

(9) Virer à gauche sur la piste montante en lacet, traverser des taillis et éviter la sortie droite. Passer sous la ligne électrique à la cote 124 et rejoindre une section.
Maintenir le côté gauche et accéder en virage à une fourche.
Bifurquer à droite en orientation Ouest lieu-dit la Tortue, passer sous une ligne électrique et longer à main gauche une ancienne carrière. Effectuer un virage à gauche, franchir à nouveau une ligne électrique, arriver au rocher et rejoindre le carrefour.
Continuer tout droit en orientation Sud-Est, traverser l’aire de stationnement et garder la citerne à main gauche. longer la route à main droite, accéder au chemin (DFCI).

(10) Bifurquer à gauche, franchir la barrière de la piste DFCI, rester sur le chemin, éviter les tous les départs gauches et droits et rejoindre la fourche.
Avancer à gauche en montée en orientation Nord et retrouver un embranchement.
Aller à gauche dans la montée en orientation Nord (repère : borne et abreuvoir couvert), accéder en amont au chemin et virer à droite au niveau de la Borne 32. Longer une citerne à main gauche en virage puis la clôture du karting à main droite et accéder à une section.
Prendre la 2e sortie à gauche en descente. Accéder en contrebas au chemin sur un carrefour.

(11) Basculer en contre-bas sur la piste descendante dans un ru en orientation Est, longer la route en surplomb à main droite, traverser un secteur vallonné et rejoindre en virage à gauche une section.
Virer à droite sur la sente descendante, traverser une zone technique et accéder à la route en contrebas.
Virer à gauche, longer la route à main droite et rejoindre le carrefour.
Aller tout droit accéder à une section.

(12) Virer à gauche puis à droite en orientation Nord-Est, en montée et rejoindre un carrefour à la courbe de niveau 125.

(13) Continuer à droite tout droit, au 2e virage, ignorer deux sorties en restant à gauche, progresser en orientation Nord-Est à Nord-Ouest (possibilité de couper les lacets de chemin) et rejoindre en virage à droite un carrefour.

(14) Prendre la 2e sorties droite sur un ru, progresser en descente, accéder en contrebas à la Vallée de la Canabière et son ruisseau et accéder à une section.
Virer à gauche, progresser dans la vallée et son ru et rejoindre un embranchement.
Bifurquer à droite en montée sur le versant Est, rejoindre en amont un chemin à la courbe de niveau 110 et accéder au carrefour.
Obliquer à gauche en forte montée et retrouver une intersection.

(15) Tourner à droite en descente sur le chemin caillouteux. Longer un rocher à main droite, après le virage à gauche, amorcer les deux montées successives en longeant la carrière à main droite et la cote 135 et rejoindre une section.
Virer à droite, accéder à la chapelle au lieu-dit Mont Saint-Bauzille, la contourner à main droite pour arriver face à la Croix et un carrefour.

(16) Bifurquer sur la 2e sortie à gauche de la croix, descendre en orientation Sud-Ouest, après une courbe à droite et rejoindre une fourche.
Rester à droite dans une même orientation et aborder un croisement. Tourner à droite en descente en orientation Nord-Est et, dans un virage à gauche et un embranchement, retrouver une section.
Virer à droite en descente et rejoindre le chemin adjacent à la route et une section. Bifurquer à gauche pour retrouver en virage un croisement. Rester à droite, longer la route en contrebas et rejoindre en descente la route.

(17) S’orienter à gauche direction Ouest sur la route et rejoindre une section. Continuer tout droit à la courbe de niveau 100 et accéder à une section.
Virer à droite sur la sente en descente prononcée, traverser Table Mise et rejoindre un ru et une fourche. Continuer en montée et accéder à un carrefour.

(18) Virer à droite, passer entre les blocs de pierre et longer une propriété. Franchir le pylône et la ligne électrique, terminer dans une courbe à gauche (chemin bordé de pierres) et aborder une section.
Partir à droite en orientation Est. (Chemin de l'Aire de l’Hermite), passer sous la ligne électrique et un ru et retrouver une piste.
Basculer à gauche et rejoindre un embranchement.

(19) Bifurquer à droite dans une orientation Est et aborder un croisement. Continuer en face par la piste en orientation Est-Nord-Est (ne figure pas sur la carte), traverser une zone de taillis et retrouver un embranchement.
Rester à droite et franchir une patte d’oie. Garder le côté droit, dans un virage à gauche et aboutir au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Bifurquer à droite et rejoindre la bute de terre et le point coté 53 sur un carrefour. Virer à gauche en orientation Nord-Est. Longer de part et d’autre La bute de Terre (surmontée d’un mât et sa stèle) et (une résurgence et ses Canisses).
Avancer en direction du chenil SPA en effectuant vers la sortie un virage à gauche.
Traverser un monticule de terre (entre un bloc de pierre et un ilôt d’arbres), puis virer à droite.
Franchir la barrière (la refermer) et rejoindre une air de stationnement.Tourner à gauche, en gardant à main droite la route et rejoindre le stationnement près du refuge SPA (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Stationnement près du refuge SPA
  2. 1 : km 0.44 - alt. 52 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.37 - alt. 37 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.81 - alt. 45 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.47 - alt. 52 m - Fourche
  6. 5 : km 2.89 - alt. 66 m - Barrière piste DFCI
  7. 6 : km 4.09 - alt. 140 m - Jonction
  8. 7 : km 5.51 - alt. 190 m - Bifurcation
  9. 8 : km 7.53 - alt. 73 m - Section
  10. 9 : km 7.97 - alt. 89 m - Bifurcation
  11. 10 : km 9.38 - alt. 77 m - Carrefour
  12. 11 : km 11.5 - alt. 97 m - Section
  13. 12 : km 12.15 - alt. 88 m - Carrefour
  14. 13 : km 12.61 - alt. 128 m - Carrefour
  15. 14 : km 13.1 - alt. 85 m - Carrefour
  16. 15 : km 13.88 - alt. 123 m - Bifurcation
  17. 16 : km 14.81 - alt. 185 m - Bifurcation
  18. 17 : km 15.53 - alt. 111 m - Jonction
  19. 18 : km 16.12 - alt. 81 m - Carrefour
  20. 19 : km 16.56 - alt. 57 m - Bifurcation
  21. D/A : km 18.19 - alt. 41 m - Stationnement près du refuge SPA

Informations pratiques

Sur l'ensemble du parcours, il n'y a pas de point d’eau, (la résurgence au retour du wpt (1) n’est pas un point d’eau potable). S'équiper normalement comme tout randonneur. Chaussures de randonnée déjà utilisées (Suggestion : guêtres de chaussures utiles sur les passages de sentiers). Sac à dos, vêtements adaptés à la saison et aux conditions météo. Crème solaire avant le départ. Couvre tête avec protège nuque en période de chaleur. Ne pas oublier l'eau de boisson, le ravitaillement sera léger. Des bâtons de marche peuvent être utiles, pensez-y.
- Toujours connaître sa position sur le parcours avec : carte du parcours, boussole, GPS et application mobile. (Charger le portable avant le départ, en cas d’oubli prévoyez toujours un chargeur mobile).
- Le mode avion peut-être utilisé pour économiser la batterie du portable.
- Suivre l'itinéraire point par point, en cas de fausse route, revenir au dernier wpt connu.

Renseignement important : en période de forte chaleur, partir de bonne heure le matin.

A proximité

Avis et discussion

3.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
2.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Sans GPS, impossible de suivre le circuit proposé, c'est vraiment plein de bifurcations et c'est très compliqué pour se repérer. Même avec le GPS je me suis trompé de chemin plusieurs fois car il y a beaucoup de traces un peu partout.

J'ai apprécié le fait d'être dans des endroits boisés hors du bruit de la ville. Également, il y a des points de vues plutôt agréable à certains moments.

Cependant, le dénivelé est faussé car je n'ai eu que 400m d+, du coup la difficulté de la randonnée réside juste dans sa longueur de temps mais il faudrait plutôt la voir comme une très longue balade car il n'y a pas de difficulté.

Le sentier est cependant super pour les coureurs/VTTtistes et j'ai effectué une bonne partie en "trail" vu que c'est la plupart du temps plat.

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade de dans le massif de la Gardiole. Pas de difficulté notoire : 18km, 190m de dénivelé positif, 4h20 de marche.
À noter qu’il est interdit de randonner en juillet et en Août pour cause de risque incendie.
La vue sur la mer et les étangs est très jolie : vous verrez de Port Camargue à Frontignan par temps clair ainsi que les contreforts des Cévennes. La petite chapelle Saint Baudille est le point remarquable du parcours.

• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée qui doit être faite avec la trace GPX car le descriptif n'est pas du tout explicite, beaucoup de fourches, de sections? peu de repères et qd possibilités non indiqués.
Même avec la trace problème entre 19 er 1.
Comme est indiqué dans information pratique n'oubliez surtout pas une batterie de secours car on doit avoir toujours un oeil sur la trace GPX.
Randonnée que l'on peut classer plutôt dans les moyennes, randonnée sympa.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.