Se garer sur un des parkings du village de Gilette, si possible Boulevard de la Libération.
(D/A) Se rendre au niveau de la mairie, lieu de départ de notre randonnée. S'engager sur le sentier descendant au niveau de la balise 1 située sur le côté Sud de la place de la mairie dénommée Place du Docteur René Morani. Longer de suite la Chapelle Saint-Honoré datant du XVe siècle. Poursuivre sur ce sentier qui longe des olivaies et se transforme en route goudronnée. Continuer tout droit au niveau de la balise 6. Passer devant la Chapelle Saint-Roch aux trois fenêtres du XVe siècle et continuer jusqu'au carrefour suivant où se situe la balise 7. Tourner à droite et descendre jusqu'à la maison en bordure de route à droite.
(1) Face à celle-ci, prendre à gauche sur le très beau chemin plat carrossable menant à une propriété privé. Le sentier débute sur la gauche du portail. Longer la maison puis suivre les petits lacets dans une zone boisée. Cet ancien sentier très peu utilisé descend en direction de la vallée de l'Estéron. La végétation reprend parfois ses droits mais le sentier est bien marqué. Parvenir à une petite clairière.
(2) Présence d'un cairn sur la gauche à ce carrefour et pour la première fois depuis le début de ce sentier, un bloc rocheux bas en travers. Obliquer sur le sentier de gauche. Ce lieu offre des vues sur l'Estéron et au loin sur la vallée du Var. Poursuivre sur ce sentier étroit où les derniers mètres sont balisés en suivant une clôture ruban.
(3) Virer à gauche au niveau du chemin carrossable qui devient goudronné après quelques mètres. Suivre la route et, au carrefour suivant, prendre sur la droite jusqu'à atteindre la balise 10.
(4) C'est la partie la plus désagréable du circuit car la remontée du Chemin Saint-Pierre puis du Chemin Saint-Roch en virant à droite est réalisée sur un secteur goudronné afin de rejoindre la Route de Nice (balise 8a).
(5) Aller à droite et faire une centaine de mètres sur la route de Nice jusqu'à la balise 8b. Attention ! malgré des ralentisseurs, c'est une route à circulation importante. Obliquer à gauche sur le Chemin de la Senegoge et continuer sur cette portion goudronnée montante jusqu'à la balise 18a.
(6) Bifurquer à gauche sur la Route de la Vignasse Supérieure, qui monte fort. Au bout de la partie goudronnée, la route devient un sentier. Faire une cinquante de mètres, le sentier est à gauche (présence d'un cairn). Après quelques virages montants, le balisage Jaune est à nouveau en place, le suivre. Ce sentier prend le nom de Chemin de Reculons. À la première patte d'oie d'un sentier non cartographié, virer sur la droite en suivant le marquage Jaune. Au carrefour de sentiers suivant, tourner à droite sur le sentier descendant qui précède un long mur de restanque parfaitement droit où quelques peintures de sangliers sont accolées.
(7) Au bout de ce mur en pierre d'une cinquantaine de mètres de long, parvenir à un angle. À cet endroit, le sentier suivant est peu visible. De cet angle de mur, tourner à gauche sur deux pas et de suite à droite. Le sentier passe entre deux végétations hautes puis descend légèrement pour arriver dans une clairière.
Obliquer légèrement à gauche et poursuivre sur ce sentier descendant avec en face quelques blocs rocheux et la présence d'un cairn . Faire un gauche-droite afin de passer à gauche des blocs rocheux. Ce sentier nous amène directement au rocher de la Briasque ou un mât des couleurs à été érigé et où le drapeau tricolore flotte au vent régulier de ce secteur. Nous sommes face à la vallée du Var.
Faire demi-tour. Au cairn, filer tout droit, direction Ouest. Marcher à peine 100 m pour retrouver le sentier initial balisé en Jaune. Faire halte au lieu-dit Reculon avec son oratoire atypique qui borde le sentier. Poursuivre en direction du carrefour de sentiers suivant au niveau de la balise 18, peu visible sur la gauche.
(8) Se diriger à droite (Nord), en direction du Col de Rostan et rejoindre ce dernier.
(9) Traverser la D27 (Route de Revest) et prendre en face la route goudronnée montante (balisage Jaune et panneau "voie sans issue". Au bout de 200 m, c'est un sentier très agréable qui nous accompagne vers la Chapelle Saint-Hospice que l'on commence à voir sur son promontoire En fin de sentier, marcher 100 m sur la route goudronnée et tourner à droite à l'angle d'un pylône électrique métallique.
(10) La Chapelle Saint-Hospice, commune de Bonson, serait datée du XVIIe siècle. À l'intérieur, un tableau de la Cène est exposé. Réaliser le tour de cet édifice religieux. L'arrière offre des vues sur le Var.
Faire demi-tour et revenir par le même itinéraire au Col de Rostan.
(9) Continuer en face et rejoindre la balise 18.
(8) Tourner à droite, direction Gilette. Emprunter la route goudronnée dénommée Chemin de Rougelas. Plus bas, une deuxième balise 18 est présente. Continuer, direction Gilette, sur cette route bordée sur la gauche d'une falaise. La route fait un angle droit et un balisage Jaune propose, en face, un raccourci non cartographié. La route descendante se transforme en escalier du nom de Rue de la Parra, qui marque l'entrée Est de Gilette.
(11) Suivre cette rue sous forme de marches descendantes qui vous mène Place de l'Église. Le village respire la quiétude. Les maisons sont collées les unes aux autres et des fontaines vous offrent de quoi se rafraîchir. À l'église, avancer quelques mètres et traverser la place. Prendre sur la gauche la Rue du Château qui vous fera faire le tour de ce très beau village riche en Histoire et français depuis 1860. La mairie, la zone de départ est à deux pas. Revenir par la Rue du Four puis prendre sur la droite pour regagner la mairie et le stationnement (D/A).